background preloader

Tacit : Un outil pour savoir mieux lire

Tacit : Un outil pour savoir mieux lire
« Relis ! la réponse est dans le texte ! » : encore faut-il savoir la trouver, mettre en relation les informations, comprendre ce qui n’est qu’entre les lignes … Les difficultés de lecture, on le sait, sont importantes et constituent un grave handicap pour la réussite scolaire. Pour aider les enseignants à affronter ce problème, des enseignants-chercheurs de l’Université Rennes 2 ont développé le logiciel Tacit : l’outil permet d'évaluer les difficultés de compréhension en lecture et d’aider à la remédiation. De plus en plus de classes (écoles, collèges, voire lycées) l’utilisent en France et à l’étranger tant il semble capable d’aider à gérer, en pédagogie différenciée, l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves. Origine et fonctionnement Evaluer et améliorer la compréhension de l’implicite Quelques exemples (de niveau assez facile) : « Cléo est agréablement surpris. Cléo a-t-il eu une bonne note à son examen ? o Oui o Le texte ne permet pas de répondre o Non o Je ne sais pas

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/16012014Article635254540070563945.aspx

Related:  Outils numériques2014logiciels pour dys

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques Français : Une étude ministérielle souligne les faiblesses des pratiques Le Ministère publie une Note d’information de la Depp sur l’enseignement de la langue au collège (et en CM2). Il s’agit par là de tirer le bilan des programmes de 2008 qui ont mis en valeur l’importance de l’étude de la langue dans l’enseignement du français, en remettant partiellement en cause l’approche décloisonnée prônée par les programmes de 1996 : quelles pratiques les enseignants mettent-ils réellement en œuvre dans leurs classes ? Permettent-elles vraiment d’affronter la baisse observée durant ces 20 dernières années des performances des élèves ?

Logiciels pour aider les enfants dyspraxiques. L'utilisation de l'ordinateur est de plus en plus recommandée pour l'élève dyspraxique. Par la présence d'un ordinateur, on vise la lisibilité des notes, pour de meilleurs apprentissages. On cherche à soulager l'élève. Il me semble opportun de rappeler que l'élève dyspraxique doit pouvoir travailler l'écriture manuscrite, aussi. Bien que de plus en plus répandus, tablettes et ordinateurs ne peuvent pas toujours être présents. L'élève dyspraxique doit acquérir un maximum d'autonomie et être respecté dans sa différence.

Feem: Echanger des fichiers entre TOUS vos appareils en reseau local une solution très proche de Dukto déjà traitée ici, qui permet donc d’échanger tous types de fichiers simplement. il suffit d’installer l’application ou le logiciel, disponible pour tous les systèmes d’exploitation, et instantanément, tous les appareils sont reconnus et il est possible d’échanger des fichiers Une fois les appareils en place, il suffit de sélectionner l’appareil auquel vous souhaitez envoyer un fichier puis de sélectionner ce fichier et toucher le bouton Send. Tous les fichiers reçus apparaissent dans la liste des appareils connectés, il vous suffira de toucher l’appareil émetteur pour visualiser le fichier. Ce que la littérature de jeunesse apprend aux enseignants La littérature de jeunesse est méconnue, voire dépréciée : les professeurs de lettres l’ont peu rencontrée durant leurs études, les programmes scolaires lui accordent une place secondaire, la présidente de la Maison des écrivains refusait en 2008 de la considérer comme de la littérature à part entière… Pourtant la littérature de jeunesse est particulièrement vivante : elle séduit de nombreux adolescents, constitue un riche secteur éditorial, forme pour tous les enseignants qui s’en emparent un moyen privilégié de ressusciter à l’Ecole la passion de lire… Christian Chelebourg, professeur à l’université de Lorraine, vient de publier un ouvrage étudiant ces « fictions de jeunesse », depuis Jules Verne jusqu’à Harry Potter : on y découvre que la littérature de jeunesse, sur la relation des jeunes à la littérature, a bien des choses à nous apprendre… Le succès de la littérature de jeunesse témoigne incontestablement d’une forte demande de fiction chez les adolescents. Jean-Michel Le Baut

Troubles DYS et informatique : le rôle de l’ordinateur Le saviez-vous ? Ces génies informatiques, ceux-là mêmes qui créent des logiciels et qui développent des sites internet sont en majeure partie de grands dyslexiques. La raison est simple : ils retrouvent dans l’ordinateur un allié incontournable dans leur développement, car ils retrouvent dans celui-ci l’automatisme qui leur fait tant défaut. ClassroomScreen: dynamiser l’écran projeté en classe avec de nombreux outils ClassroomScreen est un petit service en ligne, sans inscription et qui une fois lancé, ne consomme aucune bande passante et qui peut s’avérer utile à certains en classe. Son but, comme son nom l’indique, est de remplacer votre écran habituel en y ajoutant de nombreux outils. Vous pourrez par exemple afficher une calculatrice, une horloge ou encore un minuteur. Il sera aussi possible d’afficher des consignes dans différentes langues d’ailleurs sur le travail effectué en classe.

Grenoble : Les chemins numériques du savoir En quoi la révolution numérique invite-t-elle l'École à repenser ses missions et à réformer ses pratiques ? Les 22 et 23 janvier, l'académie de Grenoble a consacré un colloque d'enjeu national à « l'éducation aux médias » : par cet ancrage régional, il s'agit bien d'aider tous les enseignants, au plus près de leurs lieux d'exercice, de leurs préoccupations, de leurs désirs, à prendre la mesure des changements en cours et à s'emparer des nouvelles dynamiques de travail que libère le numérique. Le colloque a tracé de nouveaux itinéraires pédagogiques pour les enseignants, appelés à se faire guides de voyage dans les territoires numériques de la connaissance.

dys-vocal mobile J'ai souhaité que ces solutions répondent avant tout aux besoins des familles et des enfants scolarisés. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour un circuit de distribution directe afin que le meilleur de la technologie se fasse au meilleur prix.En faisant l'acquisition d'USB-DYS 2X, je pense que vous accédez à ce qui ce fait de mieux pour aider un élève dyslexique à réussir à l'école et dans sa vie quotidienne. Plusieurs milliers d'élèves utilisent déjà Dysvocal en France. Les prix TTC ci-dessous comprennent les logiciels déjà installés sur la carte SD (ou la clé USB) personnalisée à votre nom prête à être utilisée. J'accepte les règlements sécurisés par Paypal. Je ne vous demanderai pas vos numéros de carte de paiement, toutes les transactions étant réalisées par les établissements bancaires entres-eux.

StoryMapJs. Des cartes qui racontent une histoire – Les Outils Tice StoryMapJs est un outil en ligne gratuit qui permet de raconter une histoire à travers différents points géographiques sur une carte. Une façon simple de créer une infographie en quelques minutes et s’initier au passage à la narration multimédia en illustrant une série d’évènements localisables sur une carte. Cela ressemble à Heganoo que j’avais présenté ici même il y a quelque temps de cela.Vous allez pouvoir insérer sur chaque point de la carte des contenus multimédias que les visiteurs pourront découvrir d’un simple clic. StoryMapJs est assez simple d’utilisation.

Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete ! Et si Gargantua avait connu Twitter ? Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l’Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534. L’activité les amène à s’approprier le texte par immersion, selon un savoureux jeu de rôle et d’écriture. Elle constitue aussi une « forme-sens » pédagogique tant elle cherche l’adéquation entre l’objet et les modalités mêmes de l’enseignement, tant elle éclaire ce que pourrait être une éducation humaniste au 21ème siècle.

Related: