background preloader

Exercice géothermie

Exercice géothermie
À partir des informations extraites de ce document, cochez vrai ou faux. a. Faux, dans le Bassin parisien par exemple, la pente de la courbe augmente à partir de 1 500 mètres, ce qui indique que l’augmentation de la température avec la profondeur est plus faible que dans les premiers 1 500 mètres. b. Faux, à 1 000 mètres, la température à Soultz est voisine de 100 °C, alors que dans le Bassin parisien, elle n’est que de 40 °C environ. Le gradient géothermique est donc plus élevé à Soultz. c.

http://exercice.editions-hatier.fr/front/exercice-1572-le-g%C3%A9otherme-dans-le-bassin-parisien-et-%C3%A0-soultz-sous-for%C3%AAts.html

Related:  SVTSVT Terminales SGeologie

BRASSAGES : exercices pour comprendre et s'entraîner 10) On cherche à mettre en évidence le brassage de l’information génétique. Pour cela on effectue chez un animal, la drosophile, les croisements proposés ci-dessous. Question : Sachant que pour chaque caractère étudié la différence phénotypique est liée à un seul gène, dites, à partir des informations extraites du document, si les deux gènes considérés sont situés sur la même paire de chromosomes ou sur des chromosomes différents. Simulation numérique de convection globale en présence de plaques tectonique à la surface. © Dynamique terrestre et planétaire INSU-CNRS. Pour comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement de l'intérieur de la planète. Les scientifiques ont recourt à la modélisation numérique. Ici le résultat d'une simulation de convection thermique avec plaques en surface.

Comment naissent les montagnes Comment naissent les montagnes ? Les montagnes naissent, vivent et meurent. Ce sont des ensembles dynamiques et non des structures immobiles… La méiose (Term S) Jeudi 2 décembre 4 02 /12 /Déc 20:46 Au cours du cycle biologique de tous les êtres vivants à reproduction sexuée, il y a une alternance d'une haplophase et d'une diplophase. Le passage de la diplophase à l'haplophase est la méiose. Nous allons étudier son déroulement. Variations du taux d'ADN Dans un premier temps, analysons les variations de de la quantité d'ADN dans les cellules subissant la méiose, c'est à dire les cellules germinales. exercices SVT Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant Patrimoine génétique QCM sur le cycle cellulaire Les états des chromosomes au cours d'un cycle cellulaire

- Planet-Terre Yanick Ricard Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS-Lyon/Université Claude Bernard/CNRS, Lyon. Pascal Lecroart Département Géologie et Océanographie, Université Bordeaux 1. Vincent Toumazou Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales, Toulouse la trisomie 21 Gilles Furelaud Article publié en novembre 2003 La trisomie 21 est l'anomalie chromosomique la plus répandue en France. Si ses grandes caractéristiques sont en général connues, ses origines précises peuvent être plus diversifiées que l'on est souvent tenté de le penser. I. Qu'est ce que la la trisomie 21 ? fiches techniques Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre permettent la construction des connaissances ou savoirs, l'acquistion de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques. Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun. Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines : l'observation, la manipulation ou l'expérimentation, l'exploitation d'une banque de données, la communication.

- Planet-Terre La pesanteur dépend de la position du point de mesure (distance au centre de la Terre ou altitude, et latitude) et des masses "ressenties" à ce point (Terre "moyenne" et perturbations diverses). Afin de ne garder d'une mesure que la partie renseignant sur les masses "invisibles" en profondeur on la corrige des effets superficiels, et connus : altitude et relief. Pour corriger l'effet de l'altitude, on se replace par le calcul sur un ellipsoïde de référence d'altitude égale à 0 (γ0, r0). On parle de correction à l'air libre. Elle tient compte de l'altitude h à laquelle a été effectuée la mesure et vaut 2.h.γ0/r0. 8ème FEI : Des badges numériques en SVT Comment être plus efficace en SVT ? Le projet de Frédéric Guilleray vise à motiver davantage les élèves et à permettre de gagner du temps en cours. Cet enseignant de SVT au lycée Louis Jouvet de Taverny (95) a présenté sa démarche au 8ème Forum des enseignants innovants. Des capsules vidéos postées sur sa propre chaîne You Tube aux badges numériques gérés sur son site internet, Frédéric Guilleray bouleverse depuis un an sa façon d’enseigner. Votre projet associe "pédagogie inversée " et badges numériques. Où est le lien ?

Cycle du carbone - Augmentation plus rapide du CO2 dans l'atmosphère Résumé d'un article paru dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) : Contributions to accelerating atmospheric CO2 growth from economic activity, carbon intensity, and efficiency of natural sinks, Josep G. Canadell et al, PNAS, 10. 1073 (25 octobre 2007) Depuis 1750, la concentration en dioxyde de carbone (CO2) augmente régulièrement dans l'atmosphère, passant de 280 ppmv avant l'ère industrielle à 381 ppmv en 2006. Cette augmentation s'est accélérée depuis le milieu des années 1960 et continue d'accélérer. Les géoneutrinos, une clé pour comprendre la machine thermique Terre Une vue de l'intérieur du détecteur Borexino lors de travaux. Il permet d'étudier les neutrinos solaires ainsi que les géoneutrinos. © INFN/Gran Sasso Les géoneutrinos, une clé pour comprendre la machine thermique Terre - 1 Photo Le naturaliste français Buffon a probablement été le premier à mener une étude scientifique sur l’histoire thermique de la Terre et l’origine de sa chaleur.

Qu'est-ce que les groupes sanguins ? GROUPES. A+, AB-, O+, etc. Sur simple prise de sang, il est possible pour chaque individu de connaître son groupe sanguin. Mais à quoi correspondent les lettres A, B et O ? Et les rhésus + ou - ?

Related: