background preloader

Pourquoi un document sur la différenciation?

Pourquoi un document sur la différenciation?
qui soient prêtes à apprendre en même temps;qui utilisent les mêmes techniques d’étude;qui résolvent les problèmes exactement de la même manière;qui possèdent le même répertoire de comportement;qui possèdent le même profil de champs d’intérêt;qui soient motivées à atteindre les mêmes buts. En acceptant ces énoncés de base, on constate les limites d’un enseignement traditionnel. La différenciation pédagogique implique un changement de paradigme allant de l’enseignement centré sur la matière à l’enseignement centré sur l’élève. En plus de ces énoncés de base, nous croyons que l’enseignant doit posséder une bonne connaissance du Programme de formation de l’école québécoise, de la Progression des apprentissages et du portrait des élèves de sa classe. Une connaissance pointue de ces préalables est nécessaire à la réalisation d’une planification et d’une démarche différenciée.

http://differenciation.csphares.qc.ca/?page_id=186

Related:  La pédagogie différenciéepédagogie-educationScolaire

Différencier avec ou sans le numérique L'arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d'un discours sur la différenciation. Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme. Mythe ? Réalité ? Rêve ? Utopie ? RUCHAT Martine. Édouard Claparède. À quoi sert l’éducation ? 1La biographie d’Édouard Claparède rédigée par Martine Ruchat se situe délibérément sur le registre de l’intime en prenant comme source première l’abondante correspondance retrouvée dans ses archives personnelles mais aussi reconstituée avec ténacité dans les fonds privés de ses principaux correspondants. Ce choix nous rappelle à quel point les événements de la vie privée d’un individu peuvent influer sur ses orientations professionnelles : le décès ou la maladie d’un proche, l’observation faite sur ses enfants, son propre état de santé ou ses humeurs vont orienter ses sujets d’étude et ses interrogations métaphysiques. Par ailleurs, il permet de montrer l’imbrication étroite entre vie privée et vie professionnelle chez certains intellectuels. Or cette imbrication se joue à double sens. 6Le livre de Martine Ruchat offre pour finir deux échappées exotiques qui interrogent l’exportation des modèles hors du cadre européen.

récapitulatif des nouveaux programmes cycle 3 Vous pouvez retrouver les différents tableaux en cliquant dessus. Retrouvez les programmes au complet pour le cycle 2 --> ICI Et les programmes complet pour le cycle 1 --> ICI Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe. Dans ma classe, je choisis souvent de mettre les élèves en situation de choisir le processus d’apprentissage ou les documents qu’ils étudient. Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer Le dernier congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) ayant pour thème les« Enjeux et défis de l’évaluation à l’ère du numérique en salle de classe et à distance » s’est déroulé en novembre 2016 à Sherbrooke. Lors de cet évènement, Nathalie Loye, professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, et Dan Thanh Duong Thi, étudiante au doctorat, ont présenté une communication sur l’évaluation diagnostique des processus cognitifs. Peu après, je me suis entretenu avec Madame Loye au sujet de ces rapports. École branchée : Vous avez récemment effectué des travaux portant sur l’approche diagnostique cognitive. En quoi consiste cette approche dans le contexte scolaire? Nathalie Loye : L’approche diagnostique cognitive consiste à mettre en évidence des processus cognitifs qui posent problème à l’élève.

Et si je commençais? - Le prof « Quel boulot! » C’est souvent la première réflexion que j’entends quand on parle des ceintures. Elles ne doivent cependant pas vous effrayer, et c’est la raison pour laquelle j’ai préparé cet article en lien avec les autres de mon site. La différenciation pédagogique Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. Le personnel enseignant peut distinguer un ou plusieurs des éléments suivants dans toute situation d’apprentissage en classe (Tomlinson, 2004) :

Les 10 « avantages » de l’antipédagogisme En préambule de ce blog, ouvert en mars 2008, a longtemps figuré un petit texte intitulé « zéro faute, sinon rien » (non, il n'y a pas de "s", j'ai vérifié) qui m'a valu bien des commentaires acrimonieux. Certains m'ont traité de « fanatique » parce que j'y affirmais que les écarts flagrants et répétés vis-à-vis de l'orthographe étaient inacceptables venant d'enseignants. A l'époque, j'étais resté particulièrement choqué par un forum d'enseignants (aujourd'hui fermé) où s'exhibaient sans complexes les échanges les plus discordants avec les règles de la langue française. Dans mon texte, j'avertissais que « sauf faute de frappe ou distraction évidente, toute contribution comportant des fautes de français sera renvoyée à son auteur ». Je ne l'ai jamais fait.

Points de Repère Lycée Evaluer par compétences au lycée. Octobre 2015 Nouveau Depuis le numéro de 2006 consacré à l'évaluation au lycée, voici une approche renouvelée. En effet, de nombreux changements sont intervenus : le développement de l'Approche Par Compétences (APC), l'évaluation des enseignements d'exploration, l'évolution des livrets scolaires, les changements des pratiques évaluatives au Baccalauréat...Voici quelques axes abordés par ce dossier qui propose également des éléments concrets pour la pratique de classe dans toutes les disciplines :

Approche pédagogique différenciée Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! La FP cherche le trouble et elle va le trouver Pédagogie ou didactique Approche pédagogique différenciée 25 mai 2011

Related: