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Pour un droit au partage des livres numériques

Pour un droit au partage des livres numériques
Philippe Aigrain a réagi sur blog à l’annonce de la plainte déposée par les éditeurs français contre le site de la Team AlexandriZ, ainsi qu’aux discussions qui s’en sont suivies sur les réseaux. Il y défend l’idée qu’un droit au partage doit être reconnu pour les livres numériques, thèse qu’il avait déjà mise en avant dans un billet publié au début de l’année : La prévisibilité de cette guerre au partage m’a poussé depuis longtemps à estimer que c’est aussi et même particulièrement dans le domaine du livre numérique qu’il faut d’urgence reconnaître un droit au partage non-marchand entre individus associé à de nouvelles rémunérations et financements, faute de quoi le déploiement massif des DRM et la guerre au partage feront régresser tragiquement les droits des lecteurs - et parmi eux des auteurs - même par rapport aux possibilités du livre papier. Flying Books. Copier n’est pas voler. Je reproduis ci-dessous le billet de Philippe Aigrain, placé sous licence CC-BY-SA. Like this:

« Information wants to be free , vous vous souvenez ? | «:: S.I.Lex :: C’est sans doute l’une des phrases les plus célèbres prononcées à propos d’Internet : en 1984, l’auteur américain Stewart Brand lance au cours de la première Hacher’s Conference organisée en Californie : Information wants to be free. Ces mots deviendront l’un des slogans les plus forts du mouvement de la Culture libre et ils rencontrent encore aujourd’hui des échos importants, avec l’affaire Wikileaks par exemple, les révolutions arabes ou le mouvement de l’Open Data. Bits. Mais les choses sont en réalité un peu plus complexes et Stewart Brand dès l’origine avait parfaitement conscience que la libre circulation de l’information était un phénomène qui engendrerait des conflits : On the one hand information wants to be expensive, because it’s so valuable. Ce conflit latent traverse toute l’histoire d’Internet et il atteint aujourd’hui une forme de paroxysme qui éclate dans une affaire comme celle de la Lex Google. Encapsuler l’information Capsules. [...] Parasite. Like this: J'aime chargement…

Le secteur culturel veut protéger son droit d’auteur LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Parmi les nombreux lobbies qui s’inquiètent des intentions de la nouvelle Commission Juncker, le secteur de la culture est aux premières loges. Mardi 2 décembre, certains de ses représentants – dont Jean-Noël Tronc, président de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) – ont fait le déplacement à Bruxelles pour rencontrer l’Allemand Günther Oettinger, commissaire à l’économie numérique, l’Estonien Andrus Ansip, vice-président chargé du marché unique numérique et l’autre « super-ministre » européen, le Hongrois Tibor Navracsics, au portefeuille de la culture. Ces professionnels ont de quoi se sentir concernés : la réforme du droit d’auteur fait partie des priorités de Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne, en poste depuis le 1er novembre. Sur...

Des éditeurs engagent des poursuites contre le site Team Alexandriz Le site de Team Alexandriz, qui propose des livres numériques en renvoyant vers des liens de téléchargement direct, vient d'être attaqué en justice par des professionnels français de l'édition. Team Alexandriz, qui se présente comme le site « N°1 sur les ebooks FR », vient de subir les foudres des éditeurs français. Le Syndicat national de l'édition (SNE) et six groupes d’éditeurs français (dont Hachette, Editis, Gallimard, et Albin Michel) viennent d’engager des poursuites contre le site, comme l’indique Le Monde. Nos confrères d’Actualitté relevaient d’ailleurs il y a déjà plusieurs jours que la Team Alexandriz était dans le collimateur des professionnels du livre depuis quelque temps déjà. Dans un communiqué, le SNE indique avoir engagé une action en contrefaçon, « au nom de la défense de l'intérêt collectif de ses adhérents ». Le SNE déterminé à « faire cesser les agissements » de Team Alexandriz Aigrain dénonce une guerre contre les droits du public Xavier Berne

How to solve impossible problems: Daniel Russell’s awesome Google search techniques Daniel Russell stood in front of a crowd of investigative journalists in Boston last week and showed us this picture of a random skyscraper in an unknown city: Russell posed a riddle: What’s the phone number of the office where this picture was snapped? Let that sink in. Nothing in that office was even in the photo. “Once you know these tricks, you can solve problems that look impossible,” Russell said. There are plenty of Google search cheat sheets floating around. Here are some of my favorite tips shared by Russell at the 2012 Investigative Reporters and Editors conference. Most of what you know about Boolean is wrong.Don’t bother typing AND in your search queries – Google treats it like any other word.But OR in all caps actually works. Part of the skill here is being fascinated about language. Think about how somebody else would write about the topic.Search is all about someone else’s language. This is a very good thing because you can now follow a topical area.” Related

Livre numérique: quand les auteurs s’en mêlent Derrière le pseudo meurtre du livre papier par le numérique, le débat de fond est aussi économique. Loin de ne pas comprendre les enjeux des publications numériques, les écrivains veulent négocier leurs droits d'auteurs. En octobre 2007, le Kindle d’Amazon sort. Deux ans plus tard, il est commercialisé dans plus de cent pays. Premiers concernés, les éditeurs, qui se sentent menacés. Il ne s’agit pas d’une guerre de principe. Les 10% du prix de vente hors taxe que perçoivent en moyenne les auteurs français sur les versions papiers sont certes justifiables par les éditeurs, mais le même pourcentage semble très faible sur le numérique. Eric Pessan, romancier, auteur de pièces de théâtre et collaborateur de remue.net, explique que la réponse de Gallimard et Flammarion à Google Books et Amazon sur le site Feedbooks ne peut pas tenir: les éditeurs français vendent en effet les œuvres au même tarif quelque soit le format. Faire valoir ses droits: navigation en solitaire Harold Cobert explique:

Ebook : un français sur sept a déjà lu un livre numérique 14% de la population française de 15 ans et plus déclare avoir déjà lu un ebook, en partie ou en totalité, selon un baromètre semestriel sur les usages de ce nouveau support. Les français lisent de plus en plus de livres numériques. Selon un baromètre semestriel réalisé pour la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (SOFIA), le SNE et la Société des Gens de Lettres (SGDL), la lecture de livres numériques a plus que doublé en six mois. Selon ce baromètre relayé par l'AFP, 14% de la population française de 15 ans et plus déclare ainsi avoir déjà lu un livre numérique, en partie ou en totalité tandis que la proportion de personnes déclarant ne pas envisager de lire un livre numérique est passée de 90% il y a six mois à 78% aujourd’hui. La lecture numérique n’attire pas beaucoup de nouveaux lecteurs L’ordinateur reste le principal support

The extended mind – how Google affects our memories Information has never been easier to find or record. Within seconds, the Internet lets us find answers to questions that would have remained elusive just a few decades ago. We don’t even have to remember the answers – we can just look them up again. Now, three psychologists have shown how our memories might react to this omnipresent store of information. The study lends some solid experimental weight to a game of speculative ping-pong that has bounced along for years. Critics pointed out that Carr had little evidence for his arguments. Ratliff wrote, “Perhaps the Web, then, is like a spouse who is around all the time, with a particular knack for factual memory of all varieties… There have to be doctoral students out there right now, working on clever studies about what having Google in your pocket does to your retentive abilities.” First, Sparrow showed that when US students are faced with hard questions, they naturally think about computers. And perhaps even this is changing.

Barcamp EDITION NUMERIQUE…PARTOUT #2 - lundi 25 mars 2013 – 14h à 18h30 Les nouvelles industries de lectures numériques drainent de nouvelles modalités d’écriture et de création, d’édition et de production, de communication, de médiation et de diffusion, d’usages et de pratiques de lecture et de réception. Les exemples foisonnent tant sur le plan des processus de création / diffusion transmédiatique, d’autopublication, de bookcrossing, ou encore de travail participatif (écriture, financement). Les outils de présence en ligne via réseaux sociaux, blogs, carnets, etc. exacerbent ces tendances et les acteurs qui les portent et les relayent qu’ils soient pure players ou développeurs d’applications. Cet essor redéfinit-il les métiers de la chaîne du livre ou bien les recentre-t-il autour des fonctions principales et savoir-faire spécifiques des acteurs ? Qu'est ce que "L'édition numérique ... partout " ? Un BarCamp pourquoi ? Un BarCamp c’est quoi ? Le BarCamp se déroule selon le double principe de la « non-conférence » ouverte et du « tous participants ».

Les Français 2 x plus nombreux à lire des ebooks qu’il y a 6 mois En 6 mois, le nombre de personnes déclarant avoir lu un ebook partiellement ou en intégralité à plus que doublé. Un chiffre logique, qui démontre l’essor du livre numérique dans l’hexagone. Le baromètre 2012 (vague 2), réalisé pour réalisé pour la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit), le SNE (Syndicat National de l’Edition) et la Société des Gens de Lettres (SGDL) est on ne peut plus clair : les Français accélèrent leur adoption du livre numérique, tout en restant encore très attachés au papier. Le chiffre le plus frappant peut sembler modeste, puisque 14% des Français de plus de 15 ans seulement auraient lu partiellement ou intégralement un ebook. Mais ils n’était que 6% à l’avoir fait 6 mois plus tôt, ce qui démontre une forte progression des usages, porté par la démocratisation des liseuses comme des tablettes. L'ebook en pleine forme ? Les tablettes jouent d'ailleurs un grand rôle dans cet essor.

[Infographie] 10 ans de Creative Commons Cette semaine, Creative Commons fête ses dix ans dans le monde entier. Une décennie d'alternative à une vision maximaliste de la propriété intellectuelle qui a su conquérir le grand public. Owni, un des rares médias en CC en France, vous retrace cette histoire en une infographie interactive. Des early adopters aux géants du web, Owni vous retrace en une infographie 10 ans d’histoire de Creative Commons : ou comment un pari que d’aucuns jugeait pascalien a été remporté haut la main : proposer une alternative légale assouplissant la propriété intellectuelle pour favoriser le partage à l’heure du numérique. Depuis la publication du premier set de licences en décembre 2002, cette généreuse et utile idée a fait son chemin sur les cinq continents, dépassant son cœur initial de cible, la culture, pour s’appliquer à d’autres domaines comme la science ou l’éducation. Cliquez sur les items pour avoir plus d’informations.

Le droit d'auteur est-il soluble dans l'economie numerique ? Des formes d’appropriabilité indirectes possibles mais limitées « L’appropriabilité » est la capacité d’un détenteur de droits de récupérer directement ou indirectement la valeur des utilisations faites de l’œuvre sur lesquelles portent ses droits. L’appropriabilité est directe lorsque le détenteur des droits parvient à faire payer l’utilisateur ; elle se fonde sur le régime légal de la propriété intellectuelle ou sur des techniques d’exclusion. L’appropriabilité est indirecte lorsque le producteur réussit à obtenir un montant proportionnel à la valeur des exploitations faites de son idée ou de son œuvre sans en exclure juridiquement ou technologiquement l’accès aux utilisateurs [18] FARCHY, ROCHELANDET, 2001. [18] . Parce que les technologies numériques favorisent largement la violation des droits d’auteur, l’appropriabilité directe de la valeur des droits auprès des utilisateurs est rendue extrêmement difficile. La situation est sensiblement différente dans des industries culturelles.

Baromètre des usages du livre numérique en France, les chiffres clés Baromètre des usages du livre numérique en France, les chiffres clés Le second baromètre des usages du livre numérique en France a été dévoilé lors des dernières Assises du livre numérique. Cette enquête a été réalisée par Opinion Way à la demande du Syndicat national de L’Edition (SNE), de la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit (SOFIA) et de la Société des Gens de lettres (SGDL). Premier constat, la lecture de livres numériques a augmenté de manière significative en six mois : 14% de la population française âgée de 15 ans et plus déclare avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique. Second constat la mise à disposition d’une quantité plus importante de livres a créé un appel d’air pour favoriser l’adoption des ebooks de façon plus massive. Voici une synthèse des chiffres clés:Profil des lecteurs d’ebooks La majorité des lecteurs de livres numériques sont des hommes, jeunes et diplômés. Piratage 17% ont acquis un livre numérique illégalement.

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