background preloader

Conseils aux « cybernuls » pour éviter de se faire « cyberespionner »

Conseils aux « cybernuls » pour éviter de se faire « cyberespionner »
Tribune Pour la première fois de ma vie, j’ai effectué une recherche pour trouver un « bed and breakfast ». Depuis, les pubs sur le sujet abondent sur les pages ou les vidéos que je consulte. Me voilà confronté à l’effrayante réalité : malgré moi, je suis « cyberespionné ». Pourtant, j’ai désactivé mon compte Facebook – trop chronophage et tellement 2007. Comment un nul en informatique comme moi peut-il échapper à la sombre coalition de « Big Brother » et « Big Business » ? Je me suis donc adressé à des geeks. Noyez-vous dans la masse Jérémie Zimmermann est cofondateur et porte-parole de l’organisation citoyenne La Quadrature du Net. « Globalement, il faut essayer d’apprendre la technologie et de ne pas subir. Il rappelle un principe très simple : « Lorsqu’un service est gratuit, le produit, c’est vous. » Justement, mon cher Jérémie, moi qui ne veux plus être un produit, comment faire pour que l’industrie du « bed and breakfast » me laisse dormir tranquille ? Facile. Related:  divers

Apprendre le hacking - Les bases du hack et la sécurité informatique, le site du vrai hacking Vers le vrai hacking De mon point de vue, le hacking est simplement une faculté de compréhension des systèmes informatisés et de leur administration, compréhension basée sur une connaissance poussée de leur fonctionnement. Ainsi, il n'y a pas d'autre alternative que la lecture, les essais. Voici quelques modestes ressources qui fourniront au moins un point de départ (NB: ces liens n'ont pas été mis à jour depuis ~2011): S'entraîner

Vers la fin de la gratuité des mails et de Skype ? cette rencontre de onze jours qui risque de changer à jamais l'utilisation d'Internet. Pétition Contre la tentative de rendre Internet payant le géant de l'Internet qui est Google a pris l'initiative de lancer . Pour Google et les pétitionnaires, les pays comme la Chine, l'Arabie saoudite ou même la Russie seraient les pays à vouloir mettre sous contrôle Internet sans oublier le jeu des grosses entreprises comme Telefonica ou Orange. Même le syndicat allemand DGB, Der Deutsche Gewerkschaftsbund, qui représente les huit syndicats principaux en Allemagne comme Verdi ou IGMetall, invite les citoyens à signer leur . Censures en Occident Pourtant du côté de l'Allemagne, le modèle économique cité par nos pays, comme la France par exemple, des voix s'élèvent pour dénoncer la censure. Nouveaux plans Durant ce mois de décembre un nouveau contrat doit être présenté à l'issue de ces conférences de Dubaï.

Déclaration universelle des droits de l’homme : Déclaration universelle des droits de l'homme 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948-1998) Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies, le 10 décembre 1948 Article 1er Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Article 2 Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Article 3 Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. Article 4 Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée Le lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor) propose des contenus sur l’enseignement de l’informatique et de l’Internet via l’excellent blog Technologies Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC. Guide d’un enseignant en TIC… à la demande de ses élèves Le professeur a créé pour ses élèves de Premières professionnelles et à leur demande, un guide Facebook : les paramètres d’un compte librement téléchargeable en version pdf (9 pages). L’enseignant y délivre ces conseils phares : « Constituer des listes de contacts afin de profiter au maximum du sélecteur d’audience,Paramétrer le contenu de votre journal (qui accède à quoi),Activer la vérification des publications avant qu’elles n’apparaissent,Gérer les outils de recherche. Ce document s’avère très utile pour les internautes et mobinautes qui souhaitent paramétrer leur compte Facebook avec conseils avérés. Sommaire du guide Les paramètres d’un compte sur Facebook

Tor (réseau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tor. Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt[9]. Le nom Tor est capitalisé comme un nom propre, bien qu'il s'agisse originellement d'un acronyme pour The onion router[10],[11], littéralement « le routeur oignon ». Tor est utilisé pour se protéger contre une certaine forme de surveillance sur Internet, connue sous le nom d'analyse de trafic. Tor est aussi un outil de contournement de la censure sur Internet. Tor fait circuler le trafic de ses utilisateurs et utilisatrices via une série de relais. Le principe de Tor, le « routage en oignon », est développé au milieu des années 1990 par les employés de l'United States Naval Research Laboratory, le mathématicien Paul Syverson et les informaticiens Michael G. En « + » vert les ordinateurs Tor, en rouge le chemin en clair et en vert un chemin chiffré. Cette construction fait appel au concept de cryptographie hybride.

Une extension Firefox permet de « voler » en un clic une session ouverte sur de nombreux sites Web 01net le 27/10/10 à 17h35 Attention à ne pas vous faire voler vos identifiants sur Facebook, Twitter, Windows Live et bien d’autres services en ligne depuis un point d’accès Wi-Fi ouvert. Voilà, en résumé, le message que tient à faire passer Eric Butler, qui a développé une petite extension Firefox déjà célèbre. Elle a été téléchargée plus de 130 000 fois en quelques heures, à tel point que le mot clé « firesheep » s’est retrouvé à la dixième place des recherches les plus souvent effectuées sur Google Etats-Unis hier. Firesheep, présenté par Butler lors d’une conférence de « hacking » à San Diego, s’affiche dans un volet de Firefox. La faille : les cookies d'authentification Comment cela fonctionne-t-il ? « Quand vous vous “loguez” à un site vous commencez par soumettre votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Quelles solutions pour se prémunir contre Firesheep ? Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle afin d’éviter ce genre de mésaventures.

L’Anonymous Calin a été arrêté Selon des informations obtenues par Owni, un nouveau membre français du collectif informel Anonymous a été arrêté lundi et mis en examen. Il s'agit de Calin que les superflics de la DCRI recherchent depuis plusieurs mois. Les superflics voulaient un Calin depuis des mois, il l’ont eu. Non pas la séance improvisée de free hugs, mais le membre du collectif informel Anonymous répondant au pseudonyme de Calin. Une opération menée une nouvelle fois par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). En janvier se conjuguent trois motifs de protestation pour les Anonymous : les discussions autour du traité Acta, l’arrestation de certains d’entre eux ainsi que la fermeture de Megaupload. 541 noms de policiers L’une des protestations de janvier reste particulièrement en travers des autorités. Une faille parmi d’autres qu’il avait découverte et signalée six mois auparavant. Les policiers pensaient alors tenir Calin dans le trinôme arrêtés le 19 juin. 4 100 adresses d’Anonymous

Adium - Téléchargement Savoir utiliser les bons réseaux sociaux pour trouver un emploi Publié le mercredi 04 janvier 2012 à 18H00 - Vu 598 fois Dans la course à l'emploi, Internet est un outil de plus en plus utilisé pour draguer de futurs employeurs. Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables pour gagner en visibilité et facilement entrer en relation avec de potentiels recruteurs. Viadeo, LinkedIn, peut-être avez-vous entendu parlé de ces réseaux sociaux professionnels qui cartonnent sur la toile. Qu'on se le dise, les réseaux sociaux professionnels sont surtout utilisés par les catégories socio-professionnelles favorisées (cadres, chefs d'entreprises, professions intellectuelles supérieures). Première étape lorsque l'on se lance dans l'aventure Viadeo ou LinkedIn, se créer un profil. Autres fonctionnalités de ces réseaux, publier des annonces, rejoindre des communautés (par métiers par exemple) et échanger sur des forums. Nouveau genre de bouche-à-oreille, ces outils vous permettent d'avoir un accès privilégié à des contacts potentiels.

Vie de bureau : Internet, e-mails, Facebook: ce qui est permis au bureau Gare au dérapage : plusieurs jugements rendus ces derniers mois définissent les contours de ce que les salariés peuvent et ne peuvent pas faire au travail. • Internet: trop surfer peut justifier un licenciement Sites de tourisme, de comparaison de prix, de prêt-à-porter, de magazines féminins… Ce cadre a effectué en tout 10.000 connections à Internet depuis son bureau, en l'espace de deux ou trois semaines, sans rapport avec son travail. L'usage personnel d'Internet au bureau, s'il est raisonné, n'est pas interdit par le Code du travail. • Réseaux sociaux: ils constituent des preuves de faute Ce qui se dit sur Facebook est loin d'être privé, des dizaines d'affaires le prouvent. L'usage de Facebook au bureau n'est pas interdit mais déconseillé, surtout s'il est excessif, toujours en raison du principe de loyauté au travail. Dans de rares cas, les réseaux sociaux peuvent aussi sauver la mise des salariés. • Courriels: protégés si identifiés comme «personnels»

Related: