background preloader

Utiliser Twitter au CDI

Utiliser Twitter au CDI
Related:  Politique de communicationTwitter en classe

Zotero - Compte-rendu d'un atelier de formation - Isidore et Ganesh Cette année, je commence à donner des cours sur les pratiques numériques pour la recherche. Les cours s’adressent principalement à des étudiants en master et doctorat et prennent diverses formes (présentation, atelier). Comme il s’agit de ma première expérience d’enseignement, je tâtonne encore beaucoup pour rendre mes cours efficaces et clairs. Le point de départ de mes interventions méthodologiques en master et doctorat à l’École du Louvre était la présentation du logiciel Zotero. Intoduction : qu’est-ce que Zotero et pourquoi s’y former ? L’accroche du cours et quelques réflexions sur l’apprentissage des outils numériques… Quel que soit le travail universitaire à rendre, l’exigence quant à l’énonciation des ressources mobilisées est la même : l’étudiant doit se plier à l’exercice rigoureux et encadré de la bibliographie (dont le titre même doit porter à réflexion). Face à cet état de fait, Zotero peut apparaître comme LA solution miracle. Zotero qu’est-ce que c’est ? Installer Zotero

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Recherche et sélection des sources de veille relatives à un thème particulier défini par différents mots-clés et sources (Google Actualités, Google Blogs, Twitter, YouTube, etc.)

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Diigo est donc l'outil idéal pour les travaux de groupes, pour les recherches au long cours qui se nourriront des apports de nombreuses personnes, et enfin pour une analyse critique des ressources collectées. Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com.

Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. De nombreux enseignants utilisant Twitter en classe ont partagé et continuent de partager leur expérience sur leur blog. Tout en piochant telle ou telle idée ou adaptation possible, lire ces différents écrits permet aussi de connaitre les difficultés auxquelles ces professeurs ont dû faire face pour pouvoir mieux les éviter et les surmonter. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Toute l'actu du lycée M. de Navarre d'Alençon » Archive du blog » Un projet pédagogique autour des JEM2014 Publié le 11 novembre 2013 par admin dans Non classé A l’occasion des JEM 2014 (Jeux Equestres Mondiaux) le CLEMI de Basse Normandie a lancé un projet ayant pour objectif de faire connaitre aux élèves les métiers du cheval et de réaliser des productions numériques sur les thèmes retenus. Dans l’Orne, la filière emploie 5.000 personnes.

Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015 Accueil > Boîte à outils > Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015 Cette années, le rectorat m’a demandé de participer à la formation des professeurs-documentalistes stagiaires du CAPES rénové. Ma mission : effectuer une formation sur les outils numériques en 3h. Le problème, c’est que l’approche par outils, ce n’est justement pas ce qui est préconisé. Avant la formation, j’avais demandé aux stagiaires de répondre à un sondage pour connaître quels outils souhaitaient-ils que je leur présente et qu’ils manipulent. Voici le support de formation proposant en plus d’une introduction théorique, une présentation d’une trentaine d’outils, classés selon les intentions pédagogiques et intégrant pour chacun d’entre eux, un descriptif, un tutoriel et un exemple d’activité pédagogique. Cliquez sur l’image pour afficher le diaporama « Outils numériques » A l’avenir, j’espère avoir le temps d’enrichir ce diaporama avec de nouveaux outils/intentions. WordPress: J'aime chargement…

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Je vous l'ai twitté ! Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré : En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants ( Twitter : Comment ça marche ? Pour résumer, Twitter, c'est Pour quels usages ? Twitter est tout d'abord un outil de communication : il permet de publier des messages adressés (en utilisant @nomducompte) ou non sur la page de son compte). Sommaire du dossier

Twittclasses .francophones

Related: