background preloader

Du professeur connecté à l'étudiant connecté - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Du professeur connecté à l'étudiant connecté - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Du professeur connecté à l'étudiant connecté Corinne Weisgerber, professeure associée à l'université St Edwards au Texas. A l'heure où l'utilisation des médias sociaux fait partie des pratiques quotidiennes des étudiants, on peut se poser la question de la place qu'ils pourraient occuper dans le milieu universitaire. Outils de production et de diffusion de l'information comme outils sociaux et outils de partage, quelle portée pédagogique peuvent-ils avoir et quelle stratégie peut-on élaborer pour en faire un outil académique ? Corinne Weisgerber fait le témoignage de son expérience de l'usage des médias sociaux ; comment, de néophyte en 2006, elle en est venue à intégrer différentes plateformes telles que Twitter, blogues et sites de partage de signets dans ses pratiques pédagogiques. Dans une démarche réflexive, elle revient sur le processus d'apprentissage qui a été le sien avant qu'elle fasse de ces outils une partie intégrante de son enseignement et de sa vie académique.

http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/du_professeur_connecte_a_l_etudiant_connecte.13764

Related:  inclusion numériqueClasse inverséeTICE_Pedagogiemédias sociaux

Hommes-femmes : et si le numérique rendait le monde du travail un peu moins inégalitaire ? (visuel : visualisation générée via wordle de ce billet) Changer de travail, se remettre à niveau après une interruption d’activité, télé-travailler, ou bien encore créer sa propre entreprise : les technologies numériques sont perçues par 53 % des femmes en demande d’emploi comme un facteur pouvant contribuer à l’amélioration de leur situation professionnelle, révèle une étude Microsoft / Ipsos (PDF) dévoilée ce mardi, à l’occasion de la conférence : « Quel rôle pour les femmes dans la révolution numérique ? ». >> Quatre « familles » Ce travail, mené auprès de 500 femmes actives, établit une typologie de quatre familles-type de femmes, en fonction de leur attirance pour les outils numériques, et de leur sentiment de disponibilité.

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Les MOOC, des cours en ligne par des universités prestigieuses Les MOOC sont des cours en ligne diffusés par de prestigieuses universités, principalement américaines. Qui veut faire un saut à Harvard depuis son canapé ? Souvenez-vous : les samedi matin, C’est pas sorcier remplissait nos jolies têtes pleines de poux de connaissances scientifiques, culturelles, et du doux bruit du polystyrène frotté lorsque Jamy bougeait ses maquettes. Mais C’est pas sorcier s’arrête et je crois que de toute façon on avait un peu dépassé le niveau — sans prétention, hein, m’enfin on est des adultes maintenant et il faut trouver de nouvelles distractions pour couvrir les « scronch scronch » du bol de Chocapic. Les MOOC, qu’est-ce donc ? MOOC pour « Massive Open Online Course » (« Cours massivement public en ligne », pour traduire de façon un peu moche) ; comme tu l’auras deviné ça ne vient pas du hongrois.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage. Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l'accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement.

ANSA Agence nouvelle des solidarités actives 1ère condition : Faire en sorte que tous les citoyens puissent bénéficier d’un accès au numérique quelle que soit leur situation (niveau de ressources, âge, handicap,…) En 2012, l’Ansa a publié une étude conduite auprès de 80 personnes en situation de précarité afin de mieux connaître leurs pratiques et leurs attentes (Lire la contribution : L'accès aux télécommunications pour tous : la parole aux personnes en situation de précarité). Cette étude a confirmé qu’un accès à Internet et à la téléphonie mobile est primordial pour les personnes en situation de fragilité alors que, parallèlement, ce sont ces mêmes personnes qui rencontrent le plus de difficultés pour accéder et maintenir une connexion internet. Le secrétariat d’État au Numérique prépare actuellement un projet de loi comprenant un article visant à maintenir temporairement la connexion à internet en cas de non-paiement des factures par les personnes les plus démunies.

25 astuces pour Gmail Pour envoyer des emails, de nombreux services existent. Microsoft propose Outlook, quand les fournisseurs d’accès à Internet encouragent leurs abonnés à utiliser leur propre gestionnaire… Google ne déroge pas à la règle, en mettant Gmail à disposition des internautes. Si l’outil est déjà très puissant en soi, de nombreuses astuces permettent aux utilisateurs de profiter de fonctionnalités supplémentaires, des raccourcis clavier aux outils de notification. Certaines astuces sont accessibles via les paramètres de votre compte Gmail.

Revue sticef.org Articles de Recherche Sonia Lefebvre, Ghislain Samson État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf) Volume 20, 2013 - Article de Recherche François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N. Partager les médias sociaux en famille Je crois que tous les enfants devraient apprendre à nager. Il s’agit d’une compétence de vie cruciale que tous devraient avoir dans leur arsenal. C’est pourquoi nous avons appris à nos enfants à apprivoiser l’eau le plus tôt possible. La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point.

Maîtriser la recherche avancée de Twitter Comme nous l’avons déjà vu, Twitter est (aussi) un puissant moteur de recherche, qui nous permet d’accéder à une immense base de données. Quand on sait que chaque minute Twitter engrange près de 350 000 tweets et génère près d’1,5 million de recherches, on comprend mieux pourquoi il devient important de maîtriser cet outil pour s’y retrouver ! Faire une recherche simple Les inspirations ne manquent guère de rechercher un mot-clé, un nom de profil ou un hashtag. Pour cela, il suffit de saisir ce que l’on souhaite dans le champ réservé à cet effet, dans le coin droit du menu supérieur (ou cliquer sur la petite loupe pour la version mobile) : Les résultats pour « mooc » s’affichent aussitôt.

Vidéos Actualités Sélection des documentalistes de l'ARFTLV de vidéos liées à l'actualité de l'emploi, de la formation et de l'insertion. Pages : effet diligence Effet diligence 12 oct L’introduction des TICE pose toujours la question de la pertinence de leur introduction. Le risque étant de plaquer des outils nouveaux pour pratiquer à l’ancienne. L’image ci-dessous exprime parfaitement en quelques traits ce travers.

Related: