
Les GRETA, spécialistes de la formation de formateur Nos prestations Accompagnement Conseiller les organisations et les équipes dans l’évolution des pratiques et de l’offre de formationAccompagner les projets Formation Former les acteurs du champ de la formation professionnelle Ingénierie Concevoir des dispositifs de formation (individualisation, modularisation, multimodalités, e-learning...)Élaborer des Référentiels métiers/compétences Recherche et développement Réaliser des études et des diagnosticsConduire des expérimentations Nos lieux d'intervention Le CAFOC intervient sur toute l'académie de Lyon et, en réseau avec les CAFOC des autres académies, sur des projets d'envergure interrégionaux ou nationaux. Nos thématiques Pédagogie Formation de formateurs : - Fondamentaux - Perfectionnement - Parcours certifiants Alternance Formation des tuteurs ou maîtres d’apprentissage Responsabilités sociétales Lutte contre l’illettrismeÉgalités professionnellesLutte contre les discriminations Numérique Certifications professionnelles Devenez formateur à tout moment
Formateur professionnel d'adultes Par votre double expertise pédagogique et technique, vous contribuez au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'acquisition d'une qualification et/ou la professionnalisation des personnes. À partir d'une demande ou d'un référentiel, vous concevez, préparez, animez et évaluez une action de formation, accompagnez et adaptez les parcours. Vous travaillez dans des organismes publics, privés ou en entreprise, comme salarié, en vacation ou travailleur indépendant. Vous exercez souvent en équipe et entretenez des relations avec le monde professionnel. L'ensemble de ces modules (4 au total) permet d'accéder au titre Formateur pour Adultes de niveau III. CCP - Préparer et animer des actions de formations : Module 1 + Module 2. CCP - Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours : Module 3 + Module 4.
LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel Chapitre Ier : Renforcer et accompagner la liberté des individus dans le choix de leur formation I.-Le chapitre III du titre II du livre III de la sixième partie du code du travail est ainsi modifié : 1° A la première phrase de l'article L. 6323-2, les mots : « en heures » sont remplacés par les mots : « en euros » ; 2° L'article L. 6323-3 est ainsi rédigé : « Art. L. 6323-3. 3° L'article L. 6323-4 est ainsi rédigé : « Art. 4° L'article L. 6323-5 est abrogé ; 5° L'article L. 6323-6 est ainsi rédigé : « Art. 6° L'article L. 6323-7 est abrogé ; 7° L'article L. 6323-8 est ainsi modifié : a) Le I est ainsi rédigé : « I. 8° L'article L. 6323-9 est ainsi rédigé : « Art. « Art. 18° L'article L. 6323-17 est ainsi rédigé : « Art. 19° La sous-section 2 de la section 2 est complétée par des articles L. 6323-17-1 à L. 6323-17-6 ainsi rédigés : « Art. « Art. « Art. « Art. « Art. « Art. 20° L'article L. 6323-20 est ainsi rédigé : « Art. « Art. 23° L'article L. 6323-22 est ainsi rédigé : « Art. « Art. « Art.
Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage. Source : Tableau adapté de S. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation. La motivation L’adulte doit être motivé pour entreprendre une activité de formation qui répond à ses besoins ou à ses intérêts. La réalité L’apprentissage doit être centré sur la réalité et sur des situations concrètes et non se baser sur des sujets vagues et théoriques. L’expérience L’expérience de l’adulte doit être considérée comme le facteur d’apprentissage le plus important. La collaboration Il s’agit de l’échange entre le formateur qui transmet ses connaissances et l’apprenant qui contribue à leur enrichissement par son expérience.
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle Statistiques : 85 titulaires de la certification par an en moyenne Autres sources d'information : Lieu(x) de certification : UNIVERSITE Lille 1 11, rue Auguste Angellier 59046 Lille Cedex UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT-CAMBRESIS Le Mont Houy 59313 Valenciennes Cedex 9 UNIVERSITE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES LILLE 3 9-11, rue Auguste Angellier 59046 Lille Cedex UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE DIRECTION DE L'EDUCATION PERMANENTE 10, rue Frédéric Petit 80048 Amiens UNIVERSITE DU MAINE - CENTRE UNIVERSITAIRE D'EDUCATION PERMANENTE Boulevard Pythagore 72085 Le Mans Cedex 9 UNIVERSITE AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE 74, rue Louis Pasteur 84029 AVIGNON Cedex 1 UNIVERSITE DE NANCY 2 25, rue du Baron Louis BP54 54001 NANCY Cedex UNIVERSITE d'AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE
Le blended learning : cocktail gagnant de la formation Mélanger l'apprentissage digital et l'enseignement en présentiel peut rapporter gros aux entreprises et aux apprenants. Dans les entreprises, les MOOC et les COOC connaissent depuis quelques années un développement fulgurant. Pourraient-il mettre au placard l'apprentissage traditionnel en présentiel où un formateur dispense ses connaissances à un petit groupe d'apprenants ? Pas vraiment. Moins cher pour les entreprises... Le blended learning permet d'éviter les inconvénients d'une formation entièrement digitalisée : "Pour une entreprise, concevoir une formation strictement digitale, peut vite devenir très cher. "Le blended learning permet d'éviter de mobiliser un service pendant une ou plusieurs journées" "Il ne faut pas se voiler la face, le blended learning permet aux entreprises de gagner du temps et de l'argent", confirme Sophie Rosier, directrice de la Digital Academy d'Axa qui a formé 70 000 personnes depuis 2014 grâce au blended learning. ... et plébiscité par les apprenants
Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 3) Cet article est le 3e d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 1er ! Etymologiquement, le terme « andragogie » vient du grec andros qui désigne l’homme – au sens adulte de sexe masculin – et de agô, « mener, conduire, élever ». Ainsi, l’andragogie désigne la formation pour adultes (essayons de faire abstraction mesdames du fait que l’adulte est ici assimilé à l’homme uniquement !). L’andragogie part du postulat que l’adulte est différent de l’enfant et qu’il a donc besoin d’un enseignement distinct. Pour prendre en compte les caractéristiques des adultes, plusieurs principes doivent être respectés en andragogie. Mais alors, me direz-vous, dans ce cas quelle différence entre les pratiques de pédagogie et d’andragogie ? Finalement, si l’âge de l’apprenant ne peut évidemment pas être ignoré, distinguer une démarche pédagogique d’une démarche andragogique semble aujourd’hui un peu dépassé. adulte, andragogie, apprentissage, enfant, pédagogie
Le référentiel C2i2e - Portail C2i L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11. A12. A13. A14. A15. A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A21. A22. A23. A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif A31. A32. A33. A34. Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement B1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif B11. B12. B13. B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage B21. B22. B23. B24. B25. B3 Mise en œuvre pédagogique B31. B32. B33. B34. B35. B4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation B41. B42. B43. Référentiel 2011 C2i® niveau 2 “enseignant”
Créer une enquête avec Google Forms - Centre d'aide Éditeurs Docs Google Forms vous permet de planifier des événements, de réaliser une enquête ou un sondage, de soumettre des élèves à un questionnaire ou encore de recueillir facilement des informations. Créez un formulaire à partir de Google Drive ou d'une feuille de calcul existante capable de collecter les réponses aux questions de votre formulaire. Accédez à docs.google.com/forms. En haut à gauche, cliquez sur Vide . Vous pouvez ajouter les questions souhaitées au modèle de formulaire. Remarque : Pour créer un formulaire dans Google Drive, accédez au site drive.google.com, puis cliquez sur Nouveau Plus Google Forms. Pour réaliser un sondage, une enquête ou un questionnaire, ou bien recueillir diverses informations à l'aide d'un formulaire créé à partir d'une feuille de calcul Google Sheets : Après avoir la feuille de calcul souhaitée, cliquez sur Insertion Formulaire. Une fois que vous avez créé un formulaire, vous pouvez ajouter et modifier des questions, des en-têtes et des sauts de page.
Formation Continue - Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (Master 2 - SIFA) Version française > Offre de formation > Formations diplômantes - Rythme adapté à une activité prof. > Sciences de l'éducation L'évolution du cadre juridique de la formation tout au long de la vie, l'approche par «compétences» et par «référentiels» transforment le métier de formateur et d'ingénieur de formation. De nouvelles ingénieries de la formation sont à penser dans une gestion complexe des ressources humaines, des emplois et des carrières. Ce parcours SIFA, organisé en alternance, se révèle être un moteur d’apprentissage théorique et pratique et sanctionne une Formation-Action-Recherche, en lien avec les programmes et les dispositifs de la formation en Europe. Cette formation contribue donc au développement des compétences individuelles et collectives et à l’élévation du niveau de qualification. DURÉE : 300 heures en centre + 490 heures de stage (possibilité de validation au sein de son entreprise) d'octobre à juin à raison de 1 à 2 sessions mensuelles de 3 à 5 jours.
Communication - Définition du glossaire Processus de transmission d’informations d’un émetteur vers un récepteur. Dans le schéma classique de ce processus inspiré des travaux de Harold Lasswell (1948) – qui en se basant sur les écrits de Quintilien et d’Aristote résuma ledit processus en une phrase restée célèbre : « Qui dit quoi, à qui, au travers de quel medium, avec quel résultat ? » –, de Claude Shannon et Warren Weaver (1949), de Wilbur Schramm (1954) et de Wayne C. formateur d'adultes - formatrice d'adultes Fiche métier Dans des domaines très divers, le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés qui veulent mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouveaux apprentissages, dans le cadre d'une évolution de leur métier. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1675 € Statut(s) : Indépendant, Statut salarié Synonymes : Animateur(trice) de formation, Professeur(e) en centre de formation pour adultes Secteur(s) professionnel(s) : Enseignement - Formations Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres
Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE)