background preloader

C. Ragil : « Les Greeters valorisent le tourisme urbain et participatif du territoire»

C. Ragil : « Les Greeters valorisent le tourisme urbain et participatif du territoire»
Publié le 11 septembre 2013 INTERVIEW. A l’occasion du Congrès Mondial des Greeters les lundi 9 et mardi 10 septembre 2013 à l’Hôtel de Ville de Paris, l’équipe rédactionnelle du réseau Acteurs du Tourisme Durable (ATD) a rencontré Christian Ragil, Président influent du Global Greeter Network (GGN). Il était présent aux côtés de Jean-Bernard Bro, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux et de Claude d’Aura, Présidente de l’association Parisien d’un jour pour accueillir les représentants et bénévoles du mouvement international des Greeters venus du monde entier. Journal du Tourisme Durable : Pouvez-vous nous décrire le mouvement international des Greeters en quelques mots ? Un Greeter signifie en français, une personne qui accueille. Journal du Tourisme Durable : Quel est le rôle du Global Greeter Network ? Le rôle du réseau GGN est de fédérer les pays qui ont monté cette opération. Crédit : Acteurs du Tourisme Durable (ATD) Notre devise ? Ce qui nous anime tous ?

Brest se lance dans le tourisme participatif Pourquoi ? Comment ? Qui sont les greeters ? « Greeter » vient du verbe « to greet » qui signifie accueillir. Qui est le premier greeter brestois ? Raymond Quentric se définit comme « un jeune retraité ». Comment ça marche ? Les touristes, un individuel, une famille, un groupe (six personnes au maximum), désireux de découvrir Brest avec un greeter, remplissent un questionnaire sur le site de l'office de tourisme, dix jours avant leur arrivée. Comment devenir greeter ? Il suffit de contacter l'office de tourisme de Brest. Quel autre nom pour greeter ? Greeter sonne assez mal en français.

Geocaching : chasse au trésor à l'échelle mondiale Le géocaching est une activité qui associe les loisirs de plein air et l'aventure de la chasse au trésor à l'échelle mondiale. Vous pensez que les chasses au trésor ne sont plus de votre âge ? Dommage ! Vous risquez de passer à coté d'une discipline qui séduit de plus en plus de mordus de nature et/ou de randonnée. Le geocaching consiste à trouver une "cache" à partir de coordonnées GPS divulguées sur Internet. L'histoire du geocaching Cette discipline est née aux Etats-Unis au début des années 2000 avec Dave Ulmer qui cacha la première boîte afin fêter la parution du décret mettant fin au brouillage et au monopole militaire du Global Positioning System (GPS) et d'en tester la précision. En seulement 2 jours la geocache avait été découverte 2 fois. Le concept du geocaching Le principe du geocaching est simple : retrouver une boîte (appelée cache) dissimulée à l'aide de ses coordonnées GPS et d'un bon sens de l'observation, y noter son passage puis la reposer à sa place. Le registre

Taxis-VTC: "Du covoiturage urbain, pas de la concurrence déloyale" @ Kenzo Tribouillard - AFP Le gouvernement a bien tenté d'apaiser les esprits en créant une mission de concertation... cela n'a pas suffit. Les taxis manifestent ce matin pour protester contre la concurrence des VTC et des particuliers. Mercredi dernier, le Conseil d'Etat a donné raison aux VTC en suspendant le décret leur imposant un délai d'attente de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client. Alors que le gouvernement tente de jouer les arbitres, les deux parties campent surt leurs positions, notamment la compagnie de VCT Uber. Cette application, lancée mercredi à Paris, permet à n'importe quel particulier de se transformer en chauffeur au volant de son véhicule personnel. Pour Iwani, qui troque son costume de comptable pour celui de conducteur,l'objectif est clair: gagner un petit peu plus d'argent. "C’est vraiment pour arrondir mes fins de mois, explique t-il. "Il y a une vraie demande" "Le temps d’attente entre les temps de trajet est de 10 minutes.

Le covoiturage ne connait pas la crise - 03/08/2013 Le covoiturage est devenu un moyen de transport apprécié des voyageurs. Pratique, le nombre de destinations et leur fréquence n’ont pas d’équivalent. Voyageurs, collègues ou voisins, tous sont concernés par les transports. Une solution flexible Si les jeunes sont très réceptifs, toutes les tranches d’âges utilisent le covoiturage. David est installé à Toulouse et rentre à Bordeaux régulièrement : «J’utilise le covoiturage depuis deux ans, une fois toutes les deux semaines pour voir ma famille et ma petite amie. Un tiers de confiance Marie-Lise fait partie des covoitureurs confirmés, elle prend des passagers depuis plusieurs années : «C’était une pratique en marge qui est entrée dans les mœurs. Que vous soyez voyageur solitaire, en couple, en famille, entre amis… ou en covoiturage, n’oubliez pas la règle de base du long trajet : il faut prendre du repos.

Vacances presques gratuites (échotouristique) Echange de maison, camping sauvage, Wwofing... les idées de vacances "gratuites" et de bons plans ne manquent pas. Un phénomène en pleine expansion. Radins.com, a "voulu mesurer l’impact de la crise sur ses internautes", explique un communiqué. 49% des 4000 personnes ayant répondu expliquent qu’elles ne partiront pas : "La crise a eu raison de mon budget". Vous êtes fauchés ? Ce n’est pas une raison pour ne pas partir en vacances, estime le site. Camping sauvage Le camping sauvage par exemple, permet d'économiser la location d'un terrain, mais il faut éviter les parcs ou réserves naturelles et demander l’accord du propriétaire du terrain. Des locaux prêts à vous prêter leur canapé Le site mentionne également le couchsurfing, des réseaux qui regroupent des locaux prêts à vous prêter leur canapé, voire un lit, sur www.hospitalityclub.org ou www.couchsurfing.org. Consommation collaborative La multiplication de ces offres révèle de véritables tendances.

Related: