background preloader

Belgica : Bibliothèque numérique de la Bibliothèque royale de Belgique

Belgica : Bibliothèque numérique de la Bibliothèque royale de Belgique
Du nouveau sur Belgica Plusieurs documents des Imprimés anciens et précieux sont sur Belgica depuis peu, intégralement numérisés. Tout d’abord, deux rarissimes livres du XVIe siècle imprimés à Anvers en 1579 et 1590 : une traduction française de Tiel Uilenspiegel, de 1579, et une histoire de saint Georges en néerlandais, de 1590. Ce sont les seuls exemplaires connus de ces deux éditions anversoises. En outre, sept livres de botanique ont été numérisés intégralement : un herbier du XVe siècle imprimé à Louvain en 1486, celui de Leonhard Fuchs, qui un des plus beaux traités de botanique du XVIe siècle, les herbiers d’Otto Brunfels, et les travaux novateurs de Rembert Dodoens et Carolus Clusius, deux naturalistes des anciens Pays-Bas. Les exemplaires sont en couleurs de l’époque.

http://belgica.kbr.be/fr/accueil_fr.html

Related:  *

images Site Web pour cette image Pour lire la suite télécharger le document : rennes-le-chateau.org Recherche par imageImages similaires Ouvrages numérisés - fonds ancien et local de Dieppe Les nouveautés Tous les mois les bibliothécaires de la médiathèque Jean Renoir analysent l'actualité éditoriale et achètent des nouveaux documents (romans, CD, DVD, BD...). Vous trouverez ici dans le catalogue une sélection de ces nouveaux achats. Mais vous aussi, vous avez la possibilité de proposer un achat de documents: Présentez vous dans votre bibliothèque et demandez le cahier de suggestions. Votre proposition pourra être prise en compte dans les achats à venir. Le catalogue Revue "Fenêtre sur Tour" - Archives départementales de Seine Maritime Les Archives départementales de Seine-Maritime ont récemment acquis ces lettres patentes de Philippe VI portant amortissement en faveur des maître et frères de l’hôpital de la rue Saint-Ouen de Rouen, d’un manoir avec 26 acres de terre acquis des deniers d’Adam Jouan, 25 février 1338 (J 1116). L’Hôpital du Roy, aujourd’hui disparu, était situé rue Saint-Ouen, futur rue de l’Hôpital. Largement financé par la royauté, il a ensuite été donné à la ville de Rouen par Charles VI en 1566. L’acte était validé par un sceau perdu, dont on aperçoit l’emplacement par les perforations du parchemin.

Paris-Saclay parmi les pôles de compétitivité mondiaux les plus importants Selon une sélection réalisée par le MIT technology Review des pôles de compétitivité (ou clusters), pour la première fois la France tiendrait aujourd'hui le haut du pavé parmi les pôles de recherche et d'enseignement les plus performants de la planète. L'article de la revue américaine recense huit pôles de compétitivité dont fait partie Paris-Saclay. Ce cluster, situé à moins de 20 kilomètres de Paris, sera d'ici à 2020 prêt à accueillir 12.000 chercheurs et 31.000 étudiants. Le cluster français se fait ainsi une place aux côtés de la Silicon Valley, la Tech City de Londres, le plus récent Skolkovo Innovation center en Russie, ou encore Bangalore en Inde. Paris-Sarclay, projet financé à hauteur de 2,5 milliards d'euros via le Grand Emprunt, réunit 15% des effectifs de la recherche en France ainsi que plusieurs grandes entreprises dont Thales, Siemens, Orange ou encore Renault. Il ambitionne d'accéder au top 10 des universités les plus attractives au monde d'ici 10 ans.

La numérisation des fonds patrimoniaux Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.

Bibliographie - ressources en ligne - multimédia Note : les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions. Bibliographie Ouvrages généraux, une sélection Alvergne C. et Taulelle F. - Du local à l'Europe. Les nouvelles politiques d'aménagement du territoire - PUF - 2002 Ardillier F., Balabanian F., Bernardie N. et Gillardot N. - La géographie de la France - Ellipses - 2001 Ascher François - Les nouveaux principes de l'urbanisme. sciences de la vie et de la terre - Kahoot, Plickers : Evaluer avec des QCM interactifs. mis à jour le 08/06/2015 Kahoot et Plickers: proposition de tutoriels, à l'usage des enseignants, afin d'utiliser des QCM interactifs pour évaluer de manière ludique les connaissances des élèves. mots clés : Evaluation, interactivité, QCM, tablette, Kahoot, Plickers Créer vos QCM, les élèves répondent en ligne, la correction est automatique Il existe un bon nombre d'applications en ligne sur internet qui permettent l'évaluation des connaissances des élèves. Parmi ces applications, deux ont suscité un intérêt particulier pour l'évaluation des élèves, que ce soit pour une évaluation diagnostique ( à partir de laquelle une pédagogie différenciée pourra alors être traitée), pour une évaluation formative ou alors pour une évaluation sommative, et ce de façon ludique.

Cartes marines anciennes Cette page est moche, c'est indéniable, mais elle est quand même conforme aux standards du web, pour être lisible avec n'importe quel navigateur un tantinet sérieux (par exemple firefox). Vous pouvez me contacter à cette adresse : j z a arobase f r e e point f r Par manque de temps cette adresse n'est pas consultée régulièrement et il ne m'est hélas pas possible de répondre à tous les messages. Je remercie ici pour tous les messages d'encouragement. Je n'ai strictement rien à vendre, inutile de me demander des cartes ou des reproductions.

Et si Internet était le sauveur de la démocratie ? FIGAROVOX/TRIBUNE - L'Institut Montaigne, Terra Nova et Renaissance numérique s'associent pour mener une réflexion ouverte sur la façon dont les outils numériques pourraient apporter des éléments de réponse à la crise du politique. ● Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne ● Thierry Pech, directeur général deTerra Nova ● Guillaume Buffet, président deRenaissance numérique

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives

Related: