background preloader

Pourquoi OBF? - Open Badge Factory

Pourquoi OBF? - Open Badge Factory

Projet1_camping by nicolas.vendasi on Genially En route vers la plage Evaluation diagnostique Activité n°1 : Bien s'hydrater Activité n°2a : L'accident pétrolier Je m'entraîne dès que possible Ai-je tout compris n°1 Activité n°2b: La plage du Mythe polluée Ai-je tout compris n°2b Commençons par Un diagnostique Cliquez sur le bouton ci contre pour répondre au questionnaire : Activité 1 Les étapes à suivre Consulter l'énoncé Expérience & CR Le Script utilisera :- soit un éditeur de texte comme Word pour rédiger le compte rendu numérique.- soit une feuille et tout le matériel nécessaire pour rédiger le compte rendu manuscrit Activité 1 : Pour la première activité, le compte rendu sera manuscrit ! Je regarde la vidéo Je rédige observations des expériences réalisées dans la vidéo :"Je vois que..., donc j'en déduis que..." Je prépare le bilan de l'activité Je rédige mes réponses en cliquant sur ce bouton Je réponds au QCM en cliquant sur le lien ci-dessous : Je rédige toutes les erreurs commises par l'élève lors de la réalisation de l'expérience. Je m'entraîne

JAD: La fonction de l’évaluation Intention 2 : Faire une évaluation en tant qu’apprentissage. L’évaluation formative des élèves leur permet de voir leur progression, de s’améliorer et de progresser vers les cibles d’apprentissage (compétences ou objectifs pédagogiques). Ce type d’évaluation est omniprésent tout au long du cheminement d’apprentissage des élèves, mais il doit surtout être prévu à des moments critiques du cours, moments où la compréhension des concepts abordés est essentielle pour la suite des choses. En formation à distance, les évaluations formatives peuvent être réalisées sous forme de questionnaires fournissant des réponses automatisées, comme les évaluations diagnostiques. En revanche, il faut aussi tendre vers des évaluations formatives qui offriront des situations d’évaluation similaires à celles qui seront présentées lors de l’évaluation sommative. Entre aussi dans cette catégorie l’autoévaluation.

Sketchnoting Le sketchnoting, également connu sous le nom de prise de notes visuelle[1], est le processus créatif et graphique par lequel un individu peut noter ses pensées et les organiser à l'aide d'illustrations, de symboles, de structures et de textes[2]. Le résultat de ce processus, combinant des notes manuscrites avec des dessins, est communément appelé sketchnote ou croquis-note[3]. La prise de note visuelle peut être utilisée dans des contextes aussi variés que des conférences, des réunions, des cours, des colloques, des événements sportifs... Les techniques de prise de notes visuelle incorporent notamment du texte, du texte mis en valeur, des formes élémentaires, des conteneurs, des connecteurs, des icônes et des symboles, ainsi que des croquis et des illustrations. En 2006, le designer et auteur Mike Rohde a conçu la méthode du sketchnoting[4]. Sketchnotes et éducation[modifier | modifier le code] Éléments[modifier | modifier le code] Connecteurs: permettent de relier des idées entre elles.

Des jeux pour apprendre - Physique - chimie Physique - chimie Physique - chimie Nous contacter mardi 23 mai 2023 Des jeux pour apprendre Quelques idées pour apprendre en jouant Créer un jeu de carte avec Microsoft Publisher Cette série de 3 tutoriels vidéo propose une méthode pas à pas pour créer un jeu de carte avec PUBLISHER. Création d'une planche de 8 cartes à partir d'un modèle : Création de plusieurs planches de 8 cartes à partir d'un modèle : Création de plusieurs planches de 8 cartes en partant de zéro : Lien vers une série de fonds de cartes : Jeu des 12 familles sur les unités de mesure : (à partir de la 5è) Jeu de dominos en électricité : (à partir de la 5è) Et Jeu de l’oie sur l’énergie : (3ème)

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Améliorer la qualité de l'enseignement Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l'âge, l'expérience ou la matière abordée. Même si au départ on s'adresse à une clientèle universitaire, ces fiches peuvent être utilisées aussi bien au primaire qu'à l'université. Situations et besoins pédagogiques variés Par exemple, en situation de travail d'équipe, certaines équipes sont sur le point de terminer alors que d'autres sont encore en pleine activité.

L'innovation pédagogique : Mythes et réalités Et si beaucoup d'innovations n'en étaient pas ? Et si les vraies innovations étaient tellement de détail que leur diffusion n'avait plus d'intérêt ? Dans la collection "Mythes et réalités" (Retz éditeur), André Tricot, professeur à l'Espe de Toulouse, passe l'innovation pédagogique au crible des évaluations et de la recherche. Un travail décapant qui attaque les mythes pédagogiques au risque de désespérer les enseignants en début d'année. André Tricot vous avez le droit de faire cela ? Les utopies démasquées "J'ai réussi à établir le portrait robot du bon enseignant. Mais ne vous y fiez pas ! Pédagogie de projet et découverte Faut-il faire découvrir les connaissances aux élèves ? André Tricot analyse encore la pédagogie de projet, un crève-coeur nous dit-il, pour trouver qu'elle engage les élèves mais est très exigeante. L'enterrement de l'innovation pédagogique ? Alors faut-il enterrer l'innovation ? François Jarraud Feuilleter l'ouvrage Cinq questions à André Tricot Non. C'est précis.

Guide ludification by agence2risque on Genially Nous avons travaillé sur une nouvelle version de notre modèle ! Voir la NOUVELLE version du modèle Voir l'ANCIENNE version du modèle Jeu Pédagogie Contexte Apprenant Enseignant Conception du scénario Animationdu jeu Guide pour la conception, l'animation et l'évaluation d'une activité ludo-pédagogique Introduction du jeu Debriefing Evaluation ApprentissagesJeu inspiré du modèle CEPAJe de Julian Alvarez et Pascal Chaumette par @vgpascal et @zmotte Annoncerles objectifs Définir les objectifs Activerles objectifs Approfondir les objectifs Objectifs acquis ? Scénariser le jeu Présenter le jeu Réguler le jeu Rejouer les étapes clés Adéquation entreapprentissages et jeu ? Penser àl'ergonomie et à la facilitation Faire découvrirl'environnementde jeu Stimuleret cadrerla progression Revenir sur lesdifficultés(technos ntmt) Adéquation entre apprentissages et environnement ? Prendre en compte le profil des joueurs Expliquer la dynamique entre joueurs Stimuler et réguler les joueurs Ecouter le vécu et les questions Observer,animer

De quoi le réel est-il fait ? | Pour la Science Bien avant que la philosophie et la physique ne se séparent pour suivre deux carrières distinctes, les philosophes naturels de la Grèce antique spéculaient à propos des composants de base à partir desquels toute chose est faite. D’après Platon, tout ce qui se trouve sur Terre est constitué de quatre particules fondamentales. Il y avait les particules stables de la terre, en forme de cubes ; les particules du feu pointues, tranchantes et en forme de tétraèdres ; les particules de l’air, moins pointues et octaédriques ; et les particules d’eau, raisonnablement rondes et icosaédriques, c'est-à-dire à 20 côtés. Platon pensait que ces particules pouvaient être créées et détruites. Désormais, les philosophes qui souhaitent élucider le mystère de la composition de toute chose cherchent des réponses dans la physique contemporaine. Malheureusement, ce qui correspond dans le modèle standard aux atomes du tableau périodique n'est pas très bien défini. Ce que les électrons perçoivent Tout champ

Related: