background preloader

La Gestation pour autrui au regard du mariage entre personnes de même sexe

La Gestation pour autrui au regard du mariage entre personnes de même sexe
Related:  Milieux de travaillaurent_groupe_d_psy

PMA et la GPA pour les couples homosexuels: l'Académie accouche de rapports Paris, le mercredi 28 mai 2014 - L'adoption au printemps 2013 de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a incité beaucoup d' observateurs à s'interroger sur l'accès de ces couples à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes et même sur l'opportunité d'autoriser la gestation pour autrui (GPA) afin de permettre aux hommes de bénéficier eux aussi de la possibilité de devenir parents d'un enfant en partie porteur de leur matériel génétique. On le sait, pour l'heure, les pouvoirs publics n'ont nullement l'intention de s'orienter vers de telles voies, en particulier en ce qui concerne la légalisation de la GPA, que ce soit en faveur des couples hétérosexuels ou homosexuels. Cependant, la réflexion éthique est engagée et l'Académie nationale de médecine, directement sollicitée ou non, ne pouvait pas ne pas y prendre part. Une décision qui n’appartient pas au médecin Quelle incidence sur le nombre de dons ? Non à l’asservissement du corps des femmes

Unaformec Accueil De Unaformec. Aller à : Navigation, rechercher WikiDPC : Prix Formation-Recherche du Généraliste 2014. [Pour en savoir plus sur le site du Généraliste ... Votre avis nous intéresse - Vous souhaitez être informé des nouveautés - Vous avez des questions Choisissez et cliquez sur le bouton correspondant Le Wiki est un outil collaboratif auquel chacun peut apporter sa pierre, poser ses questions, soumettre ses commentaires. Si vous le souhaitez vous serez tenus informés des nouveautés du site et vos questions et commentaires seront pris en compte par le comité rédactionnel. Ligne éditoriale Depuis 10 ans nous développons cette ligne éditoriale dans Médecine®, numéro après numéro. Comité éditorial Pourquoi le wikiDPC? Historique des ajouts et des modifications Disponibles dans ce wiki. Ligne éditoriale du WikiDPC Comité éditorial Activité physique Addictions : cannabis

DARES - Quelle influence des conditions de travail sur la consommation de tabac ? En 2006, 27 % des hommes et 21 % des femmes en emploi fument quotidiennement des cigarettes, des cigares ou la pipe. Les fumeurs sont plus nombreux parmi les personnes exposées aux contraintes physiques ou aux risques psychosociaux au cours de leur carrière. Entre 2006 et 2010, la consommation de tabac des hommes augmente quand s’aggravent les contraintes physiques et l’insécurité dans l’emploi. La consommation des femmes augmente quand leur travail devient plus difficile et leur emploi plus menacé. proposition de loi relative à l'accès égalitaire pour toutes aux techniques d'assistance à la procréation Document "pastillé" au format PDF (68 Koctets) relative à l'accèségalitaire pour toutes aux techniques d'assistance à la procréation, Par Mmes Esther BENBASSA, Aline ARCHIMBAUD, Marie-Christine BLANDIN, Corinne BOUCHOUX, MM. Jean DESESSARD et André GATTOLIN, Sénateurs (Envoyée à la commission des affaires sociales, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) Mesdames, Messieurs, En France, la procréation médicalement assistée est, selon les termes du code de la santé publique, « destinée à répondre à lademande parentale d'un couple ». En effet, si la principale revendication qui a présidé aux réflexions et à l'élaboration du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe est celle de l'égalité, il nous semble que l'on ne peut aboutir à une égalité effective entre tous les couples sans ouvrir la procréation médicalement assistée aux couples de femmes. L'article 3 introduit des modifications de conséquence.

Note #1.4 sur Center for Internet and Technology Addictions GPA : communiqué de presse du Collectif National pour les Droits des Femmes - Collectif national pour les droits des femmes La Cour Européenne des droits de l’homme condamne, ce jeudi 26 juin 2014, la France pour avoir refusé de transcrire à l’État civil français les actes de naissance d’enfants nés à l’étranger à la suite d’une GPA (mères porteuses). Nous reconnaissons la détresse de certains couples, hétérosexuels ou homosexuels, qui ont élevé des enfants et qui recherchent une filiation directe. Toutefois nous pensons que la transcription des actes d’état civil sur les registres français d’ enfants nés à l’étranger serait une reconnaissance de fait du droit d’accès à la GPA. En effet, ceci permettrait d’acheter des ovocytes et de louer le ventre des femmes les plus pauvres à l’étranger puisque le problème de la filiation serait en grande partie résolu !

Formation | PAPRICA Campagne nationale de prévention sur l’addiction aux drogues dans la coiffure Nous pouvons tous, un jour, être touchés par l’addiction aux drogues. Directement ou dans notre entourage. Sensibiliser la population des coiffeurs autour d’un tel sujet,est un véritable défi que Mutex et les partenaires sociaux de la branche professionnelle de la coiffure, en partenariat avec l’ANPAA, ont relevé. Cette campagne de prévention nationale veut ainsi briser les tabous et aller plus loin dans l’échange et l’information sur la dépendance aux drogues. « Likez » la page Coiffure Vitalité pour suivre les épisodes et débattre avec nous.

L’Académie de médecine reste prudente sur la PMA Faut-il autoriser en France la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes célibataires ou les couples de femmes ? L’Académie a choisi de rester plutôt prudente face à cette question sensible. Dans un communiqué, rendu public mardi 27 mai, l’institution évoque les grands enjeux de l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation avec sperme de donneur (AMPD) aux femmes seules et aux couples de femmes. Mais l’académie ne prend pas position, ni dans un sens, ni dans l’autre. « Que l’AMPD pour les femmes seules ou homosexuelles soit légalisée ou non en France, Il serait nécessaire que les femmes qui y auraient recours malgré tout puissent bénéficier des meilleures conditions de prise en charge pour leur bien-être et celui de leurs enfants », souligne son communiqué, rédigé à la suite d’une présentation faite par le professeur Jouannet. L’expérience du Royaume-Uni et de la Belgique Une pratique qui n’a pas d’indication médicale en France Des zones d’ombre qui persistent

Note #1.5 sur Rapport du Sénat Retour sur une question controversée : le sort des enfants nés d’une mère porteuse à l’étranger [Article] | Revue des droits et libertés fondamentaux Retour sur une question controversée : le sort des enfants nés d’une mère porteuse à l’étranger Par Gaëlle Ruffieux Gaëlle Ruffieux est Maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes La maternité pour autrui est sans doute l’un des sujets de société les plus clivants de ces dernières années. 1. 2. 3. I. 4. A. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. B. 6 Important Things To Know About How Your Brain Learns Whether you want to learn a new language, learn to cook, take up a musical instrument, or just get more out of the books you read, it helps to know how your brain learns. While everyone learns slightly differently, we do have similarities in the way our brains take in new information, and knowing how this works can help us choose the most efficient strategies for learning new things. Here are six things you should know about the brain’s learning systems. Want more learning hacks and tips on living a more creative and productive life? Click here to join the 7,034 people who get our weekly newsletter. 1. The brain uses 50% of its resources on vision. Think about that for a minute. Vision is not only a power-hungry sense, but it trumps our other senses when it comes to taking in information. Image credit: Amit Kapoor – Storytelling with Data – See | Show | Tell | Engage A perfect example of this is an experiment where 54 wine aficionados were asked to taste wine samples. 2. 3. 4. 5. 6.

Alcool, cannabis, cocaïne… la prise de substances pour tenir au travail concerne tous les métiers Face à une mutation des organisations du travail, où « les objectifs intenables deviennent la norme », la prise de produits psychoactifs apparaît comme « une nécessité ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bouanchaud Au travail, il y a les drogues que François (le prénom a été changé) administre à ses patients, et il y a celles qu’il prend. Evoquant les somnifères pour« ne pas perdre une minute à ne pas dormir », les injections de glucide « pour tenir une journée sans pause déjeuner », et la cocaïne pour, cette fois, « ne pas dormir pendant les douze heures de garde », l’infirmier anesthésiste tient à faire sa mise au point : « Je ne suis pas un cas isolé. » Dans les réponses à l’appel à témoignages lancé par LeMonde.fr au sujet du recours à des substances licites et illicites au travail, les professionnels de la santé sont légion. Il y a, par exemple, cette stagiaire qui « piochait dans la pharmacie de l’hôpital ». Mais la santé n’est pas le seul secteur touché.

Related: