background preloader

Shop Innovation : et si le futur c'était déjà aujourd'hui ?

Shop Innovation : et si le futur c'était déjà aujourd'hui ?
À quoi ressemblera le commerce du futur ? La distribution traditionnelle tentera entre autres d'associer le point de vente physique, l'e-commerce et le m-commerce. Cette question du cross-commerce a fait l'objet des rencontres de la seconde édition des salons Shop Innovation et e-shop Innovation qui se tiennent jusqu'au 4 avril à Paris. Deux jours pour partager les meilleures pratiques et exposer les dernières innovations qui perment aux enseignes de mieux appréhender la synergie des canaux de vente, et de répondre aux nouveaux usages des consommateurs. Et si le futur c'était déjà aujourd'hui ? Le "phygital" commerce Pas de doute, le point de vente de demain se veut connecté. Dans cette tendance du commerce multi-canal, le téléphone mobile n'est pas en reste, et apparait comme un enjeu primordial pour le monde de la distribution, que ce soit au niveau du paiement, de la fidélisation ou de la connaissance client. Un monde d'hypersolutions est-il souhaitable ?

Qui va inventer le magasin idéal? Peu de nouveaux concepts mais une dynamique forte. De l'avis général, les démarches adoptées par les entreprises de réseaux sur leurs points de vente n'ont rien de révolutionnaire mais elles s'inscrivent toutes dans ce qu'il est convenu d'appeler les « nouveaux modes de consommation ». La versatilité du consommateur, sa propension à faire du shopping un plaisir et à rechercher au plus près de chez lui ce qu'il ne peut pas obtenir de chez lui, au meilleur rapport qualité-prix : autant de modes à maîtriser. Il y a encore peu, les chaînes de magasins étaient surtout préoccupées par des objectifs de rationalisation et de rentabilité. Le déclic est venu... du clic. Après avoir soigné leur image, les entreprises s'appliquent donc aujourd'hui à réintégrer les consommateurs dans leur approche du marché. Transparence : dire ce que l'on fait et le montrer L'époque est à la transparence : fiabilité, traçabilité, éthique. Ce souci de lisibilité inspire aussi les discounteurs.

Le commerce de demain vu par Saguez & Partner : moins de magasins, plus de technologies, de surprises et de proximité La semaine dernière, Saguez & Partners, Raymond Interactive et Mediamétrie ont présenté, lors d’une conférence de presse, leur décryptage du commerce d’aujourd’hui et leur vision du commerce de demain à l’horizon 2015. Bien qu’invité, nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre. Cependant, ayant reçu le compte rendu de cet évènement sous forme d’un communiqué de presse, nous vous proposons de lire ce dernier dans son intégralité à la fin de ce billet. Par ailleurs, nous avons également relevés plusieurs articles assez complets qui ont couvert l’évenement, dont l’un nous a particulièrement plu dans sa manière de résumer les 4 convictions sur l’avenir du commerce avancées par Saguez & Partner lors de cette conférence. Moins de points de vente, mais mieux tu feras “Plus internet et le e-commerce se développent plus le client recherchera de vraies rencontres physiques et sensibles avec les marques et leurs produits“. La techno au service du parcours client, tu mettras 1. 2. 3. 4. 1 .

Le commerce de demain selon Saguez & Partners « Murs de Boutique — MdB Sur la base de son expérience retail, Saguez & Partners a décrypté les signes de l’évolution du commerce d’aujourd’hui et dressé les nouvelles perspectives à l’horizon de 2015. Une enquête qui s’appuie sur les résultats Médiamétrie//NetRatings qui publie chaque année, en partenariat avec la FEVAD, “Le baromètre sur les comportements d’achats multicanaux”. D’abord un premier constat : ces dix dernières années, les commerces n’ont pas beaucoup changé, alors que les consommateurs ont, eux, bouleversé leur façon d’acheter. Et c’est Internet qui a bousculé leurs attentes et modes de consommation : non seulement il permet aux clients d’avoir « tout le choix du monde à portée de clic », mais il lui offre aussi la possibilité d’avoir ce choix infini, à toute heure, au meilleur prix. « Ce meilleur prix qui faisait hier le succès de l’hyper et qui fait aujourd’hui le succès d’Internet », résume ainsi Olivier Saguez, président fondateur de Saguez & Partners. Convictions sur le nouveau commerce

[Mix commerce] Quels nouveaux visages pour les magasins de demain ? Dirigeons-nous vers la fin des magasins traditionnels ? C’est sur cette problématique que se sont penchés l’Atelier BNP PariBas et l’Ifop dans le cadre d’une enquête baptisée « Le futur du commerce : la fin du magasin ? », réalisée auprès d’un échantillon de 1011 personnes du 27 au 29 novembre dernier. Achats online, m-commerce, drive, showrooms, bornes et vitrines connectées… L’étude revient sur les profondes mutations des habitudes de consommation des Français ainsi que leurs attentes. Si 50% des Français ont déjà eu recours à Internet pour réaliser des achats quotidiens, d’autres pratiques tendent également à se développer. C’est le cas par exemple de l’utilisation des services de drive (31%) ou encore des bornes connectées en magasin pour une tranche plus petite de la population (15%). L’étude identifie, ici, une certaine attente des consommateurs en matière d’innovation qui pourrait, en outre, s’avérer bénéfique pour les marques. 34% tablent sur le concept de « showrooming »

Sondage : Que sera le magasin de demain ? Des conclusions précieuses pour les franchiseurs Selon le sondage Viavoice-Equipmag dévoilé en préambule de la présentation de la prochaine édition du salon Equipmag qui se tiendra en septembre à Paris, les Français réclament pour demain un magasin plus humain et convivial, mais aussi plus pratique et rapide. Décryptage de ce sondage riche d'enseignement pour le commerce traditionnel mais aussi pour la franchise.Plus efficacemais aussi plus convivial ! Selon le sondage Viavoice-Equipmag, les Français sont partagés. D'un côté ils attendent des magasins du futur un vrai effort d'organisation pour que les achats soient réalisés au plus vite, sans perdre de temps (35% des personnes interrogées). Et dans le même temps, 27% des sondés réclament des espaces plus conviviaux pour que le shopping soit un vrai moment de détente. Paradoxal ? En fait les Français veulent selon l'expression consacrée « le beurre, l'argent du beurre » mais aussi et surtout le sourire de la crémière ! La qualité du contact humain élément décisif de l'acte d'achat

La boutique connectée a de l'avenir Cela pourrait sembler archaïque à l'heure du 3.0. Si 63% des Français ont fait des achats sur internet au cours de l'année écoulée, selon la dernière étude annuelle du Crédoc sur les habitudes de consommation, l'achat en boutique n'en fait pas moins de la résistance. En quelques années, faire ses courses en ligne est passé dans les m?urs, et les adeptes du e-commerce sont plus nombreux chaque année. De l'importance de l'innovation Chacun présente en effet des points forts aux yeux des consommateurs, selon Jérôme Chaques, fondateur du site de 'social shopping' Tribalista, et auteur avec l'agence Marketing Kalidea Pulse d'une étude résumée en une infographie. Et cette expérience peut être encore plus réjouissante, selon l'enquête de l'Atelier BNP, quand internet s'invite dans la boutique. C'est notamment le cas des applications mobiles qui ont été créées afin de faciliter la "corvée des courses" en boutique. Des boutiques connectées "Les magasins doivent prendre le tournant du digital"

Related: