background preloader

Rendre l'élève actif : les intelligences multiples - laboratoiredelettres

Rendre l'élève actif : les intelligences multiples - laboratoiredelettres
Outre le tutorat, il existe aussi un outil pédagogique très intéressant : les intelligences multiples. Il s’agit de proposer à chaque élève de s’investir dans un cours par le chemin qui l’intéresse, qui lui convient. Qu’est-ce que les intelligences multiples ? Dans les années 80, Howard Gardner postule que nous n’avons pas une mais huit intelligences qu’il appelle les intelligences multiples. La plupart d’entre nous ont trois ou quatre dominantes et les autres sont plus ou moins atrophiées. Les enseignants et donc le système scolaire privilégient deux intelligences au détriment des autres : l’intelligence linguistique et l’intelligence logico-mathématique. Voici quelques sites très intéressants sur la question : mieux-apprendre.com csaffluents.qc.ca Comment introduire les intelligences multiples dans une Sixième en français ? Comme le suggèrent les sites canadiens, on peut faire passer aux élèves des tests et leur présenter progressivement les I.M. Pour la trace écrite Comments comments

http://lewebpedagogique.com/alpiret/les-intelligences-multiples/

Related:  boulotintelligences multipleslolo38500Outils et Techniques

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France.

Apprendre à apprendre ? Pourvu qu'on les laisse faire ... Vendredi 15 h 30, dernière heure avant les vacances. Cinq élèves arrivent dans ma classe pour la dernière séance de l’atelier. « Apprendre à apprendre » Une dizaine d’inscrits le jeudi, huit le vendredi, pour une période de six semaines. Tous volontaires. Pas toujours assidus.

Neurosciences et intelligences multiples – Accueillir les différences Un superbe, très complet, très riche « Prezzi » sur la mise en oeuvre des intelligences multiples en maternelle… Une VRAIE ressource !! C’est ici et c’est génial !! Des idées à prendre pour les autres cycles. Des guides, chez Retz, pour enseigner autrement avec les intelligences multiples… à vous procurer de toute urgence (merci Dorothée !!) (cycles 1, 2, 3, avec CD rom pour les supports).

Les 6 chapeaux de Bono Les 6 chapeaux de Bono La méthode des chapeaux de Bono est une méthode qui facilite la prise de décision au sein d’un groupe. Cette méthode est plus efficace et plus constructive que l’argumentation qui est considérée comme agressive, individualiste et peu constructive. Cette méthode est basée sur la pensée parallèle : on n’est pas dans l’opposition mais dans la complémentarité. Séquence Tri de textes - Des documents pédagogiques à partager pour le cycle 3 J'ai construit ma séquence notamment à partir de La séquence : SEQUENCETRI Mise à jour du 19/09/2012 : après avoir commencé à tester la séquence dans ma classe, j'ai fait quelques modifications. Voilà la version partiellement "testée" ! SEQUENCETRI_version_test_e__ Les documents pour le tri de textes (issus de différents sites web)

Des intelligences multiples Et voilà. La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Troubles Dys (with image) · DocHubsante Les troubles DYS - C'est pas sorcierIls ont du mal à lire, à écrire, à compter, à coordonner leurs gestes ou encore à s'exprimer de manière cohérente. Ce numéro de C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science s'intéresse aux enfants atteint de ce que l'on appelle les "troubles dys". Qu'il s'agisse de dyslexie, de dyspraxie, de dysphasie, de dyscalculie, de dysorthographie, ils seraient en France entre 10 et 15% à souffrir de tels troubles de l'apprentissage. Des handicaps invisibles, qui peuvent aboutir à un échec scolaire massif et à une grande souffrance morale s'ils ne sont pas bien pris en charge. Pour comprendre à quel point ces troubles occupent une place importante dans la vie des enfants qui en sont atteints, Fred va rencontrer de jeunes patients et les adultes impliquées dans leur accompagnement.

Développer sa créativité avec les carnets d'inspiration Se concentrer, se détacher Le processus créatif commence par une phase d'immersion, d'imprégnation, de concentration. Mais la découverte et l'invention arrivent souvent lorsque l'esprit se détend. La phase de recherche et de tension est nécessaire, et pourtant, la découverte a lieu plus tard, alors que l'esprit semble être ailleurs. Le mathématicien Poincaré parlait des quatre phases d'une découverte : imprégnation, incubation, illumination et explication. Les carnets d'inspiration sont des supports qui classent toute une série d'images à partir de thèmes, de saisons, de styles.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine SumoMe NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…)

Les multibrios présentent les intelligences multiples à vos enfants, vos élèves - Instit.info Il y a quelques dizaines d'années, Howard Gardner (son livre :"Les intelligences multiples") a mis en mots sa théorie décrivant l'intelligence comme étant multiple. Il considère que chaque individu possède un bouquet de huit intelligences, avec certaines qu'il développe plus que d'autres. Dans son livre " A l'école des intelligences multiples", Bruno Hourst reprend chaque intelligence une à une en la décrivant et en proposant des activités à faire en classe afin de permettre à chaque enfant de découvrir les intelligences qu'il utilise, et également de lui donner la possibilité d'en utiliser d'autres. "Panique sous le chapiteau" a mis tout cela en mouvements et en couleurs, en proposant, pour chaque intelligence, un petit film de moins de cinq minutes.

Comprendre les nouvelles carrières enseignantes Des infographies et des exemples pour comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées : de nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique. Ces mesures permettent de conclure la modernisation et la revalorisation des métiers de l'Éducation nationale commencées en 2013. Elles se traduiront en termes d'amélioration de la rémunération et du déroulement de la carrière. [Dossier] Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes Consulter le dossier "Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes"

Anatomie de la créativité: le processus créatif disséqué en 5 étapes - Out the Box ! Je l’ai souvent dit, répété, martelé pour que l’idée fasse son chemin dans l’esprit de mes lecteurs: tout le monde est créatif. Le fait est que certains ont appris très tôt à se servir de cette qualité. Peut être parce qu’ils ont été encouragés dans cette voie, peut être parce que c’était simplement leur truc, peut être encore par nécessité… Mais la bonne fée de la créativité ne s’est pas plus penchée sur leurs berceaux que sur le vôtre. Selon le Dr. Les cartes mentales Des outils graphiques comme les cartes heuristiques peuvent être précieux pour rassembler et structurer des informations glanées, tout particulièrement pour les élèves ayant des troubles de la parole et du langage. Un article complémentaire au dossier "Apprendre à chercher, chercher à apprendre". L’utilisation des cartes mentales en milieu scolaire n’est pas une fin en soi. Mais elles peuvent être précieuses pour aider les élèves à se questionner (délimiter un sujet ou faire un brainstorming), à restituer (prendre des notes ou présenter un exposé), ou encore à apprendre (comprendre une notion ou mémoriser une leçon).

sans titre Souvent on entend dire qu’il y a des personnes intelligentes (celles qui sont faites pour apprendre) et des personnes qui ne le sont pas (celles qui n’apprennent pas à l’école)… Est-ce vrai ? EXERCICE 1 – Mon cerveau : tout est joué ou j’y crois encore ? Extrait de « Les neurosciences au cœur de la classe », sous la direction de Pascale Toscani (Chronique sociale)

Related: