background preloader

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

La malbouffe affecte le développement de l'intelligence Une alimentation comportant beaucoup d'aliments transformés industriellement, riches en graisses et en sucres, chez les jeunes enfants affecterait le développement du cerveau et de l'intelligence, selon une étude britannique publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health. Pauline Emmett de l'Université de Bristol et ses collègues ont mené cette étude avec 3 966 enfants dont l'alimentation a été étudiée à l'âge de 3, 4, 7 et 8 ans et demi et qui ont passé un test de quotient intellectuel (QI) à l'âge de 8 ans et demi. Trois types de régime alimentaire émergeaient: un régime comportant beaucoup d'aliments transformés et de commodité, riches en graisse et en sucre (ainsi qu'en additifs, ndlr);un régime traditionnel de viandes, pommes de terre et légumes;et un régime plus soucieux de la santé, comportant plus de salades, fruits et poissons. Voyez également: Allaitement, lait maternisé enrichi d'oméga-3 et intelligence Psychomédia avec source:BBC NewsTous droits réservés

Métiers de la Santé Dans un rapport rendu public en mai 2012, l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) avait mis en lumière un encadrement insuffisant des conditions d’agrément des écoles et une importante hétérogénéité de la qualité des formations dispensées. Elaboré au terme d’une concertation avec l’ensemble des représentants de la profession, ce nouveau cadre réglementaire définit des critères précis et exigeants sur la base desquels l’ensemble des établissements, quel que soit le public accueilli, devront solliciter un nouvel agrément d’ici juin 2015. Un nouveau référentiel de formation est en cours d’élaboration par le ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Par ce nouveau dispositif, sélectif et ambitieux, le gouvernement améliore la qualité et la sécurité de la prise en charge des personnes recourant à l’ostéopathie.

Accidents : Avaler une pile bouton, un geste qui peut entraîner la mort | Santé Piles boutons Des spécialistes en traumatologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants mettent en garde les parents : ingérer des piles boutons peut entraîner de graves conséquences, y compris la mort. Les médecins affirment qu'une fois avalée, ce genre de petite pile peut générer un courant électrique et faire libérer ainsi des substances chimiques pouvant endommager gravement les tissus en moins de deux heures. Une personne qui a avalé une pile bouton doit recevoir une aide médicale de toute urgence. La batterie peut se loger facilement dans l'oesophage, le larynx, le pharynx, la trachée ou encore l'estomac. Perforation, saignement, infection... Elle risque alors d'entraîner une perforation de l'oesophage, la création d'un canal entre la trachée et celui-ci, un saignement, une infection, des dommages aux cordes vocales et, dans des cas extrêmes, la mort. Très attirantes pour les enfants Rondes comme des bonbons et brillantes, elles s'avèrent très attirantes pour les jeunes enfants.

Santé : votre magazine e-sante.fr Démence : Alzheimer : Des signes jusqu'à dix ans avant le diagnostic | Santé De nouveaux travaux tendent à confirmer que certaines zones cérébrales commencent à rétrécir jusqu'à dix ans avant qu'un diagnostic de la maladie d'Alzheimer ne soit établi. Le Dr Bradford Dickerson et ses collègues de l'Université de Harvard, aux États-Unis, affirment que leurs résultats ne sont que préliminaires, mais qu'ils pourraient un jour aider à déterminer quelles sont les personnes qui présentent le plus grand risque de développer cette maladie neurodégénérative. Environ 290 000 Canadiens âgés de plus de 65 ans sont atteints de la maladie d'Alzheimer. Les travaux Dans un premier temps, l'équipe a mesuré avec des imageries par résonance magnétique (IRM) les zones du cerveau généralement affectées par la maladie d'Alzheimer de 64 personnes saines, qui ne présentaient aucun problème de mémoire, ni symptôme de démence. Ces participants ont ensuite été suivis sur une période allant de sept à onze ans. Les résultats : Le détail de ces travaux est publié dans la revue Neurology.

Personnel de la santé : Du télé-enseignement pour former des infirmières en Gaspésie | Est du Québec Le cégep de la Gaspésie et des Îles et l'Agence de la santé et de services sociaux unissent leurs efforts pour former des infirmières en milieu de travail. (archives) Les deux organismes mettent en place une formation en techniques infirmières qui sera offerte à l'hôpital de Maria par télé-enseignement. Québec injecte 200 000 $ pour installer les équipements nécessaires à Maria. L'Agence de la santé espère ainsi prévenir la pénurie d'infirmières qui s'annonce dans la région. Déjà, le manque d'infirmières a des impacts. La formation visera principalement des employés qui possèdent déjà un Diplôme d'études secondaires dans un domaine lié à la santé, des infirmières auxiliaires ou de jeunes étudiants. « Il y a des gens qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons familiales. [...] Cette année le cégep a reçu 60 nouvelles demandes d'admission en Techniques infirmières. Le télé-enseignement en soins infirmiers est appelé à s'étendre dans la région.

Plus les élèves bougent, plus ils sont concentrés | Pascale Breton Chaque matin, les élèves et le personnel de l'Écollectif, école alternative de Sherbrooke, en Estrie, pratiquent une activité physique d'intensité moyenne à élevée. Pendant 20 minutes, avant le début des classes, ils courent, font des jeux de ballon ou du work-out. Les jeunes s'oxygènent, développent des habiletés motrices et les effets bénéfiques se font sentir jusque dans la classe. «Nous sommes capables de voir que les élèves sont plus concentrés, ils semblent aussi plus calmes. Plus calmes L'expérience a été menée auprès des six classes de l'école. Du côté des élèves, 68,3% d'entre eux sont d'avis que le programme quotidien d'activité physique a des effets bénéfiques pour leur apprentissage. Une demande de subvention est à l'étude afin de pousser plus loin les travaux de recherche, cette fois sur une période de trois ans.

Santé publique : Santé respiratoire des enfants: la culpabilité des moisissures | Montréal Photo : AFP/Didier Pallages Selon une étude de la Direction de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP), un enfant sur quatre, à Montréal, serait atteint d'une forme de maladie respiratoire. Les résultats de l'enquête publiés jeudi par la DSP montrent que l'humidité trop élevée et la présence de moisissures dans les habitations montréalaises seraient responsables d'une bonne partie des cas de maladie respiratoire chez les enfants visés par l'enquête. « Pour la première fois, l'importance du rôle joué par la présence d'humidité excessive ou de moisissures dans les habitations montréalaises sur les maladies respiratoires des enfants a pu être clairement définie. » — Dr Richard Lessard, directeur de la Santé publique de Montréal Pour les chercheurs, le taux d'humidité et de moisissures dans l'air serait trop élevé dans plus du tiers des habitations de Montréal qui abritent des enfants de 6 mois à 12 ans.

Limitation du cadmium dans les bijoux pour enfants | Ariane Lacoursière | Santé En 2006, une fillette américaine de 4 ans est morte d'une intoxication aiguë au plomb après avoir avalé un bracelet contenant 99,1% de plomb. En 2008, le Canada a décidé de limiter la concentration de plomb dans les bijoux pour enfants. Depuis, les autorités craignaient que le cadmium, un métal lourd cancérigène, ne remplace le plomb dans la production de certains bijoux pour enfants. Une enquête journalistique menée en 2010 aux États-Unis a justement montré que certains bijoux fabriqués en Chine contenaient du cadmium. Dès lors, Santé Canada a lancé une série de tests pour déterminer les dangers de ces bijoux. Aucun cas d'intoxication au cadmium n'a encore été enregistré au pays. «Maintenant que la nouvelle Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation est en vigueur, les règles sont claires, a déclaré la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq.

Plus de légumes dans les plats des enfants, pour réduire l'obésité infantile | Santé Des chercheurs de la Pennsylvania State University ont réussi à faire manger deux fois plus de légumes à une quarantaine d'enfants entre 3 et 6 ans, pendant trois jours, en incorporant des purées dans leurs plats préférés. Au final, leur apport calorique quotidien a été réduit de 11% par jour, pour les mêmes quantités de nourriture consommée. Ces purées de brocoli, chou-fleur, courgette, tomate et courge augmentaient la valeur nutritionnelle des repas, mais réduisaient aussi les calories de chaque plat de 15 à 25%. Une des auteurs de l'étude, Barbara Rolls, défend cette pratique que certains pourraient trouver trompeuse, en disant que la fin justifie les moyens. «Certains trouvent que le fait de cacher des légumes dans les plats des enfants est trompeur et que cela suggère que la consommation de légumes entiers n'est pas acceptable. (...) Ce stratagème est aussi utilisé parfois par les grands groupes alimentaires.

États-Unis: des produits toxiques dans les sièges auto pour bébés | Enfants Plus de la moitié des sièges auto pour bébés vendus aux États-Unis contiennent des produits chimiques dangereux, selon une étude publiée mercredi.Sur 150 sièges auto testés par l'Ecology Center, un organisme à but non lucratif basé dans le Michigan (nord), 60% contenaient des produits chimiques tels que du brome, signe de la présence d'un produit retardateur toxique, et du chlore, indiquant la présence de PVC.Or, des études menées en laboratoire sur des animaux montrent que les produits retardateurs contenant du brome, présents pour empêcher que les objets ne prennent feu, affectent profondément et irréversiblement le développement du cerveau. Les chercheurs qui ont mené l'étude n'appellent pas les parents à jeter les sièges auto de leurs enfants, mais encouragent l'industrie à mettre fin à l'utilisation de produits toxiques, a expliqué le responsable de l'équipe scientifique de l'Ecology Center, Jeff Gearhart.

Etats-Unis • Malnutrition dans le pays le plus riche du monde Depuis le début de la crise, les urgences des hôpitaux de Boston voient de plus en plus d'enfants arrivés dénutris. Une situation qui ne semble pas reculer malgré le retour discret de la croissance. 2 août 2011 | Partager : Dans un grand hôpital de Boston, les urgences accueillent de plus en plus d’enfants d’une maigreur inquiétantes. En 2007, l’année avant la crise économique, 12 % des enfants de moins de 3 ans suivis par les urgences hospitalières présentaient un poids insuffisant par rapport à leur âge. Les urgences ont également constaté une augmentation frappante du pourcentage de familles avec enfants reconnaissant ne pas manger à leur faim, elles représentaient 18 % en 2007 et 28 % en 2010. Cette mère célibataire de 27 ans, qui travaillait dans le télémarketing avant d’être au chômage, dépend aujourd’hui de l’aide sociale pour nourrir ses trois enfants. La malnutrition peut avoir de graves conséquences sur les jeunes enfants dont le cerveau est encore en formation.

Intimidation à l’école : soyons alertes  |  Dre Johanne Blais Dire que pour moi, quand j’étais plus jeune, la rentrée scolaire signifiait bonheur et plaisir! La semaine dernière, j’écoutais à la radio une entrevue avec une jeune fille de 17 ans qui était victime d’intimidation. J’en avais le cœur serré. Imaginez, cette jeune fille a été victime d’abus de toutes sortes seulement parce qu’elle se tenait avec des garçons, ce que n’aimaient pas les autres filles de l’école. Par envie ou par jalousie, elles ont véhiculé des rumeurs toutes plus méchantes les unes que les autres et graduellement, elle a vécu l’enfer et elle a dû quitter son école. Dans une étude effectuée auprès des élèves du secondaire au Canada, de 10 à 15 % des élèves ont indiqué être victimes d’intimidation au moins une fois par semaine. Les dommages causés par l’intimidation sous toutes ses formes peuvent être irréversibles. Il est donc très important de véhiculer le message que toute tentative d’intimidation est inacceptable dans notre société dite civilisée! Jasmin Roy : Osti de fif!

La prévention des troubles musculosquelettiques liés au travail - Réflexion sur le rôle du réseau de santé publique et orientations proposées pour la santé au travail. Le site offre les rubriques: publications, formations et événements, informations grand public, centre de presse. by jmercher Mar 21

L'Institut national de santé publique du Québec vise à être le centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Son objectif est de faire progresser les connaissances et de proposer des stratégies et des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et de bien-être de la population (voir section “Développement, adaptation et intégration sociale”). by clipp May 10

Related: