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Primaires à gauche : jouez votre campagne

Primaires à gauche : jouez votre campagne
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Game in Society L’infinitif Compote aux abricots et aux framboises : 1- Tu laves et dénoyautes des abricots. Laver et dénoyauter des abricots. 2- Tu les coupes en morceaux puis tu les mets dans une casserole avec de la pulpe d'orange. Les couper en morceaux puis les mettre dans une casserole avec de la pulpe d'orange. 3- Tu ajoutes de l’eau et du sucre et tu laisses cuire pendant 15 mn. Ajouter de l’eau et du sucre et laisser cuire pendant 15 mn. 4- Tu incorpores la crème fouettée. Incorporer la crème fouettée. 5- Pendant ce temps, tu nettoies les framboises et tu les mets dans une casserole avec du jus de citron. Pendant ce temps, nettoyer les framboises et les mettre dans une casserole avec du jus de citron. 6- Tu fais cuire également. Faire cuire également. 7- Tu gardes les deux compotes au frais jusqu'au moment de servir. Garder les deux compotes au frais jusqu'au moment de servir.

« Primaires à gauche » : on a testé le premier newsgame français Nous vous en parlions récemment : à quoi ressemble un jeu vidéo d’information produit par un grand média français ? Réponse avec la sortie, ce vendredi 24 juin, de « Primaires à Gauche », le jeu d’information de LeMonde.fr. > « Primaires à gauche », c’est quoi ? « Primaires à Gauche » propose d’incarner un candidat aux primaires du Parti Socialiste et de le conduire jusqu’à la victoire. Un newsgame est donc un jeu vidéo d’information : c’est une tentative de croisement entre le journalisme et le jeu, qui mixe ludisme et sérieux avec une intention et un message. Il ambitionne de faire comprendre certaines règles du jeu politique et la dynamique d’une campagne, en engageant le joueur dans des duels avec des ennemis politiques pour faire augmenter les intentions de vote à son égard. Attention pour autant, le jeu n'a pas « l'intention de refléter la réalité dans toute sa complexité, ni de prévoir les résultats de cette échéance » . > On a testé pour vous Nos principales orientations ?

Jeu vidéo - Article - Les serious games, un objet en construction Le coût de réalisation d’un serious game est estimé entre 30 000 et 1 millions d’euros, avec une moyenne aux alentours de 200 000 à 500 000 euros, soit un coût entre cinq et dix fois inférieurs à la production de blockbusters vidéo-ludiques, alors que le public et le modèle de financement sont très différents. En effet, la diffusion gratuite pour le grand public implique que les coûts soient supportés en amont, et donc intégrés dans des lignes budgétaires, soit en communication et publicité, soit en formation. Par rapport au e-learning, il est difficile d’évaluer si le serious game est plus intéressant que les solutions classiques, parce que la durée de formation avec un jeu vidéo dépend de la durée de vie du jeu et les coûts de formation e-learning sont variables. Ainsi, les grands comptes ayant une masse de salariés à former importante apparaissent comme les clients privilégiés. Figure 5- Thématiques des projets de serious game en France, DGCIS 2009.

Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.... - La référence du Raspberry Pi en France - Par l'auteur du livre "Raspberry Pi 3 et Pi Zero" paru aux Edts. ENI Naissance d'un nouveau genre : le jeu-reportage ("Serious games" 3/5) Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Une partie importante du travail journalistique consiste à raconter des histoires. Les reportages, portraits ou encore documentaires rendent ainsi compte d'une réalité constatée sur le terrain, grâce à des exemples, qui les rendent vivants et parlent au public. Le jeu vidéo, lui, peut aller encore plus loin, en permettant à l'utilisateur de vivre virtuellement une expérience précise, pour mieux la comprendre. C'est notamment le but d'un récit interactif comme Envers et contre tout. A chacune des douze étapes du périple, un mini-jeu demande de prendre des décisions, alors même que, comme son personnage, le joueur n'a pas toutes les données du problème en main. Pour autant, Envers et contre tout n'est pas entièrement satisfaisant du point de vue du joueur. Dans le monde du documentaire aussi, la narration linéaire a été remise en question ces dernières années. Sur ce point, les jeux vidéo ont un avantage sur les documentaires.

ManEge - Plate-forme :: Arts, Sciences, Technologies Le projet ManEge a pour but de développer un prototype de serious game stratégique destiné à des cadres. Il vise l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement économique d’un marché « à infrastructure » (électricité, eau, ferroviaire,…) en pleine transformation. Les équipes du projets ManEGe et des laboratoires Labsic et Experice de Paris 13 organisent à partir de janvier 2011 à la MSH Paris Nord un séminaire de recherche consacré aux « Serious Game ». Issu de la fusion de deux équipes des universités de Paris 8 et de Paris 13, EXPERICE est un centre de recherches organisé autour d’une thématique originale au sein des sciences de l’éducation : Les apprentissages et l’éducation hors de l’école en mettant l’accent sur les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Le projet ManEGe (Management Energy Game) est un programme de recherche appliquée du CNRS et financé par le plan de relance sur l’économie numérique. contact : sarah.labelle@sic.univ-paris13.fr

Bienvenue sur le Wiki de MuzeoNum Jeu vidéo MEDELIA Accéder au jeu vidéo : www.medelia-lejeu.org Le premier jeu vidéo éducatif d’aventure et de découverte de la Méditerranée médiévale Disponible sur tablettes (iOS & Android) et sur le web, Medelia est une production de l’Institut du monde arabe, développée par le studio français Pinpin Team. Le jeu propose aux enfants de 7 à 11 ans de découvrir la diversité et la richesse culturelle de la Méditerranée. L’objectif est de souligner les liens qui unissent les différentes cultures du bassin méditerranéen à la période médiévale, du VIIIe au XVe siècle. Les oeuvres d’art, les monuments et les objets du quotidien témoignent des contacts étroits et des influences mutuelles qui ont façonné le visage de la Méditerranée d’aujourd’hui. Un jeu dont l’enfant est le héros ! Le joueur – et sa famille - peuvent à tout moment approfondir leurs connaissances par les cartes, les fiches historiques, les photos et les vidéos documentaires disponibles sur le site Qantara : www.qantara-med.org

Mauco Olivier Doctorant en Science Politique Email : o.mauco@gmail.com Adresse postale : CRPS, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), UFR Science Politique (UFR 11), 17 rue de la Sorbonne, F-75005 Paris Adresse personnelle Liens : Département de Science Politique de la Sorbonne (UFR 11) - Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS) FORMATION en cours : Doctorat de science politique : « L'idéologie des jeux vidéo : politiques publiques, analyse de contenus et réceptions politiques »(sous la direction de Mme Frédérique Matonti) -DEA : « Communication, Technologies et Pouvoir » Université Panthéon-Sorbonne Mention Bien. -Diplôme :1999 - 2003 : Institut d'Etudes Politiques de Toulouse. -2008. Paru -2007. « Bien être » in Les Nouveaux mots du pouvoir sous la direction de Pascal Durand, Lièges, Editions, Aden, avril 2007 -2008. « Les political games : enjeux sérieux d'une entreprise d'autolégitimation », Mediamorphoses n°22, Armand-Colin-INA l'addiction aux jeux vidéo », Quaderni n°67, MSH-Sapientia

Omer Pesquer ::: Consultant culture + numérique ::: Paris you found me. | game designer, author, future forecaster, PhD

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