
Vers la création d’une plate-forme d’édition collaborative pour l’enseignement supérieur Vers la création d’une plate-forme d’édition collaborative pour l’enseignement supérieur C’est Simple IT qui a été choisi parmi 55 projets soumis, pour développer une plate-forme d’édition collaborative (ebooks, matériel éducatif interactif etc.) dédiée à l’enseignement supérieur, suite à l’appel à projet lancé par le gouvernement en janvier 2011. CLAIRE est un projet qui vise à développer des processus innovants de productions pédagogiques destinés à faciliter la publication de cours et l’échange entre enseignants et étudiants au sein des universités. Cette plateforme Open Source de gestion de contenus pédagogiques (LCMS) permettra de créer, rédiger les ebooks et tous les matériaux destinés à l’enseignement supérieur, comme des exercices d’évaluation interactifs. Dans un communiqué, Mathieu Nebra, Directeur général de Simple IT explique : « Nous sommes fiers de participer à un projet fort et novateur, dans le domaine du savoir et de la pédagogie.
Textes de référence — Documentation (CDI) Se préparer et entrer dans le métier Concours du second degré (SIAC2) session 2015 SIAC2 regroupe toutes les informations sur les concours de recrutement de professeurs agrégés (Agrégation), de professeurs certifiés (Capes et Capet), de professeurs d'éducation physique et sportive (Capeps), de professeurs de lycée professionnel (CAPLP), de conseillers principaux d'éducation (CPE), de conseillers d'orientation psychologues (COP). Au sommaire : - Guide concours personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des collèges et lycées (conditions d'inscription, épreuves des concours) - S'informer (textes officiels, commentaires et exemples de sujets...) - Se préparer (formation initiale des enseignant, programme, rapports de jurys...) - S'inscrire (calendrier, conditions d'inscription, postes...) - Résultats (concours, vœux d'affectation, donnée statistiques...) « Devenir enseignant » - 2017 Le métier et aussi sur...
Enseigner l’oral à l’heure du numérique Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte :
2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Publics concernés : enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.Objet : missions et obligations de service de ces personnels.Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014.Notice : le décret reconnaît l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le second degré. Il met en place des dispositifs de pondération du service d'enseignement afin de reconnaître les charges particulières en matière de préparation des cours, d'évaluation et de suivi des élèves dans certaines classes ou niveaux d'enseignement. De même, il dispose que l'existence de conditions particulières d'exercice des fonctions justifie un allégement du service d'enseignement. - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.
Réussir ses études universitaires à l'ère numérique : éthique, gestion et échange d'information La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour. La dimension collective de l'intelligence fait l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs. Illustration : agsandrew, Shutterstock.com
MENH1506031C Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.
Apprendre à apprendre en FOAD Via Scoop.it – Ressources d’autoformation dans tous les domaines du savoir "Vous allez suivre les histoires de Lukas, stagiaire en FOAD, qui éprouve de nombreuses difficultés à apprendre. Vous allez l’aider à mieux s’organiser, se concentrer, à mémoriser et à comprendre une consigne. Vous allez vous-même apprendre de nombreuses méthodes qui vous seront très utiles pour la suite de votre formation à distance. Like this: J'aime chargement… Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation
Revue sticef.org Valérie EMIN (IFÉ-ENSL, Lyon), Jean-Philippe PERNIN (LIG, Grenoble), Viviane GUÉRAUD (LIG, Grenoble) 1. Introduction Le reste de ce document est structuré de la façon suivante. 2. 2.1. La recherche présentée a été réalisée au sein du projet Scénario-CAUSA (Conceptions, Analyses et Usages des Scénarios d’Apprentissage, 2006-2010) dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP6) et le Laboratoire Informatique de Grenoble (LIG). 2.2. Nous avons donc été amenés à nous appuyer sur les concepts manipulés par les utilisateurs ciblés (ici les enseignants-concepteurs) et sur l’agencement des tâches qu’ils pourraient être amenés à conduire dans l’exercice régulier de leur profession (les processus métiers). 2.3. Tableau 1 • Méthodologie de recherche et phases du projet CAUSA 3. ISiS (cf. figure 1) propose une hiérarchie de niveaux de conception guidant la structuration d’un scénario associé à une unité d’apprentissage. 3.1.