background preloader

Belgica - Bibliotheque numerique de la Bibliotheque royale de Belgique : accueil

Belgica - Bibliotheque numerique de la Bibliotheque royale de Belgique : accueil
Du nouveau sur Belgica Plusieurs documents des Imprimés anciens et précieux sont sur Belgica depuis peu, intégralement numérisés. Tout d’abord, deux rarissimes livres du XVIe siècle imprimés à Anvers en 1579 et 1590 : une traduction française de Tiel Uilenspiegel, de 1579, et une histoire de saint Georges en néerlandais, de 1590. Ce sont les seuls exemplaires connus de ces deux éditions anversoises. En outre, sept livres de botanique ont été numérisés intégralement : un herbier du XVe siècle imprimé à Louvain en 1486, celui de Leonhard Fuchs, qui un des plus beaux traités de botanique du XVIe siècle, les herbiers d’Otto Brunfels, et les travaux novateurs de Rembert Dodoens et Carolus Clusius, deux naturalistes des anciens Pays-Bas. Les exemplaires sont en couleurs de l’époque.

http://belgica.kbr.be/fr/accueil_fr.html

Related:  e bibliothequeRessources numériquesAA3Numérique profmacjean

La bibliothèque numérique mondiale continue de grandir La bibliothèque numérique mondiale est encore un projet démesuré qui souhaite proposer librement sur le web documents historiques et références culturelles en provenance de tous les pays du monde. C’est d’ailleurs l’UNESCO qui est à l’oeuvre ici pour diffuser des versions numérisés des richesses entreposées dans les bibliothèques aux quatre coins de la planète. Forcément une bonne et belle idée. Comme pour OpenCulture ou Gallica Labs dont nous avons déjà parlé ici, la selection de documents présentée dans la bibliothèque numérique mondiale a été choisie avec soin et répond à des critères de qualité incontestables. Le site propose d’ores et déjà plus de 11 000 articles sur environ 200 pays pour la période qui va de 1200 avant JC jusqu’aux années 2000. Le projet est né il y a seulement six ans et le travail accompli est considérable même s’il ne constitue qu’une goutte d’eau dans l’ocean du savoir.

Ouvrages numérisés - fonds ancien et local de Dieppe Les nouveautés Tous les mois les bibliothécaires de la médiathèque Jean Renoir analysent l'actualité éditoriale et achètent des nouveaux documents (romans, CD, DVD, BD...). Vous trouverez ici dans le catalogue une sélection de ces nouveaux achats. Mais vous aussi, vous avez la possibilité de proposer un achat de documents: Présentez vous dans votre bibliothèque et demandez le cahier de suggestions. Votre proposition pourra être prise en compte dans les achats à venir. Le catalogue Capsules et Design Thinking A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS (gratuit). Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Voici donc nos premières impressions face aux usages que va induire l’appli Adobe Voice dans nos pratiques.

ARCHITECTURE GOTHIQUE Écrit par : Robert MARCONIS … éléments du très beau panorama urbain auquel la brique rouge donne des couleurs exceptionnelles. *La pièce maîtresse de cet ensemble est la cathédrale Sainte-Cécile, joyau de l'architecture gothique du Midi toulousain, construite à partir de 1277 et dont la sobriété extérieure contraste avec la décoration des voûtes et du chœur. À proximité, le… Lire la suite 2. ALBI, histoire et histoire de l'art Bibliothèque minimale ou bibliothèque augmentée? Concevons-nous des bibliothèques qui répondent aux besoins actuels et futurs ? Le travail mené par l’agence ABCD 1 (en programmation ou en évaluation) nous oblige tous les jours à nous intéresser à la définition de la bibliothèque, à la stabilité du modèle mais aussi aux forces de déséquilibre qui mettent à mal les modèles que nous sentions il y a encore quelques années comme très solidement pérennes. Or, nous observons avec les professionnels qui gèrent et animent ces lieux – et ce n’est pas la première fois que nous mentionnons ce constat dans les colonnes de cette revue 2 – que de nombreux détournements d’usage que l’on voit apparaître dans les équipements du livre sont comme les signes répétés qu’un écart se creuse entre la conception initiale qui en est donnée et la pratique qui en est faite. Ce qui revient à se poser la question : concevons-nous véritablement les bibliothèques qui répondent aux besoins actuels et futurs ?

Oeuvres Ouvertes : La webliothèque |La webliothèque de littérature contemporaine| |La web-association des auteurs| |La webradio littéraire | |Première bibliothèque numérique (2011)| |Bibliothèque audio| Revue "Fenêtre sur Tour" - Archives départementales de Seine Maritime Les Archives départementales de Seine-Maritime ont récemment acquis ces lettres patentes de Philippe VI portant amortissement en faveur des maître et frères de l’hôpital de la rue Saint-Ouen de Rouen, d’un manoir avec 26 acres de terre acquis des deniers d’Adam Jouan, 25 février 1338 (J 1116). L’Hôpital du Roy, aujourd’hui disparu, était situé rue Saint-Ouen, futur rue de l’Hôpital. Largement financé par la royauté, il a ensuite été donné à la ville de Rouen par Charles VI en 1566. L’acte était validé par un sceau perdu, dont on aperçoit l’emplacement par les perforations du parchemin.

Avoir la main sur sa capsule vidéo Parmi les nombreux outils qui permettent de créer rapidement des capsules vidéo, de plus en plus d’applications vous proposent des effets d’animation : Powtoon, Moovly, Videoscribe, Explee, etc. Ces dernières permettent notamment de simuler l’écriture d’un texte ou de dessiner une image à l’aide d’une main virtuelle. Force est de constater que leur version gratuite est souvent limitée et n’offre que des fonctionnalités réduites. Il est alors impossible d’insérer ses propres médias (images, vidéos, sons) sans acheter l’intégralité de l’application. Si vous disposez d’un logiciel de montage vidéo capable de superposer des pistes de lecture, tels que Camtasia Studio, Magix Video ou Pinnacle Studio [1], vous pouvez envisager de réaliser vos propres capsules à la manière de Moovly, Powtoon ou VideoScribe.

Résolution(s) disponible(s) : SD480pHD720pHD1080p Dans un monde futuriste, la police de Tokyo, comme de nombreux industriels, utilise des robots géants appelés « Labors ». Alors que la ville est en passe de devenir une nouvelle Babylone grâce à l’utilisation massive de ces Labors, le gouvernement constate de plus en plus de dérèglements des robots géants qui mettent en péril la population. Le nouveau système d’exploitation créé par la très puissante corporation Shinohara, en charge de la construction des Labors, serait à l’origine de ces incidents. Au loin s’en vont les bibliothèques • Il a été demandé à chaque auteur de rassembler dans sa contribution l’ensemble des arguments à charge ou à décharge sur le sujet considéré. En l’occurrence, il convient de lire ce texte en regard de : « Les bibliothèques se cachent pour mourir », La question de la fin des bibliothèques est à la fois relativement ancienne 1 et récurrente dans le monde professionnel, toute nouvelle avancée technologique charriant son lot d’appréhensions 2.

Related:  Bibliothèques numériquesraaddabensaadiBibliothèques numériques