background preloader

OGM: les dossiers et l'actualité pour comprendre

OGM: les dossiers et l'actualité pour comprendre
L’urgence de l’agriculture écologique Perte de la biodiversité, destruction des sols, pollution des eaux, dérèglements climatiques, insécurité alimentaire, déclin des abeilles, disparition des agriculteurs (qui ne représentent que 3% de la population française en 2013) : le modèle dominant d’agriculture industrielle nous mène à la catastrophe. L’agriculture industrielle utilise en masse des pesticides et des engrais chimiques de synthèse toxiques qui polluent l’eau et le sol. La France est particulièrement « accro » puisque c’est le premier pays consommateur d’herbicides, de fongicides et d'insecticides en Europe et le 3ème au monde ! Les OGM restent également une menace, pour la biodiversité, les équilibres économiques et sociaux et la santé. Le moratoire national a été plusieurs fois malmené et les lobbies de l’agro-business bataillent dur en Europe pour obtenir les autorisations nécessaires à la culture en plein champ.

http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/agriculture-ecologique/

Related:  travail sur les OGMOGMLa Diététique Qualitative

Manger des aliments génétiquement modifiés est-il sans danger? L'Union européenne garantira qu'aucun aliment génétiquement modifié représentant un danger pour le consommateur ne soit vendu en Europe. Aujourd'hui, les aliments génétiquement modifiés doivent recevoir l'autorisation de l'Union européenne avant de pouvoir être vendus en Europe. Pour obtenir cette autorisation il faut d'abord passer une évaluation de risque alimentaire. Les points suivants doivent entre autres être considérés :

EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié. Lourdement toxique et souvent mortel Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats.

A propos du lait de chèvre Des chercheurs de l’UGR constatent que le lait de chèvre présente des bénéfices nutritionnels qui améliorent l’état de santé. Ainsi ont-ils déterminé que le lait de chèvre contient de nombreuses substances nutritives qui le rendent comparable au lait maternel Le groupe de recherche AGR 206 du Département de Physiologie et de l’Institut de Nutrition et de Technologie des Aliments « José Matáix » de l’Université de Grenade, coordonné par la professeur Margarita Sánchez Campos, a démontré que le lait de chèvre contient de nombreuses substances nutritives qui contribue à améliorer l’état de santé. La consommation habituelle de lait de chèvre par des individus présentant une anémie par déficience de fer améliore leur récupération, vu qu’il accentue l’efficacité nutritive du fer et la régénération de l’hémoglobine ; c’est-à-dire que ce type de lait minimise les interactions entre le calcium et le fer. Moins de lactose

Le glyphosate est toxique et le Roundup est encore plus mauvais ISIS Report 07/03/05 OGM : Le glyphosate est toxique et le “ Roundup ” est encore plus mauvais Résumé : A la lumière de nouvelles preuves scientifiques, le Docteur Mae-Wan Ho et le Professeur Joe Cummins réclament une révision urgente de la réglementation relative à l'herbicide le plus largement répandu dans le monde. Source : Glyphosate toxic and “Roundup” worse . Mae-Wan-Ho et Joe Cummins. Les contaminations par les OGM ont bondi en dix ans Malgré leur interdiction dans de nombreux pays, les organismes génétiquement modifiés (OGM) se propagent. Les contaminations accidentelles de chargements alimentaires par les organismes génétiquement modifiés ont « bondi » en dix ans constate la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. L'organisation s'appuie sur les résultats d'une première enquête qu'elle a menée sur le sujet à la demande de ses Etats membres.

Aliments génétiquement modifiés et autres aliments nouveaux Santé Canada www.sc-hc.gc.ca Accueil > Aliments et nutrition Aliments et nutrition Le coton OGM est-il lié au suicide de paysans indiens ? Toutvert.fr « C’est un génocide. » Les mots sont forts, mais traduisent un vrai malaise qui touche l’Inde depuis plusieurs années déjà. « 270 000 paysans indiens se sont suicidés depuis l’arrivée de Monsanto (multinationale agrochimique, ndlr) sur le marché des semences du pays », alertait Vandana Visha, féministe et militante écologiste indienne, lors d’une interview en mars 2013. C’est en 2002 que le coton génétiquement modifié apparaît massivement en Inde, le deuxième producteur mondial. Le coton Bt, produit par la firme Monsanto, a pour particularité de résister aux attaques de certains insectes, épargnant aux agriculteurs l’usage d’insecticides en tout genre.

Autisme suppression total de lait animal Pour la caséine comme pour le gluten, le régime n’est efficace que s’il est appliqué à 100%. La moindre molécule de caséine ou de gluten (le lait présent dans un bonbon au chocolat au lait, par exemple) peut suffire à provoquer une rechute qui peut durer plusieurs jours. Pour le gluten, la rechute peut aller jusqu’à plusieurs semaines. Par conséquent, si l’enfant mange des produits contenant du gluten ou de la caséine, ne serait-ce qu’une fois par semaine, c’est comme s’il ne faisait pas le régime. Organismes génétiquement modifiés Allez au contenu, Allez à la navigation Les étapes de la discussion : Aide : le parcours d'un projet ou d'une proposition de loi Examen parlementaire "la Navette" Examen par une assemblée parlementaire (Sénat ou Assemblée Nationale) Travaux de la commission saisie au fond (Sénat ou Assemblée Nationale)

Related:  séance du 12/11/12Lutte contre les OGM, groupes écologistes