background preloader

Centre PSYRENE

Centre PSYRENE

http://centre-psyrene.fr/

Related:  Pour les curieuxexcelus

Qu'est-ce-que le Psycom ? Vous êtes dans : Accueil > Psycom > Qu'est-ce-que le Psycom ? Toutes les informations pour mieux nous connaître. Rôle du Psycom Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.

Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Nombreux sont les enfants dans la norme qui peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques énumérées.

Ligue Française pour la Santé Mentale Il est à la fois « facile » et « difficile » de définir la santé (health) mentale. C’est facile au sens de l’O.M.S. : état d’équilibre psychologique parfait par rapport aux contraintes biologiques, informationnelles, symboliques, affectives passées et présentes et permettant la poursuite de projets optimaux selon les désirs du sujet. Bien entendu, cet état semble inatteignable car utopique comme toute asymptote, mais l’étude des atteintes à cette santé mentale positive permet, sur le plan collectif de tenter de corriger les facteurs négatifs les plus courants. Mais c’est difficile, si l’on considère que les contraintes (stressors) ne sont pas les mêmes pour tous les sujets, pas plus que les facteurs positifs qui permettent de les dominer comme dans le cas des enfants résilients. Le journal de la WFMH (Fédération Mondiale pour la Santé Mentale) dans son numéro du 3° trimestre 2001, rapporte la nomination au Canada, en Colombie Britannique, d’un “ministre d’état pour la santé mentale”.

Les étapes à suivre Cnous étape 1 – Faire une simulation de bourse Il est particulièrement recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Il suffit d’indiquer le montant des ressources de votre famille pour l‘année 2012, le nombre de vos frères et soeurs à la charge fiscale de vos parents, ainsi que la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.

Pour les adultes : le WAIS Citer cet article sur votre site Pour créer un lien vers cet article sur votre site,copiez et collez le texte ci-dessous dans votre page. Prévisualisation : Test de QI WAISLe test WAIS est le test d'intelligence le plus populaire. Syndrome maniaco-dépressif - Trouble bipolaire - Psychose maniaco-dépressive Les troubles bipolaires (ou syndrome maniaco-dépressif) sont des troubles de l'humeur caractérisés par des épisodes alternant euphorie et dépression. Qui sont les victimes de cette maladie fortement handicapante ? Quels sont les traitements ? Zoom sur une pathologie méconnue. Les troubles bipolaires ou maniaco-dépressifs

Le Centre PSYRENE accompagne les enfants et adultes dans la compréhension et le développement de leur potentiel - Psychologue.net Auteur: Psychologue.net 14 Juillet 2014 Interviews Fanny Nusbaum est psychologue, docteur en psychologie, hypnothérapeute, thérapeute familale et également chercheur à l'Université Lumière (Lyon II) et au CERMEP-Imagerie du Vivant : elle développe depuis plusieurs années une activité d’accompagnement psychologique et de recherche en neurosciences autour de l’évaluation et du développement du potentiel de chacun. Il y a quelques années, mon activité professionnelle devenait très importante, et les délais d’attente beaucoup trop longs pour les patients (plus de 6 mois). Je me suis alors demandé si je pouvais me développer autrement, et ai eu envie de déployer une activité pluridisciplinaire, car je me suis dit que cela pouvait être enrichissant d’avoir une équipe qui travaille de la même façon que moi, qui est assez particulière. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire, ce qui nous permet de donner de la dimension à l’accompagnement des patients. Auteur: Psychologue.net

Les personnes à haut potentiel ont-elles un fonctionnement hormonal différent ? – Planète-Douance Cet article est une tentative d’approche de l’importance de certaines hormones jouant le rôle de neuro-transmetteurs dans la chimie du cerveau des personnes à haut potentiel et ses implications dans leur vie quotidienne. Ce besoin de clarification était motivé par les très nombreux témoignages de surdoués sur divers blogs ou forums dédiés sur le rôle du système hormonal chez cette population particulière. Cependant, la quantité de pistes différentes qui toutes semblaient n’avoir comme dénominateur commun que le dérèglement de ce système au sens large donnait une idée assez vertigineuse du nombre de chemins vicinaux qu’il faudrait emprunter avant d’arriver à la lumière centrale. L’endocrinologie est une science ô combien délicate ! Il me restait à lire autant d’articles de neurosciences et d’endocrinologie que je pourrais comprendre, sachant qu’à la base, ma formation est celle d’une historienne de l’art et d’une artiste taillant du marbre et absolument pas celle d’une scientifique.

Accueil Bienvenue sur ce blog! Qu'est-ce donc que "Psychologie Cognitive et Neurosciences"? Ce blog est un blog à vocation d'information dans le domaine des sciences cognitives.

Related: