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Le boom des MOOC, les cours en ligne à la fac

Le boom des MOOC, les cours en ligne à la fac
Depuis jeudi, les étudiants peuvent suivre des cours hébergés sur la première plate-forme française de cours en ligne ouverts à tous. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Plus de quatorze mille inscrits au Conservatoire national des arts et métiers, six mille à l'université Paris X Nanterre et plus de cinq mille à Sciences Po Paris. Depuis jeudi 16 janvier, il est possible de suivre l'un des cours hébergés sur la première plate-forme numérique française – FUN, pour France université numérique – de MOOC. Créée en octobre 2013, FUN a déjà lancé huit MOOC. Dans les trois prochaines semaines, dix autres CLOM seront mis en ligne. Les premiers cours sont axés autour de six thématiques, comme le management, les sciences ou encore la philosophie. Il était temps que la France se lance. Depuis quelques mois, une espèce de frénésie s'est emparée de l'enseignement supérieur français. Face à cet emballement planétaire, quelques voix s'élèvent.

Introduction aux technologies des médias interactifs numériques » Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme qui semble effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon du sujet et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît. Basé sur les enseignements du CNAM et de l’ENJMIN (BAC+3 à Master Spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec quelques aperçus historiques. Les démonstrations et les exercices sur les questions d’interaction sont réalisés avec le logiciel libre Processing. Une partie du cours est consacrée à son apprentissage et il permet aux apprenants d’approfondir à leur rythme les notions étudiées. A l’issue de ce cours, les participants seront en mesure de réaliser des applications simples et pourront mesurer leur capacité à s’insérer dans une formation supérieure du domaine.

Un jeu vidéo pour apprendre les bases de la programmation Des chercheurs américains tentent de développer un jeu permettant aux plus jeunes d’apprendre les bases de la programmation. L’objectif ici n’est pas d’apprendre aux enfants à utiliser un langage en particulier, mais plutôt de leur donner les bases et la méthodologie pour aborder ce type d’apprentissage. Les jeux vidéos éducatifs sont rarement la panacée. D’une part, ils passionnent rarement nos chères têtes blondes et d’autre part la valeur éducative de la plupart d’entre eux reste à discuter. Ce prototype de jeu qui répond au doux nom d'Engage tente d’inculquer aux joueurs de bons réflexes utiles pour la programmation sans les perdre en cours de route en les noyant sous une tonne d’informations inutiles. Pour l’instant, le jeu reste à l’état de prototype, mais les développeurs ont déjà eu l’occasion de tester une première version avec des enfants âgés de 11 à 14 ans.

Gamification About the Course Gamification is the application of digital game design techniques to non-game contexts, such as business, education, and social impact challenges. Video games are the dominant entertainment form of modern times because they powerfully motivate behavior. Over the past few years, gamification adoption has skyrocketed. Game thinking means more than dropping in badges and leaderboards to make an activity fun or addicting. Subtitles forall video lectures available in: English, Russian (provided by Digital October), Turkish (Koc University), and Ukrainian (provided by Bionic University) Course Syllabus The course is divided into 12 units. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Recommended Background This course is designed as an introduction to gamification as a business practice. Suggested Readings The course is designed to be self-contained. Course Format The class will consist of video lectures, which are between 7 and 12 minutes in length. Yes. • Who should take this course?

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