background preloader

Association française pour la lecture

Association française pour la lecture
Présentation de l'association L’Association Française pour la Lecture est, depuis 25 ans agréée "association éducative complémentaire de l'enseignement public". Reconnue comme mouvement pédagogique, elle fait converger ses efforts vers l’élévation du rapport à l’écrit dans le corps social, école comprise. Son ambition est de transférer à l'ensemble du corps social la responsabilité de la « lecturisation » de ses membres. Lecturisation et savoir social : Il s'agit de faire évoluer le recours à l’écrit comme composante revendiquée de tout travail, dans l’entreprise, dans la vie associative, dans l’accès à l’information, dans les relations citoyennes, dans les loisirs, dans la formation continue. Lecturisation et savoir scolaire : Anticiper cette même évolution oblige à repenser l’organisation et les méthodes à l’école et au collège. Vous trouverez de nombreux écrits qui témoignent de ce travail engagé depuis des décennies par le moteur de recherche. Related:  Politiques de lecture

Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques Histoire : Philippe Druillet,"fils de collabo" en replay - 14 janvier 2014 Son père était l'un des principaux artisans de la collaboration, compagnon de route de Jacques Doriot ou de Joseph Darnan. Une histoire qu'il avait toujours gardée pour lui. Philippe Druillet a marqué l'histoire de la BD française dans les années 70. Avec son univers de science-fiction et son héros aux yeux rouges, Sloane Mais c'est une autre histoire qui le hante depuis sa naissance. Votre père le connaissait personnellement. Ils se connaissaient tous, c'était la même bande de voyous. Druillet, un fils de collabos. Il chassait les communistes, traquait les juifs, les résistants, qu'on appelait les terroristes. Victor Druillet dirige la milice du Gers, avec sa femme Denise. J'ai une lettre où il demande à mes parents comment va le petit Philippe C'est fabuleux ! A la Libération, le couple Druillet est condamné à mort par contumace pour trahison. On m'expliquait, surtout ma mère, que c'était une erreur dramatique. Quand Victor Druillet décède naturellement, Philippe a 7 ans.

Association française pour la lecture Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger Mes réfléxions professionnelles Association Lire et faire lire La Lettrine : blog littéraire - Un blog sans langue de bois sur la littérature. Pour me contacter : annesophiedemonchy [@]lalettrine.fr L'apartheid vaincu par Mandela: un système influencé par l'idéologie nazie Nelson Mandela, mort le 5 décembre 2013, a largement contribué à faire chuter le régime raciste qui a régi son pays, l’Afrique du Sud, jusque dans les années 90. Un régime caractérisé par son système de stricte ségrégation raciale : l’apartheid. Explications. Le terme «apartheid», qui vient de la langue afrikaans (idiome néerlandophone parlé par les premiers colons blancs du pays), signifie «séparation». Deux décennies plus tard, de nombreux huguenots français, chassés de l’Hexagone par la révocation de l’édit de Nantes (1685), se réfugient en Afrique du Sud. Les Noirs étrangers dans leur propre pays Au XIXe siècle, les colons néerlandais (les Boers: paysans en néerlandais), mélangés aux descendants des huguenots, rentrent en concurrence avec les Britanniques installés au Cap depuis 1814. L’année suivante, les fermiers néerlandais commencent à émigrer vers l’intérieur du pays. Ouvertement raciste, son mouvement veut protéger les intérêts afrikaners face à un «péril noir».

Les pratiques de lecture à l'école Les intentions des apprenants de MOOC Cet article est basé sur l’analyse des discours de 23 apprenants de MOOC recueillis par entretiens semi directifs. L’analyse du contenu des discours des 23 apprenants met en lumière cinq types d’objectifs que les répondants cherchent à atteindre. Frédéric Duriez a eu la gentillesse de me proposer une illustration de ces 5 intentions : Ces intentions ne sont pas exclusives les unes des autres et peuvent se cumuler dans des proportions variables selon les personnes interrogées. Suivre un MOOC pour mieux comprendre le dispositif de formation A la question « Qu’est-ce qui vous a poussé à suivre un MOOC ? Je l’ai suivi parce que je vais participer au développement de mooc. Puisque je travaille dans un service à l’université, et qu’il va falloir que l’on développe des MOOC, je me suis dit le mieux c’est quand même d’en suivre un pour voir ce que cela donne en temps qu’apprenant. Alors, c’était un intérêt pour le phénomène. Suivre un MOOC pour se perfectionner sur le thème enseigné Like this:

La politique du développement de la lecture L'essentiel sur les savoirs tacites Selon la psychologie cognitive, il existe deux types de connaissance : la connaissance explicite et la connaissance tacite. En préparant cet article, j'ai tenté d'expliquer à mon fils de 6 ans ce que sont le savoir explicite et le savoir tacite. "La connaissance explicite, c'est que tu apprends à l'école et qu'on mesure par des devoirs et des tests. -Comme savoir lire et calculer? -Exact. -Comme les Lego? -Oui, mais encore? -Je sais qu'on peut remplacer une pièce perdue par une qui vient d'une autre boîte! -Oui, pas mal. -On peut aussi mettre 3 pièces de 1 mais il faut pas que la ligne arrive avec une autre en haut ou en bas. -Le joint, tu veux dire. Les savoirs implicites dictent notre comportement Ce n'est, finalement, pas si loin de la vérité. "En fait, les savoirs implicites, contextuels, dictent une bonne partie de notre comportement. Source : Knowledge management, e-learning, deux des voies de la compétence L'interaction entre savoirs tacites et explicites

Related: