background preloader

Homère

Homère

La légende du roi Arthur L'amour courtois trouve d'abord son épanouissement dans la littérature, puis ses personnages, ses codes et ses images envahissent progressivement le cadre de vie de l'aristocratie. La cour C'est au XIIe siècle, époque d'essor économique et commercial, que la noblesse découvre, à côté des émotions fortes de la guerre, les plaisirs du confort, du luxe, des étoffes rares et des bijoux précieux. Elle se plaît à un raffinement de manières et de sentiments, dont les dames sont les inspiratrices. Ainsi s'élabore un nouvel art de vivre qui s'épanouit dans les cours royales et princières, et qui tient son nom de la vie de cour : la courtoisie. La poésie lyrique des troubadours Poètes et musiciens, petits chevaliers ou princes puissants ont allié le raffinement artistique au raffinement amoureux. Les romans en vers Dans la France du Nord, la fine amor des troubadours séduit aussi les écrivains.

Comment utiliser les contes, la mythologie et les textes fondamentaux pour lutter contre l'échec scolaire ? Serge Boimare est psychopédagogue. Il est l’auteur de L’enfant et la peur d’apprendre et de Ces enfants empêchés de penser. Dans ce dernier livre, il propose une démarche pour lutter contre l’échec scolaire. Selon lui, 15% des enfants qui n’arrivent pas à accéder à la maîtrise des compétences fondamentales relèvent de l’empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent des moyens pour figer leur processus de pensée afin d’échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l’apprentissage. Serge Boimare propose de se servir de la culture et du langage pour répondre au défi de l’empêchement de penser : le nourrissage culturel via la lecture quotidienne de textes fondamentaux (contes traditionnels, mythologie, romans d’aventure…)et l’entrainement quotidien à débattre. Pourquoi le nourrissage culturel ? Aller chercher l’intérêt En proposant des sujets capables de traiter avec les racines de la curiosité Enrichir et sécuriser le monde interne Favoriser le débat argumentaire

Français 6e : Récits des origines 1. La création du monde (la Bible ; textes échos : Gilgamesh, Les Métamorphoses d’Ovide, le Coran) p. 64 Lire et comparer des mythes de la création du monde. 2.La première faute (la Bible et le Coran ; texte écho : Gilgamesh) p. 69 Étudier un récit fondateur de notre culture. 3. Lire et comparer quatre récits du déluge 4. Étudier un mythe expliquant la diversité des langues. Le mythe de la tour de Babel p. 80 Découvrir l’héritage artistique du texte biblique. Synthèse et propositions de lecturep. 82 Lexiquep. 83 Expression écrite et oralep. 84 Evaluations et socle communp. 86 La création d'Adam et Ève (la Bible) Compléments sur lelivrescolaire.fr Évaluation 100 % web 1 : Deucalion et Pyrrha (Les Métamorphoses) Évaluation 100 % web 2 : Abraham et Isaac (la Bible) Des vidéos INA, et de nombreux liens pour approfondir le chapitre Des exercices et des propositions de lecture supplémentaires

L’œuvre poétique d'Aimé Césaire - Article La voix d'un peuple Dès son premier recueil de poèmes, Cahier d'un retour au pays natal (1939), devenu un classique de la littérature mondiale, Aimé Césaire cisèle la révolte du peuple noir, sa dignité millénaire et sa place dans la mémoire de l’homme. « J'habite une blessure sacrée j'habite des ancêtres imaginaires j'habite un vouloir obscur j'habite un long silence j'habite une soif irrémédiable... » A.Césaire, Moi Laminaire Avec six autres recueils, ils constituent l’essentiel de son œuvre poétique, par ailleurs dispersée dans plusieurs publications : Les Armes miraculeuses 1946 Soleil cou coupé 1948Corps perdu 1950, repris dans Cadastre 1961Ferrements 1960Moi laminaire 1982 Un « grand poète noir » En 1947, André Breton préface la réédition Cahier d'un retour au pays natal et reconnaît en Césaire un « grand poète noir ». La poésie française revisitée Pour Césaire, l’exploration par les mots est « la tête chercheuse de la poésie ».

Le grenier de Clio - Civilisations anciennes Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marie Panazol (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2014/2019Thomas Cussonneau RÉALISATION TECHNIQUEGrégory Béal (division des systèmes d'information, Canopé) GESTION JURIDIQUECharline Besse (direction des affaires juridiques, Canopé) RÉDACTIONJean-Pierre Auclaire SECRÉTARAT DE REDACTIONNathalie Bidart (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

BigBang Depuis plus de deux millénaires, l’homme s’interroge sur la nature la plus intime de la matière. Au départ, il a cru en l’atome indivisible de Démocrite. Et surprise : la notion a perduré. Au passage, elle s’est enrichie d'un cortège de sous-structures et de corpuscules associés - électrons, noyaux, neutrons, protons, quarks, gluons… Cette découverte constitue l'un des acquis majeurs du XXe siècle. Dans les secrets de la matière Au début régnaient "l’eau, la terre, l’air et le feu…" Selon les Grecs anciens, dont Empédocle d’Agrigente (495-435 ans avant notre ère), notre Univers se serait ramené à quatre éléments seulement. Atome Les propriétés chimiques d’un corps sont déterminées par celles des atomes qui le composent. Fait remarquable, les nucléons ne sont pas des particules élémentaires. Particules élémentaires Sur leur lancée dans la quête de l’infiniment petit, les physiciens du siècle dernier ont bâti petit à petit des instruments de dimensions sans cesse plus impressionnantes.

La robotique de A à Z Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique. En France, la robotique bio-inspirée a été initiée en 1990 par l'AnimatLab, groupe de recherche créé par Jean-Arcady Meyer et rattaché à l'École normale supérieure (ENS) puis au LIP6 (Laboratoire d'informatique de Paris-VI). Ses recherches sont dévolues à « l'approche animat », une nouvelle approche de la robotique, concevant des systèmes artificiels simulés ou réels nommés « animats » (contraction d'« animaux artificiels »), inspirés de la biologie. Boston Dynamics conçoit principalement des robots marcheurs.

Les origines de la vie Le nouveau site de la collection CNRS/sagascience baptisé « Les origines de la vie» édité par la Direction de la communication du CNRS a été mis en ligne le 29 mars 2018. Cette ligne de temps qui s'étend du précambrien au cénozoïque s'accompagne de nombreux articles et textes validés scientifiquement par des chercheurs d'horizons disciplinaires très variés. Les contenus en question sont structurés en 5 grandes parties : Les origines de la vie à travers l’Histoire, des récits improbables aux scénarios réalistes;Définir le vivant : les virus, viroïdes, virophages et autres plasmides;La terre, un exception ? Ce dossier en ligne abondamment illustré à l’aide d'images et de vidéos présente également des liens hypertextes vers des ressources externes du CNRS-INSU pour approfondir certaines thématiques. Sources Les origines de la vie : Réseaux et médias sociaux

ProsopoMaths - Histoire des maths Cité BD - 1ère GM - BD sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil. Les Champs d’honneur / adapté de et scén. La Lecture des ruines tome 1 / scén. et dessin David B. ; Thomasine, coloriste. - Dupuis (Aire libre). Le Sang des Valentines / scén. et dessin Christian de Metter ; dessin Catel. - Casterman (Un Monde). Une Après-midi d’été / dessin et scén. La Grande guerre de Charlie / Pat Mills ; Joe Colquhoun. - Ed. Le Long hiver Tome 1 : 1914 et Tome 2 : 1918 / dessin et scén. Notre mère la guerre Série en 4 tomes parue chez Futuropolis : Première complainte, Deuxième complainte, Troisième complainte et Requiem . pour la jeunesse Bécassine chez les alliés / scén.

Site qui permet d'introduire l'Odyssée d'Homère aux étudiants de façon interactive et plus légère que la lecture de l'oeuvre complète. On y retrouve une introduction à la mythologie de la guerre de Troie, une carte qui permet de suivre le parcours d'Ulysse et qui offre une analyse historique de chaque épisode. Il y a des parties écrites et des parties audios, en plus d'une quantité impressionates d'oeuvres d'arts sur l'Odyssée. by simonbeauchemin Feb 27

Related: