background preloader

Quels pays condamnent l'homosexualité ?

Quels pays condamnent l'homosexualité ?
Related:  Homosexualité

Le projet de loi sur la famille décalé à la fin de 2014 Très attendu, l'examen du projet de loi sur la famille va être décalé. Il sera en lecture au Parlement au second semestre 2014 au lieu du premier, comme initialement annoncé, a annoncé, jeudi 16 janvier, Dominique Bertinotti, la ministre déléguée chargée de la famille, lors d'un déplacement à Nantes sur le thème de l'adoption et de l'accès aux origines. Lire le post de blog : Promesses tenues, promesses brisées : le bilan 2013 de François Hollande La présentation du projet de loi, initialement prévu en mars, avant les élections municipales, « pourrait être en avril au Conseil des ministres pour un examen devant les chambres deuxième semestre 2014 », a déclaré la ministre. Le texte n'est pas encore prêt. A l'occasion d'une table ronde avec des professionnels en contact avec les problématiques de l'accouchement sous X, la ministre a évoqué plusieurs pistes de travail. La ministre a aussi évoqué la possibilité d'une réforme de l'acte de naissance afin d'avoir :

Panne du RER B, vol de câbles: qu'est-ce que les caténaires? "Saint-Denis: un kilomètre de caténaire volé sur les voies ferrées", "Nouveau vol de caténaires", "Stratiforme invente l'armement de caténaire en composite" ou bien encore "RER B : le trafic encore fortement ralenti" ... Ce court extrait de l'actualité du mois de janvier 2014 parle de lui-même: en France, on a des problèmes de caténaire. Ça tombe en panne, ça se fait voler et ça cause même des accidents. Mais au fait, c'est quoi une caténaire? C'est quoi une caténaire? Signal d'alarme, colis suspect et caténaire tombé sur un même trajet #RERB chaque jour un peu plus de rêve :)-- Joachim Martin (@joachim_mar) 15 Janvier 2014 La caténaire arrachée à Aulnay quasi au même endroit qu'il y a 43 jours.Des réparations peu sérieuses #rerB @ratp @sncf C'est ingérable! @totoche92 @quoimaligne En même temps, pour une rupture caténaire, c'est p'têtre normal qu'il ne soit pas au courant... ;-)-- Racatte (@Racatte) 15 Janvier 2014 Pourquoi vole-t-on des caténaires? Pourquoi est-ce que ça tombe en panne?

Loi Taubira : L'Ecole sommée de découvrir l'homosexualité A la veille d'un important colloque sur l'homophobie organisé par le Snuipp le 16 mai, l'impact de la loi Taubira sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe reste encore à mesurer. Pour une Ecole qui a fermé les yeux sur l'homosexualité et l'homoparentalité, la loi représente un défi. Elle devrait obliger l'Education nationale à reconnaître l'existence des couples de même sexe. Adoptée le 23 avril en seconde lecture par l'Assemblée nationale, la loi permet aux couples de même sexe de se marier. Jusque là, la loi Taubira semble avoir peu concerné l'Ecole. Car à l'Ecole les homosexuels sont surtout invisibles. La loi va-t-elle briser le tabou ? Une évolution des programmes ? Les syndicats au premier rang. François Jarraud Vous pouvez encore vous inscrire au colloque Snuipp du 16 mai Pour s'inscrire

L'Ouganda déclare la guerre aux homosexuels Au risque d’irriter son allié américain, le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué lundi une loi controversée durcissant la répression de l’homosexualité, disant rejeter les diktats de l’Occident. «Le président vient de signer la loi anti-homosexualité (...) la loi entre de ce fait en vigueur», a déclaré à l’AFP une porte-parole de la présidence, Sarah Kagingo. Les relations homosexuelles sont déjà passibles de la prison à vie en Ouganda mais cette législation, adoptée à une écrasante majorité le 20 décembre par le Parlement, interdit notamment toute «promotion» de l’homosexualité et rend obligatoire la dénonciation de quiconque s’affichant homosexuel(le). Des ONG internationales ont appelé les partenaires de l’Ouganda à reconsidérer leur aide et, lundi, le Danemark a annoncé qu’environ 6,3 millions d’euros d’aide à des agences gouvernementales ougandaises seraient redirigés vers des initiatives du secteur privé et des ONG et qu’il en serait ainsi à l’avenir.

Lutte contre l'homophobie : une campagne pour prévenir les violences et les discriminations et accompagner les victimes Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance ce lundi 14 décembre 2015 une nouvelle campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les collégiens, lycéens, étudiants et l'ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe dont souffrent encore trop de jeunes. Le dernier rapport de l'association SOS homophobie rappelle la nécessité d'agir tôt : les victimes d'intolérances liées à leur orientation sexuelle sont souvent âgées de moins de 18 ans (53 %). D'après les témoignages recueillis, les agressions à caractère homophobe sont majoritairement commises par des élèves ou des étudiants du même établissement que la victime (66 %), et dans certains cas par des personnels de l'établissement. Ces agressions consistent en des insultes (59 %), parfois accompagnées de réactions de rejet (58 %), voire d'agressions physiques (21 %).

L'Atelier des icônes | Le carnet de recherche d'André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture. Blog: Initiation à l’étude de la culture visuelle

Les sites d'information obtiennent la TVA réduite C’est lors d’une réunion à Matignon, en présence de conseillers et de directeurs de cabinets de nombreux ministres, que l’affaire a finalement été tranchée. Après de longs mois de tergiversations, notamment de la part de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le gouvernement a annoncé vendredi après-midi qu’il allait rapidement réduire la TVA sur la presse en ligne à 2,10%, contre 20% actuellement. En face, les différents représentants des organisations professionnelles de la presse étaient un peu abasourdis. «C’est allé au-delà de nos espérances!, se félicite Maurice Botbol, président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), en pointe dans ce combat. Le petit groupe de presse qu’il a fondé, Indigo Publications (Presse News, La Lettre A), est sous le coup d’un contrôle fiscal depuis fin décembre. Considérant les médias imprimés comme essentiels à la démocratie, les pouvoirs publics leur ont attribué une TVA réduite en 1989. Isabelle HANNE

L'homosexualité enseignée à l'école : une pilule qui passe mal Ce ne sont que quelques paragraphes dans des manuels de SVT de deux-cents pages mais ils font polémique depuis maintenant plus d'un mois, et cela risque de durer jusqu'à la rentrée scolaire. Début septembre, les élèves de Première ES et L auront le plaisir de découvrir un nouveau point de programme: la question du genre et de l'orientation sexuelle, dans un chapitre intitulé «Devenir homme ou femme». Une partie imposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire et annoncée au Bulletin officiel du 30 septembre 2010. Il y est expliqué, en résumé, que si l'on naît homme ou femme, l'orientation sexuelle des individus peut varier au cours de la vie, et que si la majorité des personnes sont héterosexuelles, une partie de la population est homosexuelle ou bi. L'enseignement catholique, des associations familiales ou encore des politiques multiplient les communiqués, les emails, les pétitions et les menaces de boycott des livres pour que cette partie du programme soit retirée.

Related:  ECREducation civiquenathyrevival