background preloader

When Did Girls Start Wearing Pink?

When Did Girls Start Wearing Pink?

http://www.smithsonianmag.com/arts-culture/when-did-girls-start-wearing-pink-1370097/

Related:  marketingenrageGenreFemmes et Travail

Le gender marketing, entre clichés et progrès 1/2 – Alerti Lors de notre article sur les femmes numériques et l’attention que leur portent les marques, nous avions évoqué le gender marketing en nous questionnant sur son hypothétique fin à venir. Nous vous avions promis que nous nous y intéresserions de plus près et… le moment est venu ! L’art de segmenter les consommateurs par genre et de créer des produits ou des stratégies marketing différenciés semble se développer de plus en plus en France, à l’instar des États-Unis. Mais si le marketing genré devient une pratique à suivre pour certains, elle possède de nombreux (et nombreuses) détracteurs. Ces derniers dénoncent les stéréotypes et le sexisme qu’il participe à entretenir dans la société.

Mettons fin à la catégorie sexe Plutôt que d’indiquer «sexe neutre», comme vient de le faire le TGI de Tours à la demande d’une personne née avec une «ambiguïté sexuelle», il serait plus juste de faire tout simplement disparaître la mention «sexe» dans les actes de naissance. Comme cela fut le cas pour la «race» ou la «religion», l’Etat devrait cesser de prendre en considération le sexe pour l’identification des personnes. Les nouvelles formes de reconnaissance biométrique permettent d’individualiser d’une manière plus fine les personnes sans les classer sexuellement. L’utilisation du terme sexe dans les registres de l’état civil présuppose une réalité biologique première, ce qui implique de reconnaître cet enfermement des individus et de cautionner une pérennisation des identités obligatoires dont sont victimes non seulement les hermaphrodites mais également tous ceux et celles qui ne se reconnaissent pas dans le sexe assigné à leur naissance (transsexuels, queers…).

Sexisme au travail : Les femmes autoritaires sont jugées moins compétentes VIE DE BUREAU - Selon le cabinet de formation VitalSmarts, femmes et hommes sont loin d'être traités en égaux lorsqu'ils expriment leurs émotions au travail. Tandis que ces derniers sont considérés comme puissants et compétents lorsqu'ils se mettent en colère devant leurs collègues, les femmes qui manifestent leur mécontentement risquent au contraire d'être pénalisées. Nous savions déjà que les émotions et les réactions des femmes au travail étaient jugées différemment de celles des hommes au travail. Pleure, mon fils, tu pisseras moins Un pisseur, une pisseuse: personne qui urine souvent selon le dictionnaire. Au sens figuré, il s'agit d'un mauvais écrivain ou journaliste au masculin et d'une insulte sexiste au féminin ... Dans Le sexe des larmes: pourquoi les femmes pleurent-elles plus et mieux que les hommes ?

Du lait frais pour les bébés Retenues de longues heures durant par leur travail, les mères qui veulent continuer à allaiter leur bébé recourent à un service de tirage de leur lait au bureau. Au-delà d’une mode, cette tendance répond aux incitations du gouvernement en faveur de l’allaitement maternel, explique Kompas. Midi. Amanda Ramdariani, 25 ans, attend le coursier de lait maternel dans son bureau, situé dans le quartier de Slipi, à Jakarta-Ouest. Dès qu'il arrive, Amanda lui confie un petit sac contenant un biberon rempli de son propre lait maternel et lui règle sa course.

Cibler les consommateurs en fonction de leur sexe : cliché ou progrès 2/2 – Alerti Nous avons décidé au mois d’août de vous proposer un dossier sur un sujet qui provoque souvent la colère des féministes et qui s’étend pourtant à tous les domaines de consommation : le marketing genré. Dans la première partie de ce dossier nous avons défini ce type de marketing en vous proposant des exemples concrets et représentatifs. Nous avons notamment évoqué le marketing genré à destination des hommes et constaté que certains secteurs, habituellement réservé à l’un des deux sexes, s’étaient ouvert au second. Dans ce second et dernier volet, nous vous présenterons le marketing à destination des femmes (marketing to women) et nous verrons pourquoi cette discipline est considérée comme un frein à l’évolution des mœurs de notre société pour certains, alors qu’elle est un progrès pour les autres. Pour les raisons que nous avons déjà évoquées, le marketing to woman se retrouve aujourd’hui dans presque tous les secteurs. 1.

«Dites écrivaine, pas écrivain» : le guide pour lutter contre les stéréotypes de sexe Présenté par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, ce document liste une dizaine de recommandations parmi lesquelles la disparition des expressions «chef de famille» et «nom de jeune fille» dans les documents administratifs. Ne dites plus «Madame le préfet» mais «Madame la préfète». Dans un guide pratique d'une trentaine de pages, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), rattaché aux services du premier ministre, lance ce jeudi une dizaine de recommandations pour «lutter contre les stéréotypes de sexe» dans la communication publique. Affiches, spots télévisés, sites web...

Google accusé de sexisme dans ses publicités pour des emplois Comment une information se retrouve-t-elle en tête du classement Google dans le cadre d'une recherche ? Mystère, le géant américain a toujours refusé de divulguer la manière dont fonctionne son algorithme. Au point de créer la polémique, comme dans le cas d'une recherche Google sur des photos de Pd-G : les premiers exemples qui montent à l'écran sont exclusivement des hommes, presque tous blancs, de surcroît.... De fait, les photos de femmes ne représentent que 11% de la totalité des illustrations proposées par le moteur, alors qu'elles sont 27% à exercer des fonctions exécutives dans les entreprises américaines....

Retour sur…allaitement et féminisme, au delà du conflit Partie 1 [GUEST] Cette semaine c’est Maya Paltineau, jeune chercheure préparant actuellement une thèse de doctorat à l’EHESS, en sociologie de la maternité, qui a accepté de répondre à mon invitation et de revenir pour nous sur un thème qui nous a souvent questionné au sein des Vendredis Intellos au point d’y avoir consacré plusieurs contributions et un mini-débriefing (que je vous invite vivement à lire ou relire!). Ce thème, c’est celui des liens entre féminisme et allaitement maternel, liens pour le moins complexes qui peuvent amener cette pratique et cette pensée à se répondre, à s’affronter, ou encore à se conjuguer… Dans sa thèse, Maya Paltineau s’intéresse à l’affirmation des femmes par la maternité. Elle est également l’auteur de l’ouvrage "Femme sans enfant" paru aux Editions Universitaires Européennes en 2011.

Du business aux bonnes actions Des millions d’individus vivent dans l’esclavage, victimes d’un trafic très difficile à combattre par les autorités. En Asie, des entreprises et des décideurs économiques viennent de créer un club discret pour lutter contre ces pratiques, témoigne le China Daily. Pendant la journée, ils exercent les métiers les plus prestigieux de Hong Kong : ils sont banquiers, experts-comptables, avocats ou cadres supérieurs dans les télécoms. Ils touchent des salaires astronomiques et regardent le port Victoria du haut des gratte-ciel les plus impressionnants de la ville. Mais, après le travail, ils ont une mission très différente : ils se préparent à devenir des agents de renseignement qui mettront leurs compétences, leurs contacts, leurs ressources et leur intelligence au service de la lutte contre le trafic d'êtres humains, dont des millions de personnes sont victimes en Asie.

Rose pour les filles, bleu pour les garçons : une invention récente – Sophie Gourion Une princesse bleue ça n'allait pas à ma fille, qui l'a donc relookée en rose. Pfff... Rose pour les filles, bleu pour les garçons : ce code couleur est si puissant et universellement répandu qu’on en oublierait presque qu’il est une invention récente. Les femmes sont-elles moins fortes que les hommes? Il semble normal de dire que les femmes sont physiquement moins fortes que les hommes. «La preuve: aux Jeux Olympiques, elles doivent concourir entre elle», affirment les tenants de cette opinion bien ancrée… Mais que vaut réellement cet argument? Il existe des groupes d’auto-défense qui, au cours de stages réservés aux femmes, parviennent à convaincre celles-ci qu’il leur est tout à fait possible de couper en deux une épaisse planche de bois à l’aide du tranchant de la main. Le stage s’achève sur cette épreuve. Cela pourrait faire rire, et pourtant: quand les participantes qui viennent ici réparer leurs plaies ou simplement prendre confiance en elles se trouvent face au rectangle de pin brut, elles respirent un bon coup, elles frappent et la planche tombe, coupée en deux, sous leur propre regard médusé.

Cocasse : Pôle Emploi interdit toute discrimination... positive !!! Certains demandeurs d’emplois, tels que les handicapés, les seniors et plus généralement les chômeurs de longue durée , sont souvent marginalisés dans leur recherche d’emploi. Pour autant, sur pole-emploi.fr, un employeur n’a pas le droit de préciser qu’il destine un poste à l’une ou l’autre de ces catégories sans y mettre la forme (=> cf. MAJ 24.09.2015)… !!! Une bien étrange interprétation de la Loi qui n’aide pas les publics les plus en difficulté…

Related: