background preloader

Du professeur connecté à l'étudiant connecté - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Du professeur connecté à l'étudiant connecté - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Du professeur connecté à l'étudiant connecté Corinne Weisgerber, professeure associée à l'université St Edwards au Texas. A l'heure où l'utilisation des médias sociaux fait partie des pratiques quotidiennes des étudiants, on peut se poser la question de la place qu'ils pourraient occuper dans le milieu universitaire. Corinne Weisgerber fait le témoignage de son expérience de l'usage des médias sociaux ; comment, de néophyte en 2006, elle en est venue à intégrer différentes plateformes telles que Twitter, blogues et sites de partage de signets dans ses pratiques pédagogiques. La notion de "partage" est récurrente dans l'intervention ; partage d'information, d'expertise, d'expérience. Tout aussi importante est la transmission de ces compétences ; le professeur connecté permet à ses étudiants de devenir véritablement acteurs du numérique en leur enseignant par l'exemple et la pratique le processus aboutissant à l'élaboration d'un véritable réseau d'apprentissage. Pour en savoir plus :

L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Jacques Raynauld – HEC Montréal, MATI Montréal A l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant à des impératifs de formation des étudiants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Dans un contexte de forte concurrence universitaire et de contraintes budgétaires parfois très importantes, quelles positions les établissements peuvent-ils adopter afin d'assurer la meilleure formation à leurs étudiants ? Classe inversée et culture participative Le premier des dispositifs présentés est celui de la classe inversée (ou "flipped classroom" en anglais), qui bouscule le modèle traditionnel de transmission du savoir puisque l'apprentissage se fait hors les murs, le cours étant alors utilisé comme un temps de discussion, de partage, de résolution de problèmes. Big data MOOC et Contenu en accès libre Evaluation par compétences

PédagoTICE 2015 : allocution d'ouverture / Franck Amadieu - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) BLANQUI, Didier, AMADIEU, Franck, MARINÉ, Claudette (2015). Différences entre iMac et iPad sur l’utilisabilité, la charge cognitive et l’apprentissage, in "École et TIC", colloque ÉTIC2, 14-16 octobre 2015, Genneviliers, 9 p. [En ligne, le texte : - la présentation : BOUVET, Benjamin, AMADIEU, Franck, TRICOT, André (2015). AMADIEU, Franck, TRICOT, André (2014). SUNG, R. BRAASCH, J., ROUET, J. AMADIEU, Franck, Tricot, André, MARINÉ, Claudette (2011). PICHAULT, F., PLEYERS, M. (2010). HELSPER, Ellen, EYNON, Rebecca (2009). AKYEL, Ayse, ERCETIN, Gülcan (2009). ARGUEL, Amaël, JAMET, Éric (2009). > Voir aussi la bibliographie générale dans l'onglet "Documents et les références documentaires liées à chacune des communications du colloque PédagoTICE 2015.

SQOOL, des tablettes pour l'éducation numérique | "Apprendre avec le numérique : Mythes et réalité" conférence de Franck Amadieu Ce qu'en pense SQOOL : L'ouvrage "Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités" de Franck Amadieu et André Tricot s'intéresse aux discours autour du numérique dans l'apprentissage. Dans cette vidéo Franck Amadieu, enseignant chercheur, présente trois points développés dans le livre. Il parle notamment du lien entre les tablettes et la motivation. Dans certains cas, la tablette peut aider à redonner confiance en ses compétences, elle permet de sortir de la situation classique où l'élève se retrouve en échec, et lui donne la possibilité de repartir de 0. La motivation suite à l'introduction de TICE en classe (exemple: les tablettes) - 8'30 La lecture sur écran : physiologie et stratégies de lecture numérique - 20'50 L'utilisation du numérique par les "digitales natives" - 42'00

Pédagogie et numérique La question de savoir s’il faut utiliser le numérique ou pas à l’école n’est plus pertinente, tant le numérique s’est imposé dans tous les pans de la vie. Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Le fossé social lié aux outils numériques se résorbe petit à petit, notamment depuis l’arrivée de terminaux mobiles, mais le fossé culturel est réellement problématique : si tous les élèves ont des usages numériques pour le divertissement, ceux qui sont issus de familles culturellement favorisées en ont aussi un usage éducatif. Numérique et innovation dans le même bateau D’abord, on constate que malgré l’arrivée massive du numérique, les pratiques pédagogiques ne changent qu’à la marge. D’autre part, certains outils ou usages peuvent être théoriquement intéressants, mais pas forcément pertinents. Rémi Thibert, chargé d’étude et de recherche, service Veille et Analyses de l’IFÉ (ENS de Lyon)

Related: