background preloader

CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l'actualité des médias. Centre de documentation du CLEMI

CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l'actualité des médias. Centre de documentation du CLEMI
Related:  Apprentissage

Collaboration au projet Le matériel éducatif que vous consultez sur ce site pour le développement des compétences informationnelles a été développé dans le cadre d'un projet de collaboration avec la Commission scolaire des Découvreurs et grâce au financement du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui ont collaboré au projet et qui ont partagé avec moi leur expérience et leurs bonnes idées. Projet 1 En 2010-2012, nous avons mené un projet de recherche-action au 3e cycle du primaire. Conception des ressources éducatives Annie Marois, conseillère pédagogique TIC et univers social au primaire à la Commission scolaire des DécouvreursAndréane Sicotte, professionnelle de recherche à l'Université Laval Enseignants au primaire Anne BertrandMarie-Claude DubucMarie-Josée PouliotÉric Roy Projet 2 En 2012-2015, nous avons mené un projet de recherche-action au 1er cycle du secondaire. Julie-Christine Gagné, professionnelle de recherche à l'Université Laval Pascal Riverin

♦ D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques - Eportfolio Écrit par Edouard DULLIN le 10 décembre 2013, 10:16 L'automatisation de la mise en forme Les propriétés : • les propriétés de caractères s'appliquent aux caractères (le plus souvent aux mots).→ ex : la police, la taille, la couleur, le soulignement, etc. • les propriétés de paragraphes s'appliquent aux paragraphes entiers.→ ex : l'alignement, l'interligne, les retraits, l'espacement, les bordures, les puces et numéros, les taquets de tabulation, etc. • les propriétés de sections (ou de mise en page) définissent des éléments communs à la mise en page d'un document numérique→ ex : en-tête, pied de page, marges, orientation, nombre de colonnes, etc. Les styles : Un style regroupe un ensemble de propriétés que l'on peut appliquer à un élément (caractère, paragraphe, page). Les logiciels de bureautique proposent des styles prédéfinis. • style de caractère→ ex : Standard, Lien Internet, citation, Accentuation forte • style de paragraphe→ ex : Standard, titre1, titre1, titre3, corps de texte Fichier

EMIcalement vôtre ? Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1. La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4. 1. Avant toute chose, rappelons que ces nouveaux programmes sont en lien avec le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C). 1.1. Au cours du cycle 3, le professeur documentaliste est tout d’abord invité à « intervenir » dans le cadre du domaine 2 du socle « pour faire connaitre les différents modes d’organisation de l’information (clés du livre documentaire, base de données, arborescence d’un site) et une méthode simple de recherche d’informations »6. 1.2. 2. ainsi que dans celle du cycle 414 : 2.1.

Audipresse A la Une La boite à outils du veilleur 2.0 5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. 1° Khan Academy: est une des meilleures académie en ligne. 2° Coursera: est une autre plate-forme importante tant au niveau de la quantité des cours présentés qu'au niveau de la qualité. 3° Udacity: c'est une autre plate-forme reconnue pour etre classée parmi les meilleures en ligne. 4° CK12: une autre plate-forme incontournable pour permettre aux personnes indépendantes ou des étudiants de faire une auto-formation sur internet. Vous avez aimé?

Matrice EMI – Doc'Toulouse Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Bernard Poulet s'explique sur «la Fin des journaux» Dans une enquête au titre percutant, Bernard Poulet, rédacteur en chef à «l'Expansion», analyse «la Fin des journaux et l'avenir de l'information», en France et à l'étranger. Il s'explique ici sur son «catastrophisme éclairé», en revenant notamment sur la révolution numérique et «les états généreux de la presse», sur l'avènement d'une «information à deux vitesses» et le «déni suicidaire» qui empêche de voir la réalité en face BibliObs.- Les lecteurs de journaux prennent un à un la direction des cimetières tandis que sortent des universités des jeunes gens qui ne les liront jamais, écrivez-vous. Bernard Poulet.- C'est une formule, et comme toute formule elle peut être nuancée. Ancien du «Matin», Bernard Poulet a exercé à «Courrier International» comme rédacteur en chef. BibliObs.- C'est qu'il n'y a pas que les lecteurs qui délaissent le papier: les publicitaires aussi... Bernard Poulet.- L'information n'est plus le réceptacle privilégié pour la publicité. B. B. B. B.

Related: