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L’œuvre architecturale d’Henry van de Velde

L’œuvre architecturale d’Henry van de Velde
Description L'œuvre architecturale d'Henry van de Velde constitue une source essentielle de l'art moderne. Elle est le fruit d'une énorme activité créatrice, poursuivie de manière quasi ininterrompue depuis ses débuts, comme jeune peintre au cercle belge d'avant-garde les XX, en 1888, jusqu'aux prestigieuses commissions de constructions publiques des années 1930, voire sa retraite active en Suisse de l'après-guerre, consacrée en grande partie à la rédaction des ses mémoires. En effet, si la présente proposition traite exclusivement de l'œuvre architecturale de van de Velde, il ne faut pas oublier que cet architecte mondialement reconnu a été un créateur pluridisciplinaire, notamment actif dans la peinture, la création de meubles et d'objets, la reliure et la création de mode. L'artiste valorisera ses activités multiples en les intégrant dans son architecture, où il cherche essentiellement à créer des cadres de vie, imprégnés d'esthétique. Le Bloemenwerf :

Le Bloemenwerf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Bloemenwerf est une villa de style Art nouveau située à Uccle (Bruxelles) construite en 1895 par Henry Van de Velde (1864-1957). Historique[modifier | modifier le code] La villa le Bloemenwerf (en français : la cour des fleurs) est la première réalisation de Henry Van de Velde en tant qu'architecte. En 1895, il a déjà 31 ans et s'est consacré aux beaux-arts et principalement à la peinture. Cette maison, Van de Velde la voudra fonctionnelle mais aussi rationnelle. Architecture[modifier | modifier le code] Le cadre où est édifiée cette demeure est tout à fait différent des lieux urbains et parfois exigus où Victor Horta, Gustave Strauven ou Paul Hankar bâtirent la plupart de leurs immeubles. L'aspect extérieur du Bloemenwerf évoque un cottage anglais. La particularité la plus visible de cette façade consiste en la présence de trois pignons lattés aux lignes brisées. Articles connexes[modifier | modifier le code]

Henry Van de Velde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry Van de Velde Portrait d´Henry Van de Velde par Nicola Perscheid en 1904. Henry Clement Van de Velde est un peintre, architecte, décorateur d'intérieur et enseignant belge, né le à Anvers (Belgique) et mort le (à 94 ans) à Oberägeri (Suisse). Avec Victor Horta et Paul Hankar, il est l'un des fondateurs de l'Art nouveau belge et, plus généralement, est considéré comme l'un des acteurs majeurs du mouvement moderniste. Dans les premières années du XXe siècle, il joue un rôle déterminant dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs, en Allemagne essentiellement. Après sa démission de l'Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar fondé puis dirigé par lui de 1901 à 1914 Henry Van de Velde fonda en 1926 à Bruxelles l’Institut supérieur des arts décoratifs, plus connu sous le nom de La Cambre. « Adversaire de l'ornement excessif, Van de Velde ne fut pas le plus aimé des créateurs de son époque. Autobiographie Monographie Divers

créateur aux talents La production architecturale La production architecturale La production architecturale Art nouveau à Bruxelles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense les édifices de style Art nouveau à Bruxelles, en Belgique. Historique[modifier | modifier le code] L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui nait d'une réaction contre l'art académique européen du XIXe siècle. Malgré les nombreuses démolitions entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fin des années 1960, Bruxelles compte encore plus de 500 bâtiments de style Art nouveau[2]. Protections[modifier | modifier le code] Parmi les réalisations bruxellois de style Art nouveau, quatre constructions de Victor Horta sont inscrites au patrimoine mondial en 2000, sous la dénomination commune « Habitations majeures de l'architecte Victor Horta » : les hôtels Tassel, Solvay, van Eetvelde et la maison Horta (actuel musée Horta)[1]. Principaux architectes Art nouveau[modifier | modifier le code] Édifices[modifier | modifier le code] Centre-ville[modifier | modifier le code]

Exemple d'affiche de l'époque (Mucha) Un designer d'avant garde Un designer d'avant-garde Un designer d'avant garde Ensemble des recherches effectuées sur H. Van de VeldeMa note Exemple d'affiche de l'époque (Mucha) Les arbres Les arbres de nos forêts sont natifs d'Europe, mais dès les Romains, les conquérants ont introduit de nouvelles espèces (ex : cerisier). Au Moyen Âge, les Croisés puis les commerçants ramènent des espèces du Moyen-Orient. La conquête de l'Est par caravanes, puis par mer, amène de nouvelles espèces. Portugais, Espagnols et Hollandais rivalisent sur les mers, à la recherche de terres nouvelles. La course aux épices justifie les expéditions botaniques. Le dossier "origine" classe les arbres par origines (pays ou continents) et donne leurs noms français et leurs noms latins. La grande diversité des arbres a été classée en fonction de leurs mécanismes de reproduction. En hiver, les arbres à feuilles caduques n'ont que leur écorce et leur port à offrir pour qu'on les identifie. Je choisis un arbre d'abord en fonction de son usage (fruitier, décoratif, ombrage, coupe-vent, coupe-vue). Les grandes catégories de sols sont les sols calcaires et les sols argileux. Copyright © 2000 PYL · Les arbres

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