background preloader

La pilule et moi

La pilule et moi

http://www.youtube.com/watch?v=YMJNYVDrvcI

Related:  Je ne veux pas être manipulé(e)Image de soiSanté de l'adoEn savoir +

Marchandisation du corps des femmes: y a-t-il du mal à vendre du rêve? La mode, la publicité et le star system ont fabriqué et fabriquent toujours des images stéréotypées du corps féminin : plus sexy, plus mince, plus jeune. Et si le rêve tournait au cauchemar pour votre amie, votre sœur, votre femme, votre fille, votre mère ? Et alors, y a-t-il du mal à vendre du rêve ? Mannequin, chanteuse ou actrice, la tendance est à la silhouette filiforme. Ces icônes médiatiques projettent un idéal de beauté féminine trop souvent incarné par des adolescentes vulnérables : de très jeunes femmes qui affichent encore les formes graciles de l’enfance.

Sondage: La perception de leur corps par les femmes varie en fonction de leur milieu social Certaines sont fières de leur corps, d’autres aimeraient mieux l’oublier. Révélé ce mercredi, le sondage exclusif* CSA pour 20 minutes et Terrafemina.com, montre que la perception de leur corps chez les femmes varie en fonction de leur milieu social. Ainsi, 74% des femmes cadres et professions libérales estiment que leur corps constitue une part de leur identité, contre seulement 54% des employées et des ouvrières. Un écart de perception s’expliquant par le fait que les femmes de catégorie sociale supérieure sont les plus satisfaites de leur corps (58%), tandis que les ouvrières expriment un rapport plus compliqué à celui-ci (32% en sont mécontentes). «Or, dans une société ou l’impact de l’apparence physique est croissant, le corps ne peut être source d’identification que si on le trouve beau», souligne le sociologue Jean-François Amadieu, notamment spécialiste des déterminants physiques de la sélection sociale. Lire aussi le dossier de notre partenaire Terrafemina.com

L'abus sexuels, c'est quoi ? Une fille sur quatre et un garçon sur six sont victimes d’abus sexuels avant l’âge de dix-huit ans et les chiffres de victimes adultes sont tout aussi dramatiques. Contrairement aux idées reçues, l’abus sexuel n’est en général pas commis par un inconnu mais la majorité des victimes sont abusées par un proche, dans un lieu familier. L’abuseur, usant d’une stratégie perverse et manipulatoire, parvient à répéter ses abus tout en imposant le silence à sa victime. Celle-ci souffre non seulement des conséquences douloureuses de ce traumatisme mais elle est aussi accablée d’un fort sentiment de culpabilité.

Attention, cette pilule peut nuire à votre santé - rts.ch - émissions - temps présent - santé C’est l’histoire d’une réussite qui tourne au scandale, l’histoire à peine croyable des dernières-nées des pilules contraceptives. Elles s'appellent Yasmin, Yasminelle et Yaz et rapportent des milliards au fabricant Bayer. Or, ces pilules sont plus dangereuses que les anciennes. Elles présentent un risque de thrombose, rare certes, mais grave. Temps Présent a accumulé les preuves, des études scientifiques et des documents internes, et recueilli des témoignages bouleversants.

Enfine : anorexie, boulimie, hyperphagie Une personne de votre entourage souffre de troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie…). Vous vous sentez désemparé. Que faire ? Que dire ou ne pas dire ? Vidéos de situations Cette émission met en scène les effets sur la sexualité de la consommation des drogues les plus utilisées par les 15-20 ans. Elle montre également comment et pourquoi le risque de transmission d'infections par contacts sexuels augmente lors de ces consommations. Comme pour toutes les émissions de la série websexo.ca, elle recourt à des mises en situation calquées sur la réalité des jeunes, sur l'expression populaire des perceptions et expériences liées au sujet, sur des témoignages de personnes auxquels les 15-20 ans peuvent s'identifier, sur l'apport d'une vulgarisation scientifique par un spécialiste de la question et sur une chronique Web permettant de se documenter encore plus. Les liens de la chronique Web: Santé Canada, Réseau canadien de la santé, Tel Jeunes, Rave Montréal, Service vie

Comment être belle autrement que Léa Seydoux en couv’ de LUI ? Une prise de poids vous pourrit la journée, une mèche rebelle vous met de mauvais poil, ou vous passez un temps fou à essayer de "le valoir bien" ? Mais ne vous êtes jamais vous dit que l'ensemble des messages cosméto-médiatiques qui valorisent l'apparence physique sont tout aussi vicieux qu'insidieux ? Et à voir depuis quelques jours la belle Léa Seydoux en couv' de LUI placardée sur les bus et autres supports de pub comme autant de rappels - malgré elle - de cette ritournelle d'injonctions esthétiques qui plombent notre quotidien... pourquoi ne pas se dire qu'une autre beauté est possible ? "A vouloir être à tout prix bien dans sa peau, on finit par être moins bien dans sa tête!"

Saines habitudes de vie - Ados - Saines habitudes de vie - Gouvernement du Québec L’adolescence est la période où tu acquières des habitudes qui, bien souvent, te suivront tout au long de ta vie. C’est donc très important, dès maintenant, de manger sainement et d’être actif. Que ce soit seul, entre amis ou avec ta famille, tu peux pratiquer de nombreuses activités et cuisiner des centaines de recettes faciles et épatantes. Les articles suivants sont remplis de trucs pour t’aider à faire les choix qui te conviennent… et qui te font plaisir! Géniale émission sur les ado's ! On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant. A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence. La rate fissurée, trois côtes fêlées et plusieurs commotions… mais qu’est-ce qui incite Théo, 13 ans, à poursuivre ses exploits en roller? Et comment comprendre le manque d’empathie de Marine à l’égard de sa mère?

Related: