background preloader

Refonder l'éducation prioritaire

Refonder l'éducation prioritaire
Avant-Propos Donner la priorité à la jeunesse, c’est donner le meilleur à tous les enfants de France, et cela quels que soient leur milieu social, leur quartier, leur origine. Nous en sommes loin. L’inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles nous devons lutter. Or elle s’est accrue ces dernières années. La difficulté scolaire est aujourd’hui concentrée sur certains établissements, où les élèves sont le plus souvent issus de familles défavorisées. C’est pourquoi il est impératif d’engager un plan sans précédent pour refonder l’éducation prioritaire, et de faire comprendre à chacun que la justice n’est pas l’ennemie de l’excellence mais sa condition. Le plan que je présente aujourd’hui pour refonder l’éducation prioritaire a été élaboré conjointement avec George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, et en relation avec François Lamy, ministre délégué en charge de la ville. Vincent PeillonMinistre de l’éducation nationale Les mesures-clés

La refondation de l'éducation prioritaire A Paris, 33 collèges et 215 écoles primaires sont classés en éducation prioritaire. Un collège et les écoles qui l’alimentent constituent un Réseau d’Education Prioritaire. Sous l’autorité des pilotes (principal de collège et IEN de circonscription), le réseau définit son action, à partir des orientations nationales et académiques, en comité exécutif où siègent les directeurs d’école. Lors du dernier trimestre 2013, des consultations locales suivies des Assises académiques et inter-académiques de l’éducation prioritaire ont été organisées afin d’en élaborer sa refondation. C’est lors de la conférence de presse du 16 janvier 2014 que les ministres Vincent Peillon et Georges Pau-Langevin ont présenté la réforme de l’éducation prioritaire. Pour en savoir plus: Les vidéos des interventions des ministres; Le dossier « refonder l’éducation prioritaire » (43 pages); Ces documents sont disponibles sur le site:

L'éducation prioritaire Mon stage de troisième : un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires 30 000 stages - 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé - sont proposés aux collégiens de 3e situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l’année scolaire 2018-2019. Un portail met à leur disposition les informations et les conseils nécessaires. www.monstagedetroisieme.fr Les principes de l'éducation prioritaire La politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés. Une priorité pédagogique Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Ce site rassemble :

Referentiel de l'education prioritaire Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; troubles des apprentissages ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… L'accueil et la scolarisation des EBEP en établissement scolaire revêtent des formes diverses et évolutives pour mieux s'adapter à la situation. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques : 1 – Difficultés scolaires À l'école primaire, lorsque l'accompagnement pédagogique dans le cadre de la classe ordinaire ne permet pas de résoudre les difficultés scolaires, il peut être fait appel au réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Consulter la page “Aide aux élèves à l'école primaire" sur Éduscol. 3.

Refondation de l'éducation prioritaire - La politique refondée de l'éducation prioritaire : les réseaux d'éducation prioritaire plus ou REP + Préfigurée à la rentrée 2014 dans 102 réseaux, la nouvelle politique d'éducation prioritaire est entrée en vigueur à la rentrée 2015 appuyée sur une carte actualisée et plus juste des réseaux écoles/collèges. Essentiellement pédagogique, elle favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des principes d'actions issus de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales. Rep et Rep+ La nouvelle politique d'éducation prioritaire se fonde sur une carte plus juste des réseaux composés d'un collège et des écoles du secteur accueillant le même public : Le référentiel de l'éducation prioritaire 1. 2. 3. 4. 5. 6. Organisation des REP +

Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre Regards de jean-yves rochex sur les politiques d'éducation prioritaire À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981) Jean-Yves Rochex étudie depuis longtemps les dispositifs de l’Éducation prioritaire. Voir la vidéo Accès direct aux items du référentiel : Le référentiel de l'Education prioritaire

Enseigner l’EPS en milieu difficile : Rencontre avec Jacques Méard (2) Pour changer l'Ecole faut-il arrêter de légiférer et réglementer ? Spécialiste de l'enseignement de l'EPS en milieu difficile, Jacques Méard, professeur à la Haute école pédagogique de Lausanne, ose cette affirmation. "La rénovation passe davantage par une valorisation et une attention portée à ce qui se fait qu’à une volonté d’édicter des principes présentés comme novateurs et de les généraliser". Nous poursuivons cette semaine l’entretien débuté la semaine dernière avec lui. Ses propositions amènent à réfléchir de façon très concrète à la façon dont l’élève peut attribuer du « sens » à ses apprentissages : le rôle de l’enseignant est déterminant ! D’après vous, l’EPS a-t-elle un rôle particulier dans l’éducation en milieu difficile ? Du côté des élèves, l’EPS est une discipline qui a un atout considérable. Vos travaux récents ont-ils fait évoluer votre pensée ? Nous avons prolongé ces travaux depuis cinq ans dans une équipe axée sur la prévention du décrochage scolaire.

Enseigner l’EPS en milieu difficile : vers une confrontation en actes de différents niveaux de contexte dans le cadre d’une approche socio-didactique 1Notre objectif est de comprendre la manière dont les enseignants prennent leurs décisions en matière de choix de contenus à enseigner et d’identifier les influences qui président à ces choix. Au premier abord, on serait tenté de penser que tout se joue en situation, dans l’interaction en train de se faire, le projet planifié étant sans cesse remodelé au gré des événements multiples et en partie imprévisibles émergeant en action. Après plusieurs décennies de domination d’un modèle planificateur, voilà que s’impose aujourd’hui un courant situationniste enclin à ériger au statut d’élément clé de la compréhension de ce qui se passe en classe, la situation. On en vient donc nécessairement à s’interroger sur les liens à établir entre l’interne et l’externe de la situation ainsi que sur les différentes échelles de contexte à prendre en considération. 1.1. Le socio-didactique 1.2. 1.3. 1.4. 14Nous nous intéressons aux déterminants de l’action didactique. 3.1. Tableau 2. 3.2. 3.2.1. 3.2.2.

Related: