background preloader

Rapports, études relatifs à l'usage des TIC dans l'enseignement et à la culture numérique — Éducnet

Rapports, études relatifs à l'usage des TIC dans l'enseignement et à la culture numérique — Éducnet

TICE en 2010 : quelques chiffres clés — Éducnet Présentation de l'enquête L’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (ETIC) est une enquête nationale destinée à fournir des indicateurs sur les TICE dans les écoles, collèges et lycées publics au niveau de l’équipement, dee l’infrastructure, des moyens humains, des services numériques, de la sécurité des mineurs face à internet, de la formation des enseignants et plus globalement de tous les aspects TIC qui font l’objet de priorité ministérielle. La mise en œuvre d'ETIC est confiée au pôle national de compétence informatique de l’académie de Nancy-Metz. Il existe deux questionnaires distincts, l’un pour le primaire, à destination de toutes les écoles publiques, l’autre pour le second degré à destination de tous les collèges et lycées publics. À partir des résultats de cette enquête, des indicateurs sont calculés, destinés à être utilisés : Une rénovation de l’enquête permettra bientôt : Les études sur l'usage des Tice

Fourgous : Avec le numérique, améliorer le « rendement scolaire » Par François Jarraud En 2010 son rapport sur l’école numérique avait réussi à faire l’unanimité dans le monde de l’éducation. La vague avait monté jusqu’à ce qu’elle se brise sur les contraintes budgétaires. Le premier ministre vous a confié il y a quelques jours une mission sur "l'évolution de la pédagogie par l'utilisation du numérique". La première mission devait éveiller l’intérêt de ceux qui peuvent donner un coup d’accélérateur financier à tout l’environnement des outils numériques dans le système éducatif. Aujourd’hui un enfant sur deux qui entrent en 6ème n’est pas au niveau des exigences de l’éducation nationale. Quels objectifs concrets pour ce rapport ? On va voir quel rôle le numérique peut jouer dans le changement pédagogique. Comment va se dérouler la mission ? Je vais rencontrer, avec Pascal Cotentin et François Taddei, des chercheurs, des enseignants, des inspecteurs, des formateurs, des gens du privé, les syndicats. Les apports du premier rapport ont pu sembler minces.

Génération Y, Génération C… « Communiquer, Collaborer et Créer » Vous avez du entendre parler de la génération Y ? Les membres de la génération Y ont aujourd’hui entre 22 et 32 ans (selon les études)… Selon un article récent de Patrice LETOURNEAU pour le Blog de VOIRIN Consultants, ils se caractérisent par les termes ci-après: On voit leur effet partout et, lorsqu’ils sont regroupés en plus grand nombre comme dans le cas d’organisations « à la Google », ils sont de puissants moteurs d’innovation. Rappelons ici certaines de leurs caractéristiques : Ils sont ludiques, individualistes et ambitieux, Ils sont réticents à travailler durant les fêtes et week-ends, Ils veulent des congés pour décompresser, car la santé mentale et physique s’avère leur priorité, Ils recherchent une meilleure qualité de vie, en conciliant travail et intérêt personnel, Ils pensent à court terme et sont très mobiles, Ils sont très à l’aise avec les technologies de l’information et collaborent facilement. Sources : - CEFRIO et colloque génération C.

Veille et Analyse TICE Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication. Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, d’appâter sa curiosité. Le revers de cette pratique est que ces titres sont parfois à relativiser, à vérifier ou même faux. Une illustration : quand Télérama change les titres de ses articles… (comme le Monde à propos des gardes d’enfants et des puéricultrices, il y a quelques semaines, durant cet été 2022). Ce 2 aout 2022 au matin, je suis alerté par ce titre proposé par Télérama (notification automatique) : « Sur Youtube, le mythe de l’autodidacte a bon dos chez les vidéastes stars de la plateforme internet ». L’autodidacte est-il une figure emblématique de la méritocratie ? A suivre et à débattre BD

Serious Games & Jeux S?rieux Chatel lance son plan numérique Par François Jarraud "L'avenir de l'école ne s'écrit pas à la craie". C'est par cette belle formule que Luc Chatel a présenté le 25 novembre 2010 un "plan de développement des usages numériques à l'Ecole" qui veut agir à la fois sur la formation, la gestion des équipements, la production de ressources et la formation des élèves. Pour Luc Chatel, il s'agit d'une "formidable opportunité d'élargir la possibilité d'enseigner et d'améliorer la personnalisation et le suivi des élèves". L'apport le plus important est peut-être les accords avec les collectivités locales. Un effort de formation est également annoncé. Les ressources numériques. Les ENT. Le B2i "révisé". Quel financement ? Le plan numérique Le décret du 8 septembre 2010 L'arrêté du 8 septembre 2010 Les "hic" du plan numérique Une autre question du Café a étonné Luc Chatel. Snuipp

Formation à distance et en classe. Augmentation claire des apprentissages : Articles : Thot Cursus Les qualités de l’enseignement en classe sont apparentées à celles d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle auquel on assiste en personne : ambiance, interaction, énergie, contact. Et les défauts aussi; quand la pièce ou les acteurs sont mauvais ou simplement fatigués, que la salle est inconfortable ou le support technique déficient, la qualité de l’expérience s’en ressent. Surtout si on est obligés d’être là. Les qualités de la formation en ligne peuvent s’apparenter à celles du cinéma ou du DVD, l’interactivité en plus. Mais on ne peut pas obtenir autre chose que ce qui est là. La formation hybride Si on combine les deux, on aura éventuellement le meilleur des deux mondes, pour les étudiants comme pour les professeurs. La répétition est souvent nécessaire en enseignement, mais ce n’est pas nécessairement l’activité favorite des professeurs, alors que la formation en ligne s’en acquitte à merveille. Est-ce efficace ? Dans « Hybrid’ courses show promise» on constate que oui.

Historique Introduction Retour au sommaire - Lexique - Bibliographie retour à l'index général - accueil école L'Ecole, dans ses missions de préparation à l'épanouissement de la personne comme dans celles d'insertion sociale et professionnelle ne peut, ni ne doit, se tenir à l'écart des profonds bouleversements qui modifient notre société. Après un départ difficile et l'échec relatif du plan IPT (Informatique pour tous) de 1985, l'Ecole a cherché à modifier son approche des nouvelles technologies et arrive en 2002 à proposer d'intégrer l'ordinateur comme étant un des outils que les élèves doivent savoir utiliser dans leurs pratiques quotidiennes. Si tous les enseignants s'accordent à dire que les TICE doivent faire partie de nos outils on constate qu'elles ont du mal à s'implanter dans nos écoles. Je propose au lecteur de suivre un parcours qui va nous permettre d'étudier les derniers textes officiels en matière d'école et d'informatique. IPT : Informatique pour tous.

Faculté de Droit Virtuelle de Lyon 3 : le plus grand campus juridique numérique de France (1/2) : Articles : Rencontres : Thot Cursus Première partie de la rencontre : naissance de la FDV – Attitudes des enseignants – Usages des étudiants. Gérald Delabre, comment est née cette Faculté de Droit Virtuelle (FDV) ? C'est le professeur Hervé Croze, professeur de Droit et directeur du Centre Droit et Nouvelles Technologies (organe gérant la FDV), qui est à l'origine de sa création, voici 10 ans. A l'époque, il avait demandé à Yann Bergheaud (blogue de Yann Bergheaud et compte Twitter) de créer le site web de la faculté. Yann y a rapidement ajouté une dimension pédagogique, allant au-delà de la traditionnelle vitrine des formations offertes par la faculté. Les enseignants étaient donc enthousiastes devant ce nouvel outil, à une époque où bien peu d'universités en France en avaient une... Pas tous, loin de là. Vous avez formé les enseignants en masse à l'utilisation de la plate-forme ? Surtout pas ! Concrètement, comment procédez-vous ? Quel est l'usage majoritaire ? Comment les étudiants utilisent-ils la plate-forme ?

Related: