background preloader

A propos de « décadence » : « Les Grecs n’étaient ni homos, ni hétéros »

A propos de « décadence » : « Les Grecs n’étaient ni homos, ni hétéros »
La Grèce antique est souvent invoquée lorsque l’on relie l’homosexualité à l’histoire. Dernière sortie en date : celle de Serge Dassault, « L’homosexualité ? Une des raisons de la décadence de la Grèce ». Les historiens antiquisants montrent que l’orientation sexuelle n’était pas constitutive de l’identité des Grecs. Entretien par e-mail avec Sandra Boehringer, de l’université de Strasbourg, qui apporte d’utiles précisions et renverse quelques contrevérités. Rue89 : Les textes de plusieurs philosophes comme certaines céramiques grecques laissent penser que les relations amoureuses entre personnes du même sexe étaient bien acceptées chez les Grecs. Sandra Boehringer : Selon les circonstances, elles étaient admises, valorisées, ou interdites. La façon que nous avons, au XXIe siècle en Occident, de catégoriser les individus (homosexuels/hétérosexuels) ou de différencier les pratiques sexuelles sur le critère d’une orientation sexuelle aurait semblé complètement exotique pour les Grecs.

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/echos-histoire/2012/11/09/les-grecs-netaient-ni-homos-ni-heteros-228875

Related:  Grece AntiqueTFEEurope - A Classer

Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille Il y a 2 600 ans , des navires de la cité grecque de Phocée traversèrent la Méditerranée et fondèrent Massalia, l’actuelle Marseille. Une équipe de scientifiques et de charpentiers de marine percent aujourd’hui le mystère de leurs navires. La terre était enfin en vue. Partis de Phocée, en Asie Mineure, plusieurs semaines auparavant, Protis et ses compagnons étaient épuisés par leur traversée. Le marin grec décida de faire mouiller les galères de sa flotte dans la calanque du Lacydon et de descendre à terre.

Le don du sang et les homosexuels Le saviez-vous ? Depuis 1983, les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes se voient refuser de donner leur sang. Un lecteur de madmoiZelle revient sur ce qu’il estime être un non-sens. - Article initialement publié le 1er février 2012. Depuis, les choses évoluent pour les homosexuels voulant donner leur sang. Samedi 23 janvier dernier, le Dr Jean-Pierre Calot, chef de service à l’EFS (Etablissement Français du Sang) en Midi-Pyrénées, a été interrogé par Carré d’info, un webzine d’information sur l’actualité toulousaine dans le cadre d’un reportage.

Moi, Auguste, Empereur de Rome - Grand Palais Du 19 mars au 13 juillet 2014 Fils adoptif de Jules César, Auguste (63 av J.C. – 14 ap J.C.) est le premier empereur romain de l’Histoire. Son nom est indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il contribua à pacifier et dont il réforma les institutions. Dans la politique habile qu’il mène, l’art occupe une place essentielle. Ses portraits diffusés dans tout l’empire véhiculent partout une image originale de l’homme d’État.

L'homosexualité chez les Amérindiens Il revient parfois dans les discours que l’homosexualité serait une invention occidentale. Qu’elle est une sorte de perversion de la modernité, et que, à sa suite, les questions de genre ou de troisième sexe seraient des problématiques de militants LGBT déconnectés de l’état «naturel» de l’homme. Et pourtant, l’étude d’autres cultures montre que ces problématiques traversent la plupart des sociétés. Mariage pour certains, mariage pour tous ? Réflexions actuelles à partir de l’Antiquité romaine et du Moyen Âge occidental Je remonte ce billet écrit il y a quelques mois, en espérant qu’il pourra éclairer des lecteurs soucieux de ne pas laisser l’histoire se faire instrumentaliser à tort et à travers dans le débat autour du mariage pour tous. D. Boquet, 9 janvier 2013.

Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique Le monde Grec un espace évolutif Le monde grec est une réalité géographique très évolutive au cours des trois millénaires avant notre ère. Les premières civilisations dans les Cyclades et en Crête, l’installation sur les deux rives de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, l’immense empire d’Alexandre le Grand. Divisé le monde hellénistique est progressivement intégré dans l’empire romain, la culture grecque poursuit son progrès dans tout le bassin méditerranéen.

Je suis bi-furieuse Je fais partie des gens qui pensent que les étiquettes ont une capacité libératrice bien plus forte que leur capacité excluante. Que le problème n’est pas d’être toute-s différente-s, mais qu’il y ait des privilèges, et donc des opressions, associées à ces différences. S’appliquer une étiquette dont on ignorait l’existence en tant que mot mais qu’on connaissait dans notre vécu, ce n’est pas se limiter : c’est se libérer de cette angoisse d’être inconcevable, à soi et aux autres. Ce n’est pas se couper des autres, c’est se connecter à d’autres vécus qui nous ressemblent. THUCYDIDE, Guerre du Péloponnèse, II, I . - Ici commence la guerre des Athéniens et des Péloponnésiens, aidés respectivement par leurs alliés . Au cours des hostilités, ils n'eurent de rapports que par l'intermédiaire du héraut et la lutte une fois engagée ne connut plus de répit . Les événements sont rapportés dans l'ordre chronologique, par étés et par hivers . Affaire de Platée : Thèbes attaque Platée, cité alliée d'Athènes. L'assaut est repoussé mais, la trêve de 30 ans est rompue de facto (avril)

Premiers mariages gays en Angleterre ce week-end A partir de ce vendredi minuit, les citoyens de Grande-Bretagne, Écossais mis à part, pourront se passer la bague au doigt, quelque soit leur sexe et celui de leur conjoint. La décision a été prise dès l'été dernier, dans un calme qu'on pourrait qualifier d'olympien au vu des vifs débats français, bien qu'elle ait suscitée l'opposition d'une centaine de parlementaires conservateurs. La légalisation du mariage homosexuel a finalement été adoptée le 16 juillet 2013, en troisième lecture, à la Chambre des Communes. Les travaillistes et libéraux-démocrates l'ont largement soutenu. Elle est devenue officielle dès le 17 juillet 2013, le lendemain du vote à la Chambre, après l'assentiment royal de la reine Elizabeth II.

HISTOIRE GRECQUE Divers La Mésopotamie vue par les Grecs et les Romains :entre fantasme et réalité (par Nadia Pla-Massoudy). Introduction à l'histoire grecque L'histoire de la Grèce antique indépendante débute aux environs de 1500 av. J-C., mais de cette période jusqu'à 776 av. J-C. nous ne connaissons que des légendes transmises par la tradition.

Related: