background preloader

Education aux médias - CLEMI

Education aux médias - CLEMI
Eduquer aux médias et à l'information à l'heure du numérique pour s'ouvrir sur le monde et former des citoyens Formations, conseils, ressources, partenariats... le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. Les missions du CLEMI 21 mars-14 juin: Printemps de l'EMI avec l'atelier Canopé de Toulouse Conférences, rencontres et ateliers autour de l'EMI: programme et inscriptions 21-27 mars: 27e Semaine de la presse et des médias dans l'école® Informations, médias partenaires, ressources et documents d'appui Et 2 parcours vidéos vidéos de l'INA sur la liberté de la presse SUR CETTE PAGE 21 mars 2016: une nouvelle convention de partenariat signée avec France 3. MEDIATIKS, le concours de médias scolaires est reconduit en 2016. Un parcours médias: des pistes pour la mise en oeuvre de vos activités autour des médias et de l'information Les élèves du lycée Bagatelle font leur journal télévisé!

http://www.ac-toulouse.fr/pid29591/education-aux-medias-clemi.html

Related:  CLEMIDocumentationemmanuelleguilletSéance PÉDAClasse médias

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. AC GRENOBLE - PEDA -EMI et politique documentaire Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins.

AC Bordeaux - Scénarios pédagogiques A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L'esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cette optique de formation à une citoyenneté numérique. Une condition de survie dans la société des réseaux sociaux Blog présentant la séquence menée au Lycée René Cassin - Bayonne en partenariat avec une classe de 1ère ES dispositif EMC : Scénario et productions Katrine Delage Descriptif du scénario réalisé dans le cadre du MOOC Médias de Besançon Accueil Que sont les classes médias? Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu'il y ait possibilité de personnaliser le message.Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l'information sont :- les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire)- la radiodiffusion hertzienne (radio)- la télédiffusion hertzienne, cablée ou par satellite (télévision)- la projection cinématographique (film, documentaire, publicité)- le réseau Internet (sites d'information, de propagandes)Source : Une classe média (comme la 5°1 et la 4°1) c'est une classe qui travaille sur les médias et avec les médias.

CLEMI - Éducation aux médias et à l’information - Canopé de Lyon Qu’est-ce que le CLEMI ? Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet...). Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître.

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot. Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses. On te manipule est à mettre entre toutes les mains et peut servir de base de travail à une séance d’éducation aux médias et à l’information. La réussite des créateurs de cette page tient au fait qu’elle parle à tout le monde au lycéen comme à l’enseignant au parent comme au citoyen.

esidoc E-sidoc, le portail documentaire proposé par le CRDP de Poitiers, permettra à terme la recherche fédérée à partir de plusieurs bases : celle du CDI d’une part, et celles d’autres ressources (ressources numériques auxquelles le CDI est abonné, catalogues en ligne d’autres bibliothèques…) d’autre part. En attendant, il est possible de paramétrer une rubrique d’E-sidoc pour permettre de telles recherches, non pas de façon fédérée (c’est-à-dire façon métamoteur : une équation de recherche réunit les résultats de différentes sources dans une même liste), mais façon « module autonome ». Pour éviter d’être accusé de « piquer » les données de la base questionnée, on veillera à ne pas afficher les résultats directement dans e-sidoc, mais à renvoyer à la page de résultats de la source questionnée. Le résultat obtenu est le suivant (cliquez sur l’image pour tester le module « en vrai ») : Nous allons voir à présent comment intégrer cette rubrique à e-sidoc.

FENETRESUR Séances pédagogiques Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre.

Groupes - Scolaires de 10 à plus de 300 personnes Pour que vous puissiez profiter de votre voyage en toute sérénité, nous prenons en charge l’organisation de votre déplacement. Réservez vos places sur un train régulier avec privatisation d’une ou plusieurs voitures dédiées à votre groupe d’élèves, au départ de Paris ou de la province. Et profitez de nombreux services complémentaires payants pour une prise en charge de bout en bout.

Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015. Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises

Un module ludique sur les métiers de l'entretien Certains métiers viennent avec une aura de prestige. Par exemple, les professions médicales et libérales sont plutôt respectées par la population. À l'inverse, d'autres sont empreintes de préjugés.

Related: