background preloader

NatureFrance site d'information générale et d'actualités sur le SINP et l'ONB

NatureFrance site d'information générale et d'actualités sur le SINP et l'ONB

http://www.naturefrance.fr/bienvenue-sur-le-site-naturefrance-dinformation-generale-et-dactualites-sur-le-sinp-et-lonb

Related:  Biodiversité

Atlas de la biodiversité des communes Le Parc national des Pyrénées a lancé, courant 2011, un programme intitulé "Atlas de la Biodiversite des Communes" (ABC), dont l'objectif est de fournir aux communes participantes des connaissances concernant la biodiversité du territoire. Les communes engagées dans cette démarche sont : Bazus-Aure, Betpouey, Gaillagos, Ayros-Arbouix, Louvie-Juzon et Escot. Cette diversité du vivant est proche, quotidienne, dans les jardins, dans les bourgs ou dans des espaces plus sauvages. La biodiversité nous rend, gratuitement, d’innombrables services. Environnement: Cartographie : liens utiles VISIAU Île-de-France VISIAU accès libre Le Visiau « grand public » propose une centaine de cartes interactives avec un moteur de recherche pour localiser la requête par commune et adresse, et la possibilité de télécharger le résultat au format JPEG. Les thématiques : Photos et plans de régions,

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) Suite à l’expérimentation réussie de certaines communes, de parcs naturels régionaux et à une proposition du secteur associatif, le ministère de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement durable (MEDDE) a mis en place, depuis 2010, dans le cadre de l’Année internationale pour la biodiversité, un programme de développement des ABC. Le MEDDE généralise la démarche conformément à l’engagement pris lors de la conférence environnementale de 2012. Ainsi, un Guide méthodologique (version-23-10-2014-1.pdf (PDF - 2547 Ko ), baptisé "Atlas de la biodiversité communale : pour s’approprier et protéger la biodiversité de son territoire", est mis à disposition des collectivités pour les aider dans ce travail. Déjà 300 communes se sont engagées dans cette démarche. Chaque ABC est élaboré à l’échelle communale ou intercommunale, à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore et avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires.

Interactions gestion forestière et biodiversité spécifique Contexte Suivant les objectifs assignés par le Grenelle de l'Environnement, la gestion forestière doit récolter plus de bois tout en préservant la biodiversité, deux défis contrariés par les changements climatiques. Par ailleurs, si la forêt progresse en France, elle est de plus en plus morcelée par toutes sortes d'infrastructures : cette fragmentation est de nature à affecter la dynamique de la biodiversité dans le temps et l'espace.

www.ifen.fr Web Eider Imprimé le 14/04/2014 19:16:05 94.23.9.226/Eider/ Les données décrivant l'environnement, l'énergie, le transport, le logement et la construction dans les régions et les départements sont accessibles sous 3 formes : Tableaux détaillés 100 tableaux en ligne, classés par thème et par région Choisissez un thème et un tableau, et sélectionnez une région pour obtenir les données.

Internet DREAL Aquitaine - Faune En Aquitaine, la faune présente de nombreuses espèces faisant l’objet de mesure de conservation, à travers la mise en œuvre de dispositions réglementaires ou de plan d’actions. Cette faune est aussi caractérisée par la présence d’espèces invasives qui nécessitent une régulation. Crédit photo : Philippe CONSTANTIN - Marmotte La Faune de la région Aquitaine est riche et diversifiée compte tenu de la situation de carrefour bio-géographique de la région (influences atlantiques, montagnardes et continentales). La mise en œuvre de protections réglementaires (réserves naturelles nationales ou régionales, arrêtés de protection de biotope) ou de plans nationaux d’actions d’espèces (Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Milan royal, Vison d’Europe, chauve-souris) permet la préservation de ce patrimoine.

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée)

Acteurs Point de contact national INSPIRE en France La directive INSPIRE requiert dans chaque État membre un point de contact national chargé des relations avec la Commission européenne en ce qui concerne la directive. En France, le point de contact national INSPIRE est le directeur de la recherche et de l'innovation au sein du Commissariat général au développement durable du MEDDE. La Mission de l’information géographique (MIG/DRI/MEDDE) élabore la politique de l'information géographique en liaison avec les autres départements ministériels concernés et appuie le directeur de la recherche et de l'innovation dans ses fonctions de point de contact national pour la directive européenne INSPIRE et de secrétaire permanent du Conseil national de l'information géographique.

Notions sur la biodiversité Notions sur la biodiversité Sommaire : 1- Introduction 2- Les écosystèmes 2.1- Le biotope 2.2- La biocénose 2.3- L'écosystème 2.4- La biomasse 2.5- Le biome 2.6- Le réseau trophique 3- L'extinction des espèces 4- Sauvegarder la biodiversité 4.1- Le poumon vert 4.2- Nature ordinaire et nature remarquable 4.3- Les trames verte, bleue, noire 4.4- Les zones "Natura 2000" 4.5- Les zones humides 4.6- Les sciences citoyennes 4.7- La lutte contre les espèces invasives 4.8- Les sauvages des rues 5- Liens sur la biodiversité 1- Introduction La biodiversité est la diversité naturelle des êtres vivants.

Présentation du programme - Biodiversité 2030 - Territoire durable 2030 - MEDDE Présentation du programme La biodiversité dans différents contextes territoriaux à l'horizon 2030 Depuis plusieurs décennies on constate une détérioration continue de l'état de la biodiversité, ce qui n'est pas sans conséquence sur le bien-être humain et sur celui des générations futures. Les cinq causes majeures d'érosion de la biodiversité qui font l'objet d'un consensus scientifique et politique au niveau international sont la destruction des habitats, les invasions biologiques, les pollutions, la surexploitation des espèces et le changement climatique.

La biodiversité à travers les exemples : les réseaux de la vie (tome 2) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 24 janvier 2015 (mis à jour le 14 avril 2015) - Eau et biodiversité Commissariat général au développement durable Brochure 196 pages La planète Terre est une arche de Noé, avec tous les animaux et les végétaux qui nous sont familiers. Mais elle est aussi peuplée par une infinité d’organismes microscopiques tels que les bactéries, invisibles mais pourtant indispensables à l’équilibre des écosystèmes. Comprendre la biodiversité, c’est connaître toutes ces espèces, mais c’est aussi appréhender la dynamique qui les anime. Les êtres vivants se déplacent en effet sans cesse, évoluent dans le temps ; ils ont tissé des réseaux complexes de prédation, de concurrence ou d’entraide.

Biodiversité et crise Biodiversité : mot formalisé en 1988, lors de l'assemblée générale de l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), au Costa Rica. A l’époque du tout média, des thèmes comme les fluctuations de la biodiversité sont devenus récurrents dans le but de trouver polémiques et sujets à sensation. Cependant, de telles problématiques sont largement maltraitées du fait du manque d’implication et de connaissance du réel paradigme qu’est la biodiversité. L’évocation fréquente du mot « biodiversité » nous rappelle qu’à l’heure actuelle (c’est à dire les derniers millions d’années, dans un processus qui s’accélère de façon exponentielle), nous subissons une baisse réelle du nombre total d’espèces vivantes à la surface du globe. Sans vouloir épiloguer sur les causes et éventuelles solutions à apporter à ce phénomène, il est bon de préciser sur quelles bases scientifiques, la biodiversité est définie. C’est à dire la somme des données vérifiables, ses certitudes, ses limites…

Related: