background preloader

Marché de l'édition numérique

Marché de l'édition numérique
Le KENJI, collectif des éditeurs numériques jeunesse indépendants Collectif, constitué aujourd’hui de 5 membres créateurs à savoir E-Toiles éditions, Goodbye Paper, l’Apprimerie, La Souris Qui Raconte et Webdokid, il a «pour vocation de rassembler des acteurs du secteur de l’édition numérique jeunesse afin de mieux appréhender un marché complexe.» Actualitté, le 25/11/2013 Livre numériques : offensive des auteurs allemands et français «Une "stratégie de développement de la culture européenne du livre" pour faire face à la concurrence du marché numérique, c'est la demande faite par les auteurs français et allemands à leurs gouvernements respectifs.» L'Express, le 23/10/2013 Une "stratégie de développement de la culture européenne du livre" pour faire face à la concurrence du marché numérique, c'est la demande faite par les auteurs français et allemands à leurs gouvernements respectifs. Rapport 2013 sur le marché mondial du livre numérique ENSSIB, le 08/10/2013 LeMonde.fr, le 09/10/2013

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/livrelec/aspects-socio-economiques/marche

Related:  Le numérique - devoir finalLe monde des bibliothèquesEnjeux écoéditions numérique

France : la TVA sur le livre numérique reste réduite en 2016 Dans la lettre d'informations destinée à ses adhérents, le Syndicat national de l'édition se réjouit du maintien d'un taux de TVA réduit sur le livre numérique « au moins pour l'année 2016 ». La France s'était fait tirer les oreilles par la Commission européenne, puis par la Cour de Justice de l'Union européenne, pour avoir choisi d'appliquer ce taux pour les livres numériques, considérés comme des services, pour lesquels la Commission impose une TVA forte... (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La Commission européenne le répétait à la France depuis des années : appliquer un taux de TVA réduit aux livres numériques était une infraction aux règles communautaires.

Pour ses 15 ans, Wikipédia demande un cadeau à chaque bibliothécaire du monde entier Des centaines de milliers d'articles publiés sur Wikipédia manquent cruellement de références. Et 200 000 articles n'en ont même aucune. L'encyclopédie universelle en ligne connaît ses lacunes et souhaite améliorer la qualité de l'information qu'elle diffuse. Pour ce faire, elle compte aujourd'hui sur les centaines de milliers de bibliothécaires du monde entier, qu'elle considère comme "les alliés essentiels des missions de Wikipédia : la collecte et la diffusion de la somme de toutes les connaissances". En lançant la campagne #1Lib1Ref (un bibliothécaire, une référence), l'encyclopédie libre se met à rêver d'un "monde où chaque bibliothécaire ajouterait une référence de plus à Wikipédia" entre le 15 et le 23 janvier 2016.

Numérique Le livre numérique en 2015 : le numérique en marche En 2015, la progression du livre numérique a marqué le pas, les Français ne l’ayant pas encore vraiment adopté… Toutefois l’implication de tous, éditeurs, bibliothécaires, pouvoirs publics, associée aux travaux d’EDRLab, installé à Paris, devrait faciliter l’adoption de ce nouveau support de lecture. Tandis que l’édition se dote de nouveaux métiers pour répondre aux besoins du numérique, le smartphone ouvre des pistes en suscitant de nouvelles écritures… Le marché du livre numérique en France, une progression lente Le livre numérique s’implante doucement dans les usages de lecture des Français, dans un marché du livre, en petite reprise de croissance, qui atteint 2,667 milliards d’euros, dont 6,5 % sont dus au livre numérique.

Le livre numérique en France : 2015, croissance et perspectives ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Sur l’année 2015, les parts de marché du livre numérique placent la France en 5e position, avec 6,5 % : États-Unis : 24 % Royaume-Uni : 16 % Espagne : 10 % Allemagne : 8,2 % La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : Open Access : les scientifiques poursuivent le boycott contre Elsevier La question de l'open access n'est pas neuve, dans les domaines de l'édition scientifique, technique et médicale. Néanmoins, elle occupe désormais un espace plus important auprès du grand public et des autorités, étant donné les capacités de diffusion d'Internet. Le groupe éditorial Elsevier, un des plus importants au monde, en fait régulièrement les frais : sa politique en matière d'accès ouvert est considérée comme trop restrictive par une partie de la communauté scientifique, qui n'hésite pas à le faire savoir. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La maison néerlando-britannique va devenir spécialiste de la gestion de crise : un nouveau boycott a été annoncé, cette fois par le comité éditorial de la revue Lingua, une référence pour la linguistique. Les 6 éditeurs et l'ensemble du comité éditorial, soit 31 personnes, ont décidé d'un commun accord de rendre leurs tabliers pour protester contre le refus d'Elsevier de proposer la revue en open access, ou accès ouvert.

Livre numérique : la fracture européenne Alors que la montée du livre numérique en Europe est très lente, La Grande-Bretagne et les pays scandinaves sont parmi les plus avancés dans la transition numérique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Alors que la 65e foire internationale de Francfort s'est ouverte mercredi 9 octobre, un constat s'impose dans le monde de l'édition : la montée du livre numérique en Europe et le déclin du livre imprimé avancent de pair, mais plutôt lentement. Réalité augmentée : "les bibliothécaires doivent mettre les mains dans le cambouis" Sommaire du dossier : Rencontre avec Thomas Chaimbault-Petitjean, responsable de la formation initiale des élèves fonctionnaires à l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques). Il explique l'intérêt de verser de la réalité augmentée dans l'offre et les services proposés par les bibliothèques. Qu’est-ce que la réalité augmentée peut apporter aux bibliothèques ? La réalité augmentée permet de nombreux apports tant dans le domaine des contenus que dans celui des services à l’usager. Et en ce qui concerne les services ?

L’édition en sciences humaines et sociales (2) : une crise de l’édition spécialisée La baisse des tirages et l’augmentation du nombre des titres Il est un fait sur lequel tout le monde s’accorde et qui a pu inquiéter et induire en erreur les éditeurs : la baisse continue de la moyenne des tirages et des ventes par titre de l’ensemble du secteur des SHS, baisse compensée par une progression encore plus forte du nombre de titres édités. Ainsi, sur la période considérée, le tirage moyen des ouvrages SHS a été divisé par deux (en gros, de 4.000 à 2.000) tandis que le nombre de titres édités annuellement augmentait plus que proportionnellement (moins de 2.000 à plus de 4.000, avec une pointe à 6.000 en 2003 [1]). Presque toujours présenté par les tenants du discours sur la crise comme un symptôme aigu de cette crise, ce phénomène est plutôt l’expression d’une mutation de l’économie éditoriale.

Livre numérique: offensive des auteurs allemands et français Un prix fixe, une TVA réduite... Les auteurs français et allemands ont demandé mercredi dans une déclaration commune à leurs gouvernements respectifs "une stratégie de développement de la culture européenne du livre" pour faire face à la concurrence du marché numérique. Dans ce texte, signé par l'Union des écrivains allemands (Verband Deutscher Schriftsteller/VS) et la Société des gens de lettres (SGDL), les auteurs réaffirment "avec les éditeurs et libraires français et allemands, la nécessité de conditions équitables de concurrence et d'un cadre législatif qui garantisse la diversité culturelle en Europe". Ce cadre passe, selon eux, par "le prix fixe du livre, qui existe déjà dans onze pays de l'UE et qui favorise le développement de la création éditoriale et sa diffusion en assurant aux auteurs les bases d'une rémunération juste et équitable".

Edcamp “Les Humanités Numériques pour l’éducation” Les Humanités Numériques se fixent notamment pour objectif de favoriser le développement d’une culture et d’une pratique technologique en Sciences Humaines et Sociales. En tant que champ de recherche émergent, les Humanités Numériques s’intéressent aux technologies du point de vue des usages ou dans une perspective historique. Elles posent également la question de la conception de ces technologies et du rapport critique qu’il convient d’entretenir avec elles. La dimension éducative des Humanités Numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des Humanités Numériques peut se montrer pertinente pour penser les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) et leurs usages : à l’école, à l’université ou dans d’autres contextes éducatifs.

L'édition scientifique française en sciences sociales et humaines - Rapport de synthèse Document à télécharger : L'édition scientifique française en sciences sociales et humaines - Rapport de synthèse Document à télécharger : vol 2 "Economie de l’édition française de recherche en SHS" Document à télécharger : vol 3 "Analyse des populations de revues SHS et des catalogues des plates-formes" Une étude réalisée pour le TGE Adonis par le GFII Avec l'appui de M.V. Etudes et Conseil

Related: