background preloader

Photos - Sale temps sur Saturne : Cassini photographie une impressionnante tempête

Photos - Sale temps sur Saturne : Cassini photographie une impressionnante tempête
Related:  Saturne

Mars bleu, pas rouge !!! It’s hard to imagine what Mars might’ve looked like when its valleys were filled with water and its thick atmosphere sported white fluffy clouds. Now try to imagine what ancient Mars might look like with its own biosphere. Using elevation data from NASA’s Mars Reconnaissance Orbiter, software engineer Kevin Gill was inspired to create a virtual version of the red planet with a difference. “I had been doing similar models of Earth and have seen attempts by others of showing life on Mars, so I figured I’d give it a go,” Gill told Discovery News. “It was a good way to learn about the planet, be creative and improve the software I was rendering it in.” ANALYSIS: Genesis II: Extraterrestrial Oceans Could Host Life In the rendering, a huge ocean fills one side of the planet, feeding one of the longest valleys in the solar system, Vallis Marineris. As we send more missions to Mars, it’s becoming clear that the planet was once a wet world with features that were very Earth-like.

Pluton Aux limites du système solaire, Pluton a reçu le nom du dieu des enfers. Elle fut découverte par l'astronome Clyde Tombaugh en 1930. Cet objet céleste décrit une orbite inclinée sur le plan de l'écliptique. Pluton possède une surface composée d'azote et de glace de méthane, similaire à la surface d'une comète. Depuis Août 2006, Pluton n'est plus considérée comme une planète. Fiche d'identité de Pluton: Diamètre: 2 320 km ( soit 0,182 fois la Terre) Magnitude maximum: + 13,6 Distance au soleil: 5 913 millions de km Resultats Scientifiques Cassini-Huygens : Saturne Le spectre de Titan observé par CIRS fait apparaître de nombreuses raies moléculaires qui permettent de mesurer la température et la composition chimique de l'atmosphère du satellite. La distribution en latitude de certains composants minoritaires de l'atmosphère de Titan, en particulier C3H8, C4H2, HCN et HC3N, varie fortement avec la latitude. Dans l'atmosphère de Titan, CIRS permet de détecter et de mesurer de nombreuses espèces moléculaires. La plupart de ces molécules sont issues de la photochimie combinée du méthane (CH4) et de l'azote (N2) qui produit des hydrocarbures et des nitriles complexes. Le dioxyde de carbone (CO2) a lui une origine principalement externe. La cartographie des champs de température et de composition gazeuse permet de tracer la circulation atmosphérique.

Cassini photographie une tempête géante sur Saturne La sonde Cassini a réussi à capturer des images de Saturne en proie à une tempête qui a duré pas moins de 267 jours. Le phénomène a même fait le tour de la planète pour rencontrer sa propre "queue". C'est un phénomène exceptionnel qui n'avait jusque là jamais pu être photographié. Et cette prouesse revient une nouvelle fois à la sonde Cassini actuellement en orbite autour de Saturne. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le 5 décembre, les chercheurs de la mission Cassini ont observé une tache à la surface de Saturne. Un vortex de 12.000 kilomètres de large Sur Terre, les tempêtes ne rencontrent jamais leur propre sillage de cette façon, tout simplement parce qu'elles sont confrontées à des obstacles qui les obligent à se détourner. "Cette tempête de Saturne s'est comportée comme un ouragan terrestre - mais avec un tourbillon unique pour Saturne. "Cette tempête sur Saturne était une bête. "Un merveilleux film d'aventure"

Messenger découvre de la glace en abondance sur Mercure De nouvelles observations réalisées par la sonde Messenger montrent que la planète Mercure recèle bien de grandes quantités de glace ainsi que d'autres matériaux gelés et volatiles dans ses régions polaires. Mercure est peut-être la planète la plus proche du Soleil mais cela ne l'empêche pas d'abriter de la glace en abondance. Une hypothèse que les spécialistes avaient émise depuis longtemps mais qui n'avait jusqu'ici pas pu être vérifiée. En effet, la planète où la température moyenne est de 169 degrés, paraît être le dernier endroit où trouver de la glace. Néanmoins, Mercure présente une particularité : son axe de rotation est incliné seulement de un degré. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Il y a plusieurs décennies, des spécialistes ont ainsi suggéré qu'il pouvait y avoir de la glace d'eau voire d'autres composés glacés dans ces fameuses zones. De la glace enterrée sous un mystérieux matériau sombre De nouvelles questions au sujet de Mercure

Un vol 3D à travers la géographie lunaire (Vidéo) Des pieds humains, sévèrement bottés, n’ont pas touché la surface de la Lune depuis quatre décennies maintenant. Mais nous continuons à l’admirer, jour après jour, dans des images rapportées par les explorateurs stellaires robotisés. Ces images sont aussi instructives qu’elles sont une source d’inspiration. Le Centre pour la Science et l’Exploration Lunaire (Center for Lunar Science and Exploration) a fait équipe avec la NASA pour créer ce merveilleux vol à travers la géographie lunaire. Cette vidéo a été réalisée à partir des archives numériques de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) et beaucoup d’autres missions précédentes, pratiquement chaque grain de la surface de la Lune a été capturé avec des détails époustouflants. Ces images ont été assemblées dans un survol en 3D. Il n’y a donc plus qu’a s’assoir, à passer en plein écran, en HD et à profiter… Source trouver:

Saturne Cette planète lointaine se déplace lentement dans le ciel. Elle était autrefois assimilée à Saturne, le père de Jupiter. Faisant partie des géantes gazeuses, Saturne possède une atmosphère turbulente. La planète Saturne est inclinée de 11° sur son axe. Fiche d'identité de Saturne: Diamètre: 120 536 km ( soit 9,45 fois la Terre) Magnitude maximum: - 0,3 Distance au soleil: 1 429 millions de km

Ses Satellites En 1970, on connaissait dix satellites autour de Saturne ; le plus gros, Titan, avait été découvert au xviie siècle par Christiaan Huygens. Une soixantaine avaient été identifiés à la fin de 2008. Le système saturnien est unique dans le système solaire au point de vue de ses propriétés physiques et orbitales (cf. planètes, tabl. 3). Titan possède une importante atmosphère (la pression au sol est égale à 1 500 hectopascals) et est entièrement couvert de nuages. Les orbites des satellites sont elles aussi exceptionnelles à de nombreux titres : – deux petits satellites sont situés en deçà de l'anneau F (Atlas et Prométhée), et un autre est juste au-delà (Pandore) ; ces deux derniers satellites (Prométhée et Pandore) sont d'ailleurs les satellites « gardiens » de l'anneau F ; – deux petits satellites (Épiméthée et Janus), situés pratiquement sur la même orbite, voient leur distance mutuelle varier périodiquement ;

Photos - Cassini dévoile de nouvelles images de Rhéa, la lune de Saturne Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La NASA a publié de nouveaux clichés de Rhéa, la lune glacée de Saturne. Cassini n'en a pas fini de dévoiler les merveilles de la planète Saturne et de ses satellites. Découverte en 1672, Rhéa est un corps glacé dont le diamètre dépasse les 1.500 kilomètres. En effet, le 9 mars dernier, la sonde a survolé Rhéa à une altitude de 997 kilomètres dans le but de permettre aux systèmes de l'engin de mesurer le champ de gravité de la lune. Percer les secrets de la surface de Rhéa Or, si la sonde avait déjà livré plusieurs images semblables, ces nouvelles données sont d'une importance cruciale alors que les scientifiques tentent encore de comprendre comment certains motifs curieux ont-ils pu se former à la surface de Rhéa. D'où l'importance de mieux étudier ses structures pour tenter d'en savoir plus sur elle. C'est la quatrième fois que Cassini s'approche de Rhéa depuis le début de sa mission en 2004.

Mercure Cette planète portait autrefois le nom de "messager des dieux" chez les romains, car elle se déplace vite dans le ciel et est difficile à observer. Mercure brille faiblement. Elle est le plus souvent visible juste après le coucher du soleil ou juste avant le lever du soleil. D'après les données des radars, il pourrait y avoir une zone d'eau gelée au pôle Nord. Fiche d'identité de Mercure: Diamètre: 4 879 km (soit 0,38 fois la Terre) Distance au soleil: 57,9 millions de km Magnitude maximum: - 1,3 Période de révolution: 87,9 jours (soit 0,24 an) Période de rotation: 1 407 heures (soit 58,6 jours)

Related: