background preloader

Pourquoi choisir le coworking ?

Pourquoi choisir le coworking ?

Pourquoi choisir le coworking ? Avec l’essor des nouvelles technologies, les gens travaillent de partout. Au bureau, à la maison, dans les transports en commun… Si vous êtes un travailleur indépendant, ou un auto-entrepreneur, vous vous posez peut-être la question suivante : ai-je réellement besoin d’investir dans la location d’un espace de travail spécifique, alors qu’il m’est possible de travailler partout ? Ne devrai-je pas consacrer mon budget à autre chose ? Dans la balance, il y a d’un côté votre besoin d’accéder à un espace dédié (meilleur que le plan de travail de la cuisine), et de l’autre votre budget serré. Pour trancher ce dilemme, il y a un juste milieu : le coworking. Les espaces dédiés au coworking se multiplient. Travailler de chez soi est risqué. Réalisation : TC Films et Soph'Biz (Noiesis bureaux partagés à Sophia-Antipolis)

Le coworking : pourquoi ça marche ? Les espaces de coworking ne sont pas les premiers espaces flexibles à proprement parler, mais leur arrivée coïncide avec un changement de mentalité qui promet une nouvelle manière d’approcher le travail et l’économie en général. On compte plus de 756 espaces de coworking en Europe dont 27 à Paris avec une croissance de près de 100% dans le monde et en Europe en 2012. En 1977 est créée ce qu’on pourrait appeler la première pépinière d’entreprise sous le nom « Atelier du Buëch » dans les Hautes Alpes. Il s’agit d’une association dont les locaux abritaient une douzaine d’entreprises en devenir avec des avantages liés à leur jeunesse. Ces espaces ont proliféré dans les années 1980, grâce à un net appui des collectivités locales. A la même époque, l’Union européenne créée les Centres Européens d’expertise et d’Innovation (CEEI) dont l’objectif est d’inciter à la création d’entreprises innovantes. L’arrivée des espaces de coworking en 2005 a véritablement changé la donne.

Le coworking space, nouveau bastion du travailleur indépendant À l’occasion d’une semaine qui sera placée sous le signe de la mobilité, notamment autour de la journée du jeudi 7 novembre, où vous pourrez vous rendre gratuitement dans des lieux d’exception pour travailler quelques heures (plus d’informations en bas de page), nous souhaitions vous présenter la grande tendance du moment : les coworking spaces. Le travailleur indépendant fuit les journées interminables de travail au bureau, sagement installé derrière son ordinateur. Son leitmotiv, d’après l’espace de coworking le Laptop : Je ne suis jamais entré dans un bureau sans me demander comment m’en échapper. Les espaces de coworking constituent la nouvelle tendance parmi les travailleurs freelance. Les avantages du coworking Travailler à domicile présente certes certains avantages fiscaux. Tous les espaces de coworking ne se valent pas Les tarifs diffèrent d’un lieu à l’autre, de 200€ à 300€ en moyenne pour les forfaits mensuels. Les services proposés varient aussi.

Pourquoi un essor du co-working ? - Ciel, mon bureau ! Le coworking est une nouvelle organisation de travail consistant à partager des locaux professionnels. Véritable phénomène urbain, ce système devient de plus en plus populaire en France. Mais en quoi consiste le coworking ? Et quels sont ses atouts ? Les origines du coworking A l’heure où le monde du travail a fortement été influencé par le phénomène de globalisation, impliquant la venue de nouvelles technologies d’information et de la communication, de nouveaux modes d’organisation en entreprise ont vu le jour afin de répondre à ces exigences. Le concept de base repose sur deux principes : • Le partage d’un espace de travail ; • L’échange des savoirs et compétences. Fonctionnement du coworking Le coworking offre la possibilité à un indépendant de louer, à la journée ou au mois, un bureau dans un espace de travail partagé. Pourquoi un tel essor du coworking ? Le coworking est de plus en plus populaire. Le coworking, une solution anti-crise ? Les valeurs du coworking

Related: