background preloader

Bloglines

http://www.bloglines.com/

Related:  Veille documentaire outilsVEILLE ET NUMERIQUE

Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Tout veilleur se doit d’utiliser plusieurs outils de veille pour effectuer des recherches d’information pertinentes. Mais quels sont les critères de performance attendus par un veilleur ? Le site Oneforty a publié le mois dernier une infographie à ce sujet. Petite analyse. Connectez-vous gratuitement à Internet ! * Offre soumise à conditions, sous réserve d'éligibilité, hors prestations tarifées à l'acte ou optionnelles. Débit ATM, soit 22,4 en IP. Socle Freebox Revolution en sus disponible prochainement dans l'espace boutique. Appels inclus depuis la Freebox vers les fixes de 103 destinations, hors numéros spéciaux, sous réserve de validation des CGVs du 28/12/2010. L’application de la nouvelle grille tarifaire sera effective dans un délai de 24 heures à compter de la validation des nouvelles CGV.

Haïti : Mobilisation autour d'une carte libre Quelques heures seulement après le violent séisme qui a secoué Haïti le 12 janvier, la communauté OpenStreetMap lançait un appel aux contributions sur la carte de Port-au-Prince. La réponse des cartographes a été rapide et massive : en deux jours, plus de 800 modifications ont déjà été effectuées et le plan de la ville est passé du stade d'ébauche à un époustouflant niveau de précision (bien supérieur à celui de Google Maps ). Port-au-Prince sur OpenStreetMap, avant et après le tremblement de terre L'action est organisée en plusieurs lieux sur Internet : le wiki officiel du projet et la liste de discussions d'abord, mais aussi sur le site CrisisMapping , via un groupe Google et un canal de chat IRC pour contacter rapidement les cartographes. Les routes, chemins et bâtiments ont d'abord été dessinés grâce à de vieilles cartes de la CIA et à l'imagerie de Yahoo!

Newsblur : lecteur RSS intelligent Les aggrégateurs RSS ont étés légions à se disputer la part du gâteau il y a 2-3 ans. Google Reader, Netvibes (qui a modifié un peu sa cible depuis), PageFlakes (disparu), Webwag (qui n’a jamais décollé), BubbleTop (abandonné ?), etc. Apparu depuis quelques mois voici un nouveau venu : NewsBlur. Ce dernier est légèrement différent de ce que l’on a l’habitude de voir et méritait un petit état des lieux. Reeder ou la lecture des flux RSS réinventée NetNewsWire, NewsFire, Google Reader, les lecteurs de flux RSS sont légion sur un marché menacé par l’apparition d’applications et web services d’un nouveau genre : les magazines personnalisés tels que Paper.li, Flipboard. Pourtant le lecteur de flux RSS “traditionnel” reste un formidable outil de veille, particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de gérer de grandes quantités d’informations. Alors qu’on croyait cet outil devenu obsolète avec l’arrivée des Flipboard, Pulse, Flud & co, Silvio Rizzi entend bien donner une nouvelle jeunesse aux agrégateurs de flux RSS.

Le social bookmarking, pratique incontournable de formation tout au long de la vie - 1 : Articles : Thot Cursus Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre. J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France).

Moodle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Buzz Google Buzz n'existe plus. Si vous n'avez pas lu tous vos posts Google Buzz avant l'arrêt du service, sachez que nous avons archivé votre contenu et l'avons enregistré sur Google Drive. Nous y avons créé deux dossiers : un qui contient un aperçu de vos posts Buzz publics et un autre qui contient tous vos posts. Par défaut, tous les internautes disposant du lien approprié ont accès à vos posts publics.

Le retour de Bloglines J'en ai parlé cet automne : le site Ask.com a fermé l'agrégateur Bloglines le 1er novembre dernier. Ça m'a fait bizarre puisque c'était celui auquel je m'étais attaché depuis 2005 mais je dois confesser commencer à m'habituer à Google Reader. Certaines fonctionnalités de Google Reader me semblent cependant toujours un peu opaques. Le suivi d'activité, l'exploration notamment. FeedDemon 3, un lecteur RSS qui synchronise aussi Google Reader ! Dans la vie courante, les temps morts sont légions. Que vous soyez en train d’attendre votre avion ou que vous soyez dans la salle d’attente de votre dentiste, les occasions de s’occuper ne manquent pas. Quel meilleur moment pour lire ses (trop) nombreux flux RSS ? Sauf qu’il est tout à fait probable qu’à l’endroit où vous vous trouvez, vous n’ayez pas accès à Internet sur votre ordinateur portable (ben oui, la 3G c’est du vol !).

Related:  BlogsAgrégateurs en ligneCURSO TICRSS Feeds & News AggregatorsSocial Mediaapplis webBlogs-Hubs-EbooksBlog Creation and Designbrice16BlogsRSS stuffLes flux RSS