background preloader

Comment réaliser un journal scolaire

Comment réaliser un journal scolaire
La réalisation d'un journal à lécole Le démarrage Pour démarrer le projet, il faut constituer un comité de rédaction dans lequel le rôle des élèves et des enseignants doit être défini. Nommer un rédacteur en chef et un secrétaire. Planifier les dates de réunion de ce comité. voir fiche "Organisation temporelle" En prenant en compte l'organisation de l'école et les possibilités matérielles, ce comité a pour tâche principale de mettre en œuvre le projet et de décider au départ de plusieurs choses essentielles : voir fiche "éléments essentiels" Donner un titre au journal Cela fait souvent l'objet d'un long débat. Le format du journal : · dimensions d'une page (A3, A4, autre) ; · le nombre de pages (8 à 16) ; · en couleur et/ou noir, niveaux de gris ; · impression recto seulement ou recto verso ; · montage agrafé ou plié. Les éléments relatifs à la parution : La conception de la maquette du journal La première page du journal, la Une, est très importante. Réaliser un numéro du journal Related:  Pistes pédagogiqueséducation aux médias et à l'information

Boite à docs: Education aux médias Contexte Dans le cadre de la semaine de la presse 2014, j'ai eu l'occasion de travailler avec deux collègues de français. Deux travaux totalement différents qui avaient tout de même un point commun : aborder la UNE de presse. Avec la première collègue, j'avais des élèves de 4ème. Avec la deuxième collègue, j'avais des élèves de 5ème. Critères d'évaluation de la UNE de presse Moyen-Age - Avoir un nom de journal - Indiquer le prix, la date, la ville - Avoir 1 gros - titre avec chapeau - Avoir 2 sous-titres avec chapeaux - Avoir 1 publicité - Illustrer ses titres - Respecter les parties de UNE de presse : manchette, tribune, ventre, pied - Respecter l'époque "Moyen-Age" La séance sur la UNE de presse Pour ma séance sur la UNE de presse, j'ai utilisé le même fil conducteur, en creusant parfois un peu plus en 4ème. Les documents :- Fiche élève sur la UNE de presse- Exemples de UNES de presse- Puzzle UNE de presse recto- Puzzle UNE de presse verso Résultats :

Boite à docs: Concours au CDI Inspirée par les idées de Cinéphiledoc, je me suis dis dis qu'un petit concours spécial "Semaine de la presse" pourrait être sympa dans le CDI, et occuper ceux qui parfois s'ennuient au bout de 30-40 minutes ^^ J'ai donc concocté mon propre petit questionnaire (assez simple) pour les faire regarder mes magazines disponibles. Pour les motiver, je propose quelques lots glanés au cours de l'année (3 livres Service Presse reçu grâce à Lirado, des posters dans les magazines, des badges "amours, vacances et Rock n'roll", et les magazines et journaux après la semaine de la presse. J'espère que cette opération, inédite pour moi, rencontrera son petit succès ^^.

Accueil Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !). Modalités : Option à l’année proposée à des élèves volontairesAppréciation dans le bulletin et évaluation par compétenceGroupe à effectif réduit : 5 élèves (maximum initialement prévu : 12 élèves)2h par semaine (elles auraient dû être filées, mais finalement ne le sont pas…) Objectifs (issus de la brochure du CLEMI Eduquer aux médias, ça s’apprend !) Progression : (au fil de l’année les liens vers les descriptifs des séances seront rajoutés) WordPress: J'aime chargement…

Un classeur tout frais tout chaud d'éducation aux médias Durant un mois, plusieurs animateurs des petits débrouillards Bretagne ont animé des ateliers d’éducation aux médias. L’occasion pour les petits débrouillards de concevoir et de mettre en application des contenus pédagogiques autour du thème des médias (télé, journaux, radio...), de l’information et de l’image à partir d’objets de la vie quotidienne et dans un esprit ludique et amusant. Cette période a été l’occasion d’aiguiser le savoir-faire petits débrouillards sur un thème nouveau et pertinent. Les contenus pédagogiques sont désormais opérationnels et ont fait leurs preuves. Education aux médias : la vie quotidienne au service de l’esprit critique. Affûter son regard sur les médias. Pourquoi et comment les petits débrouillards font de l’éducation aux médias ? L’association Les Petits Débrouillards Bretagne est historiquement engagée dans l’éducation à la culture scientifique à partir d’objets de la vie quotidienne. A quel public est destiné ce classeur ? Où trouver ce classeur ?

Presse Séance : le rôle des images dans la presse Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;identifier le rôle des légendes dans la presse écrite. Modalités : discipline : ECJSniveau : 2ndedurée : 1heffectif : demi-classe (18 élèves)lieu : salle de classematériel : vidéoprojecteur, grille d’analyse élève, 4 articles de presse illustrés issus de20minutes.fr (articles courts : texte, légende et photo sur des feuilles séparées), 18 journaux à feuilleter, 1 feutre pour tableau blanc, 1 diaporama A voir : WordPress: J'aime chargement…

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis. Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. Une icône féministe Enfin, le dernier point qui pourrait expliquer l’attrait de cette image au fil des décennies, réside peut-être dans ce qu’elle suggère – sans doute involontairement – en terme politique. On comprend que l’image ait plu aux féministes qui l’adoptèrent instantanément à l’orée des années 80. © Régis Dubois 2014 pour le texte > Les sources d’inspiration

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier

Liberté de la presse la liberte de la presse Le guide de Finlande, Pays-Bas, Norvège, Danemark, font partie des pays où la presse est la plus libre. Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. Droits de l'Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Article 19 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Article 11 Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, 1789 Déclaration universelle des droits de l'Homme, 1948 Lexique Une source désigne l'origine d'une information ou d'une donnée.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif

Related: