background preloader

IFIP Institut du porc Recherche et Expertise pour la filière porcine

IFIP Institut du porc Recherche et Expertise pour la filière porcine
Related:  Autres informations

Panorama des industries agroalimentaires / Édition 2010 Édition 2012 du panorama des industries agroalimentaires en France - Edité tous les deux ans à l’occasion du Salon international de l’alimentation, il a été préparé par la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, en collaboration avec le service de la statistique et de la prospective, la direction générale de l’enseignement et de la recherche, la direction générale de l’alimentation, la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture et les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Le Panorama des industries agroalimentaires comprend trois parties : L’ensemble du panorama est disponible sur internet. La partie relative aux « enjeux de l’agroalimentaire » est également disponible en version papier sur simple demande. Contact : Remerciements Il convient de remercier :

Les Cotations AFP 04/03/04 L'Appellation d'origine contrôlée - Un concept français prisé à l'étranger Le 13/04/2014 | source : Afp PARIS, 11 avr 2014 (AFP) - L'industrie européenne du sucre entre dans une zone de turbulences, avec la fin annoncée du système des quotas, qui l'exposera à la volatilité du marché mondial mais qui pourrait constituer une aubaine pour les fabricants les mieux préparés. réagir Le 12/04/2014 | source : Afp PARIS, 12 avr 2014 (AFP) - Le Sénat a réaffirmé samedi les missions des Safer, les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural, qui sont le bras armé de l'Etat dans sa politique d'aménagement de l'espace rural, alors qu'elles ont été récemment épinglées par la Cour des Comptes. 1 réaction PARIS, 11 avr 2014 (AFP) - Le débat sur la loi d'avenir pour l'agriculture, qui devait s'achever samedi, a pris un retard considérable au Sénat, obligeant le gouvernement à demander la poursuite des débats lundi et mardi, a annoncé le président de la commission des Affaires économiques Daniel Raoul (PS). 2 réactions Le 11/04/2014 | par FH | source : Terre-net Média

Safer ENGORMIX News - Pig Industry News published the April 8, 2014: Undersecretary for USDA’s Marketing and Regulatory Programs Edward Avalos announced today that USDA is kicking off a national effort to reduce the devastating damage caused by feral, or free ranging, swin... News published the April 3, 2014: More than 60 people representing the U.S. and Canadian pork, feed and other allied industries recently participated in a meeting on the Porcine Epidemic Diarrhea Virus (PEDV) hosted by the National Pork Board, ... Source : Cindy Cunningham, National Pork Board News published the March 17, 2014: Pig producers would like to keep their costs down by supplementing livestock feed with dried distiller’s grains with solubles (DDGS) and other agricultural coproducts generated from biofuel production. Ann Perry, Agricultural Research Service Information Staff, USDA News published the February 26, 2014: Around weaning, piglets are known to have a limited intake and an immature digestive tract. News published the February 18, 2014:

Le YAOURT - [Génie Alimentaire] 1- Réception et stockage Le lait frais, collecté au plus tard 72 h après la traite, arrive en camions-citernes réfrigérés à l’unité de production. Il est contrôlé lors de la réception , pompé et filtré pour éliminer les résidus solides (paille, feuilles, terre), puis stocké à froid (< 5 C) dans des tanks stériles. Une légère thermisation à 60-65C, au moyen d’un échangeur à plaques, peut être pratiquée si le lait est stocké plus d’une journée à l’usine. 2- Standardisation La composition moyenne du lait peut varier selon la race,la saison, l’alimentation, et le stade de lactation de l’animal. En fabrication de yaourt, le lait doit être standardisé en matières grasses, enrichi en protéines, et éventuellement sucré, pour répondre au cahier des charges. Standardisation en Matière Grasse (MG) La teneur en matières grasses du lait cru varie entre 3,8 et 4,2 %. Les équipements requis pour la standardisation en matières grasses font intervenir une écrémeuse et des lignes de mélange.

site de ressources en économie AFP 31/10/03 Alimentation - Le CNA recommande la création d'un "Institut de la qualité et de l'origine" Dans un avis adopté jeudi et rendu public vendredi sur "le développement des signes d'identification de la qualité et de l'origine nationaux et communautaires", le CNA souhaite également que la qualité des produits agricoles et alimentaires, identifiés par des signes distinctifs, soit réelle et repérable par les consommateurs. Pour le CNA, "un vraie politique communautaire (...) justifierait alors pleinement le recours obligatoires aux logos communautaires" AOP (Appellations d'Origine Protégées), IGP (Indications Géographiques Protégées), AS (Attestations de Spécificité), pour les recettes traditionnelles, et Agriculture Biologique (AB). Le CNA souhaite "que les logos communautaires puissent être mieux distingués par les consommateurs et préconise une unité graphique (...) assortie d'un code couleurs correspondant aux spécificités certifiées. En attendant l'harmonisation communautaire, le CNA estime que les AOC (Appelations d'Origine Controlée) et le "Label Rouge" soient maintenus.

Related:  Infos techniques et économique