background preloader

Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)

Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)

http://www.humanium.org/fr/convention/

Related:  5. Les grandes déclarations des droits de l'Hommeprojet4. Droits et devoirs du citoyentpe1esmfo

Les droits de l’enfant, et leur « Convention internationale » 1989. Les dirigeants de la planète s’engagent à construire un monde digne des enfants : le 20 novembre la Convention relative aux droits de l’Enfant est adoptée à l’unanimité par l’ONU. Pour la première fois de l’Histoire, un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. Le consensus est inédit : avec 195 Etats, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire ! Seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel – le Soudan du Sud l’ayant ratifié en mai 2015. Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette Convention est juridiquement contraignante pour les Etats signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction – et à répondre de ces engagements devant les Nations unies.

La Convention relative aux Droits de l’Enfant : Enjeux de la Convention La garantie et la protection des Droits des Enfants est l’enjeu fondamental de la Convention. Un texte juridique impliquant des obligations pour les États La Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant de 1989, et ses deux protocoles représentent une avancée sans précédent dans la protection des droits de l’enfant. Premiers textes internationaux juridiquement contraignant en la matière, la Convention et ses protocoles imposent des obligations aux États qui les ont ratifié. Ainsi, les États parties sont tenus de respecter et de faire respecter l’ensemble des dispositions que consacrent ces instruments juridiques. Ce qui implique qu’ils respectent les droits des enfants, notamment à travers leurs institutions de protection et de sauvegarde de l’enfance.

La Convention : texte adapté aux enfants La Convention internationale des droits de l'enfant Texte adapté aux enfants Article 1 : définition de l'enfant La convention te concerne si tu as moins de 18 ans (sauf si ton pays t'accorde la majorité plus tôt). Journée internationale des droits de l'enfant L'enfant a des droits L’enfant a des droits. Il y a 25 ans, le monde les inscrivait dans le texte d’une convention pour les défendre, les promouvoir et surtout reconnaître leur spécificité, le besoin des mineurs d’une protection et d’une assistance adaptées à leurs réalités : droit de survivre et de se développer. Droit d’apprendre et de s’épanouir.

Convention relative aux droits de l'enfant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CIDE. Convention relative aux droits de l'enfant État des ratifications Enjeux et actualités des droits de l'enfant Pourquoi une convention des droits de l’enfant ? 40 ans après la déclaration universelle des droits de l’Homme (1948), la convention des droits de l’enfant est ratifiée par les États pour reconnaître aux enfants des droits spécifiques et des droits civils et politiques. Fresque réalisée lors de la Fête des Droits de Toutes les Couleurs, 25 janvier 2015 (Quimper)

Connaître la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) Il fut un temps où l’enfant n’était visiblement pas vraiment considéré comme un enfant, où n’étaient pas reconnues les spécificités liées à son jeune âge. De cette nécessité de rendre incontestable la condition particulière de l’enfance et de protéger les droits des plus jeunes, est née la Déclaration des Droits de l’Enfant (CIDE), une déclinaison des droits de l’homme tels que prévus par la déclaration universelle des droits de l’homme. Proclamée par l’ONU le 20 novembre 1989, la quasi-totalité des pays du monde l’ont signée et ratifiée.

La Convention internationale des droits de l'enfant La mission de l'Unicef est de défendre les droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins essentiels et de leur donner davantage d'opportunités de s'épanouir pleinement. À cette fin, l'Unicef s'appuie sur les dispositions et les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant. © Unicef France Thomas Arrivé 2009. Qu'est-ce que la Cour européenne des droits de l'homme ?  - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) n’est pas une institution de l’Union européenne. C’est une juridiction auprès du Conseil de l’Europe chargée de veiller au respect de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales de 1950 par les 47 États (de l’Islande à la Turquie, du Portugal à la Russie) qui l’ont ratifiée.

Related: