background preloader

La profondeur de champ (FK)

La profondeur de champ (FK)
Comprendre La profondeur de champ Par Frédéric Kiener "Le but est de rappeler quelques notions comme la notion de flou en photographie, les cercles de confusions, l'hyperfocale et enfin la profondeur de champ. Puis au delà de ces considérations, nous nous intéresserons à la façon de calculer ces valeurs simplement."Frédéric Kiener webmaster@technicphoto.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Introduction Définition Profondeur de champ et distance de mise au point : Profondeur de champ : agir sur l'objectif : Pourquoi la profondeur de champ varie avec l'ouverture ? Est-ce que la profondeur de champ est relative à la focale ? Calculons la profondeur de champ : En conclusion Il faut retenir que : Cas particulier de la macro La technique au service de l'art ! Du portrait au paysage, la maîtrise de la profondeur de champ aura un rôle déterminant sur l'esthétique de votre image. On remarquera que : Oui et Non ! Non. avec Les formules

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-profondeur-de-champ-fk-.html

Related:  Profondeur de champ, diaphragme et mise au pointTutosphotographiejacky07Optique théorie

La profondeur de champ Mars 2014 Présentation La profondeur de champ est la distance entre le premier et le dernier plan net d'une image photographique, pour un réglage de mise au point déterminé. Elle dépend de l'ouverture du diaphragme, de la distance du sujet photographié et de la focale utilisée. Elle s'étend davantage derrière le plan où la mise au point a été faite que devant lui. loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière. Comprendre le Concept Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une connaissance importante en mathématiques (même les connaissances les plus simple en math vont être utilisées ici), la règle du carré inverse peut sembler terriblement complexe.

Réussir vos portraits comme un pro Cet article est un article invité écrit par Samir du blog Studio Photo Numérique. Tout comme moi, Samir partage des astuces pour débuter et progresser en photo simplement et sans prise de tête. Le portrait est l’exercice le plus connu et pourtant l’un des plus difficiles en photographie. Réussir à mettre en valeur quelqu’un par l’image ça n’est jamais évident…heureusement pour vous cet article est là pour vous aider ! Pour être dans les meilleures conditions il est essentiel de préparer correctement sa séance, il faut que vous gardiez à l’idée que le temps perdu à préparer sa séance sera du temps gagné à shooter. Trouver le bon endroit

Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum La distance hyperfocale s’appuie sur le cercle de confusion, avec un appareil photo numérique comme avec un appareil photo argentique, en noir et blanc comme en couleur. Hyperfocale et profondeur de champ (P de C) L’hyperfocale ou distance hyperfocale parait compliquée à mettre en œuvre, il n’en est rien. La profondeur de champ (BM) Très souvent oubliée sur les appareils autofocus dits "évolués", la profondeur de champ est pourtant un paramètre essentiel dans le rendu de l'image.La profondeur de champ est la distance qui sépare le premier plan net du dernier plan net.Selon son épaisseur, elle va permettre d'isoler le sujet de l'arrière-plan ou au contraire d'obtenir une netteté impeccable sur l'ensemble de la photo. Si, pour simplifier, on assimile notre objectif à une simple lentille, on voit que d'un point A1 situé à la distance de mise au point on obtient un point A'1 net. Par contre le point B1 situé plus loin donne une image qui est une tache. (cf. Schéma ci-dessous)

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ... C'est pourtant ce que vous faites si vous comparez , à 100% à l'écran, deux images de poids de fichier différent! Si vous avez changé votre appareil, votre écran, lui, n'a pas changé de résolution, il affiche toujours le même nombre de pixels!

Débuter avec Adobe Photoshop CS6 : interface, panneaux Dans ce premier chapitre, nous allons voir comment fonctionne l'interface de Photoshop, comme ouvrir une image et utiliser l'espace de travail. L'interface utilisateur de Photoshop est composée de panneaux : Cliquez sur l'image pour agrandir Sur l'image ci-dessus, j'ai mis en surbrillance les panneaux qu'on utilise le plus souvent, ils sont indispensables. Vous n'allez pas savoir tout de suite à quoi ils servent car on va en parler dans les prochains chapitres, mais pour le moment ce n'est pas important. Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement. Nous venons de tordre le coup à un des grand mots du vocabulaire de la photo (et on verra un peu plus loin comment s'en débrouiller, en pratique) ! L'illustration ci-dessus vous montre un diaphragme complètement ouvert, moyennement ouvert et complètement fermé (image Wikipedia).

Ouverture du Diaphragme, Profondeur de Champ et Exposition En photographie si vous souhaitez sortir de l’ennuyeux mode « auto » pour faire de la photographie avec créativité et personnalité, il y a un concept qui est essentiel : l’exposition. Une photo bien exposée est une photo qui combine les trois facteurs du « triangle de l’exposition » : – L’ouverture du diaphragme – Le temps de pose (ou vitesse d’obturation) – La sensibilité ISO Ici nous approfondirons l’ouverture du diaphragme. Le but de cet article est de vous faire comprendre ce qu’est l’ouverture et en quoi elle influe sur vos photos et plus particulièrement sur la profondeur de champ et l’exposition.

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier. En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex. Un Canon 1D MK IV en mode M (manuel) avec une vitesse d'obturation d'1/1000, une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 1000 ISO.

Comment Apprendre la Photo Je ne le répéterai jamais assez : il n’y a pas de bonne photo sans une lumière adaptée. Notez bien, je n’ai pas écrit « il n’y a pas de bonne photo sans bonne lumière. » Bonne ou mauvaise lumière pour la photo ? Il n’y a pas vraiment de mauvaise lumière, plutôt des lumières mal adaptées au sujet traité. Une lumière grise, par temps couvert donnera un effet désastreux si vous souhaitez montrer la joie de passer de bonnes vacances à la plage. Cette lumière peut convenir pour montrer la désolation d’une banlieue triste, une casse automobile ou toute autre ambiance destinée à montrer un certain malaise.

Comment importer ses photos dans Lightroom Adobe Lightroom fait partie des logiciels indispensables à tout photographe. Il vous permet de classer, gérer, et retoucher vos photos de façon très efficace, tout en restant accessible aux photographes débutants. Mais avant de retoucher vos photos avec Lightroom, il va vous falloir importer et organiser vos photos dans la bibliothèque de Lightroom. Voyons ensemble comment procéder : Premier démarrage de Lightroom La mise au point Janvier 2014 Présentation La mise au point est l'opération qui consiste à régler son appareil photo afin que l'image soit nette. Le réglage de cette netteté est géré grâce à l'objectif. La mise au point dépend de la distance entre l'objectif et la surface sensible (le capteur ou la pellicule qu'on appelle également plan focal) en fonction de l'éloignement du sujet photographié. Fonctionnement

Related: