background preloader

Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux

Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux
Glup, un générateur ludopédagogique… Glup est un atelier qui vous permet de transformer vos exercices à base de textes en petits jeux sérieux. Nous vous proposons de visionner une vidéo enregistrée lors du Salon Intertice de l’académie de Versailles en février 2013 qui en présente le fonctionnement. Des jeux au format flash Grâce à Glup, vous générez des jeux au format flash (.swf) qui fonctionnent même sans connexion internet. Ces fichiers se lisent grâce à un lecteur flash ou directement dans un navigateur web. Pour vous donner envie de vous lancer, découvrez quelques exemples de jeux créés avec Glup dans différentes disciplines (mathématiques, sciences physiques, langues, lettres, etc.). La prise en main de Glup se fait rapidement et vous pouvez retrouver sur le site du CDDP91 un tutoriel sous forme de diaporama pour vous aider à créer vos propres jeux. Source : CDDP de l’Essonne, CRDP Académie de Versailles lu : 4650 fois

http://www.ludovia.com/2014/01/glup-un-service-en-ligne-pour-creer-des-jeux-serieux/

Related:  #Quizz/#qcm/#e-learningjeux - jeux sérieuxJeux pour la classeJeux sérieuxapprentissage en ligne

À vos mobiles, prêts, partez ! Kahoot! est un outil ideal pour mobiliser l'attention des élèves et constitue une bonne introduction à l'apprentissage par le jeu. Son intérêt est de permettre à l'enseignant d'intégrer rapidement dans son déroulement de séance ou dans son module, un test pouvant être réalisé à partir d'un mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur portable. Ainsi, loin de décourager les élèves dans l'utilisation de leur mobile, il leur est recommandé d'y recourir pour participer activement et inscrire leur place dans la compétition. Comment ça marche ?

GAME OVER, reportage sur le jeu vidéo Depuis Pong (1972), inventé à l’origine sur un oscilloscope, le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle au monde. Et, avec la 3D, les Kinects, les écrans tactiles et surtout Internet, sa puissance de feu s’est démultipliée. Les jeux en réseau – comme les incontournables Word of Warcraft ou Final fantasy – ont ainsi créé de nouveaux types d’usages, devenant de véritables réseaux sociaux, ainsi que de nouveaux profils de joueurs, comme les “cosplays”, jeunes gens costumés comme leurs avatars ; des phénomènes analysés par le sociologue Étienne Armand Amato et la jeune psychologue spécialiste des jeux vidéo Vanessa Lalo.

Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique Nouveau : Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop. Exemples pédagogiques : A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.

Actualités - Histoire-géographie - Éduscol Deux jeux en ligne proposent de sensibiliser les plus jeunes au réchauffement climatique. Alors que les programmes scolaires placent au cœur des apprentissages l’éducation au développement durable, les élèves comme les enseignants trouvent à leur disposition des ressources éducatives ludiques. Le site de la fondation La main à la pâte propose des jeux et des évaluations sur son espace élèves. L’espace enseignant développe de nombreuses ressources pédagogiques.

Page de démarrage pour les élèves retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 14/12/2015- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ... Anciens sites disparus ou modifiés ou -adaptés à la primaire:

Conception d'un "Google form" Si vous avez un compte gmail, vous avez accès au drive et donc aux outils Google en ligne. L’un d’eux permet de créer des formulaires très rapidement. Nous nous servirons de ces formulaires pour tester la compréhension orale par exemple. 2 avantages majeurs : Les jeux sérieux Ce dossier propose de reposer les fondements définitionnels du « serious gaming » tout en essayant de caractériser et dresser une typologie des différents jeux sérieux. Il conviendra ensuite d'aborder les enjeux liés à l'introduction des jeux sérieux à l'Ecole, tout en envisageant les apports et limites de ces outils au service de l'éducation. Nous tenterons enfin d'analyser les conditions de leurs mises en œuvre en classe. Tous ces éléments sont également traités au travers de quatre entretiens de professionnels qui attachent une importance particulière aux jeux sérieux que cela soit dans leurs recherches, expérimentations ou pratiques pédagogiques.

Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. Le système du jeu est assez simple. Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc. ORME 2014 : Créer un jeu sérieux pour mieux maîtriser la langue… Ils sont en seconde générale au Lycée de l’Arc à Orange, dans le Vaucluse. Et ils sont venus, enthousiastes, aux Rencontres de l’Orme 2014, pour partager avec un public averti, leur expérience de création d’un jeu de français sur une plateforme numérique, à l’occasion des ateliers de l’École communicante de cet immense salon du numérique. Carlos Guerreiro, professeur de Lettres Modernes et enseignant de cette classe d’une vingtaine d’élèves, webmestre de l’Académie pour les Lettres et IATICE (Interlocuteur Académique pour les TICE), en proposant ce projet à ses élèves, a cherché à répondre à une double problématique : comment travailler la maîtrise du Français en seconde sur le long terme tout en réussissant à intéresser et à motiver les élèves ? Focus sur cette expérience innovante… Tetris en classe de français Sur la demande de leur professeur, quelques élèves expliquent : « on est allés sur un site « Exojeux », nous nous sommes logués avec des identifiants.

Jeux éducatifs en ligne Des sites éducatifs en veux-tu? En voilà! Pas de doute, le web regroupe un énorme concentré de données et quelque soit le domaine, il est souvent possible de dénicher une flopée de ressources en tout genre. Le secteur du jeu éducatif n’échappe pas à cette règle et c’est avec notre plus grand bonheur, et surtout celui des enfants, que l’on peut découvrir aujourd’hui sur le net un large éventail d’activités à caractère éducatif. Je vous propose donc une sélection de sites qui recensent par dizaines ce grand panel de jeux éducatifs en ligne. Qu’attend-on d’un « jeu éducatif en ligne »? kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Kahoot!, qu’est ce que c’est?

SVT Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes.

Related:  Jeux SérieuxExercices interactifsA VOIRCREATION DE JEUX