background preloader

Apprendre à lire sans prof ? Les enfants éthiopiens y arrivent

Apprendre à lire sans prof ? Les enfants éthiopiens y arrivent
La vidéo sur Livestream Intervention de Nicholas Negroponte à la conférence EMTECH A partir de 1h00mn05s, en anglais C’est une expérience qui rappelle le scénario du film « Les dieux sont tombés sur la tête », dans lequel une bouteille de Coca, jetée d’un avion, atterrit dans un village bushmen et chamboule le quotidien de ses habitants. Sauf qu’avec l’opération menée par One Laptop Per Child (OLPC) auprès d’enfants éthiopiens analphabètes, ce sont nos certitudes occidentales sur l’apprentissage qui pourraient bien être bousculées. L’ONG livre depuis 2005 du matériel informatique simple et robuste dans les pays pauvres, et indique avoir déjà distribué 2,5 millions d’ordinateurs portables de type XO dans quarante pays – avec des résultats plutôt mitigés, comme l’établissait ReadWriteWeb il y a peu, considérant même cette initiative comme condamnée à terme. Des enfants éthiopiens avec les tablettes distribuées par One Laptop Per Child (Matt Keller/OLPC) « Ils ont débloqué l’accès à la caméra »

Accueil | scopyleft canbatllo.wordpress.com Centres de données – Google Centres de données Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble. Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau.

ContenuSFormation 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue s’affiche 3. 4. 5. 6. 7. 8. Si vous n’êtes pas l’auteur du point, vous avez tout de même la possibilité de modifier ou de supprimer ce point si vous constatez une erreur, mais pour cela la carte doit être "débloquer". 9. 10. Une fois ceci fait, vous devez copiez le code situé dan le cadre et le coller dans votre site internet. Important : pour s’afficher dans un wikini, vous devez rajouter des guillemets, comme ceci : "+"+code+"+" (les + ne sont pas à écrire !) Important 2 : n’oubliez pas également de copiez-coller le lien de votre carte quelque part (il permet de visualiser la carte en grand, directement sur le site zeemaps.

ContenuTravailAdistance Comment télé-travailler ? Des pré-requis Il faut au départ des compétences : il faut posséder un métier il faut maîtriser les outils de communication à distance.Pour être efficace, cette forme d'emploi nécessite également des pré-requis en terme de personnalité : capacité de travailler en équipe, à communiquer, approche marketing, capacité de concentration, d'adaptation, sens de l'organisation, autonomie, motivation, une expérience professionnelle, une culture d'entreprise, un bon niveau de culture générale, une formation de qualité... Partager des documents DropBox Des outils pour... ... communiquer Le mail Les listes de discussion : une adresse E-mail unique pour échanger au sein d'un groupe, d'une équipe de travail ou d'un réseau (# d'une liste de diffusion : on s'abonne mais on ne peut répondre)Mais aussi : le téléphone, les rencontres ! ... s'organiser Les gestionnaires de tâches "todo list" ... mener une veille ... réfléchir ensemble Travailler à distanceTélétravailleroutil

Coucou Étymologie Le terme « coucou » est une onomatopée issue du chant du coucou gris[1]. Le nom latin antique pour cette espèce est cŭcūlus[1] ; de ce terme dérive le nom scientifique du genre du coucou gris, puis par extension sémantique classique pour les taxons, le nom de sous-famille, famille et ordre. Physiologie, comportement et écologie Outre leurs différences morphologiques, les coucous du continent américain se distinguent des coucous de l'Ancien Monde par le fait qu'ils construisent des nids fragiles et ne parasitent pas le nid d'autres oiseaux comme le font ces derniers. Les caractéristiques générales des coucous comportent des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur description ou leur mode de vie. Noms vernaculaires et noms scientifiques correspondants Liste alphabétique des noms vernaculaires attestés[réf. nécessaire] en français[4]. Note : certaines espèces peuvent avoir plusieurs noms. Coucou dans la culture En français « Coucou !

Create UML diagrams online in seconds, no special tools needed. Crowdmap | Ushahidi Crowdmap allows you to set up your own deployment of the Ushahidi Platform without having to install it on your own web server. Crowdmap is the fastest, simplest installation of the Ushahidi platform. Within minutes you'll be up and running with your own installation, mapping reports events and visualizing information. Things You Can Do With Crowdmap Monitor Elections Use the power of the crowd to monitor and visualize what went right, and what went wrong, in an election. Map Crisis Information Whether it's a natural disaster, epidemic or political crisis, Crowdmap is built to handle information coming out of a crisis. Curate Local Resources Crowdsourcing isn't just for emergencies, you can use it for local knowledge and business too. Document A Zombie Invasion How else will you survive the coming apocalypse? Learn more on the Crowdmap Website .

Jérôme Radix Blog: Comment créer un flux RSS à partir de n'importe quelle page Web Le service StackOverflow.com a cela de magnifique qu'il permet de faire émerger de l'ensemble vague et indistinct des interrogations que se posent les informaticiens entre eux, les meilleurs questions et les meilleures réponses à celles-ci. Nombreuses sont, pourtant les questions sans intérêts ou trop particulières pour être bénéfique aux lecteurs curieux. La plupart du temps ces questions trouvent leur réponse dans les manuels de référence en ligne de chaque outil. Un simple RTFM suffirait, mais, bonté de la nature humaine, des âmes charitables prennent le temps de former les nouveaux venus à l'informatique. C'est aussi et surtout pour faire monter leur compteur de réputation. Tous les sujets imaginables sont abordés, il faut donc s'exercer à rechercher finement ce qui est intéressant pour soi-même sans être submergé par des questions qui ne nous concerne pas.

L'Université ouverte des compétences :: Accueil L'Université ouverte des compétences (UODC) est une entreprise indépendante, qui rassemble depuis plus de 15 ans des responsables, des professionnels et des chercheurs autour de la question du travail et de son organisation, du management et des compétences, de la formation et de l’éducation Ce que l'Université ouverte apporte à ses abonnés L'Université ouverte est un outil de développement des compétences unique dans le monde francophone.Elle réunit 4 fonctions :· la confrontation à haut niveau avec d’autres manières d’agir et de penser· la professionnalisation de ses utilisateurs· l'appui à la conduite du changement· la mutualisation de pratiques au sein de communautés professionnelles Les 4 services intégrés utilisés par ses usagers 2 - L'usage dans le travail d'une base exceptionnelle de 1000 séquences vidéo en ligne Elles sont courtes (3 à 7'), toniques, pointues, à haute valeur pratique. Parmi nos clients Nos partenaires Notre ADN Notre équipe Découvrir l'UOC en images

La Coroutine sur 150m² ! Le projet : En quoi consiste votre projet ? La Coroutine est un espace de coworking lillois qui accueille une communauté de gens, de talents, d’indépendants, de tous bords, de tous horizons qui se rassemblent autour d’un lieu pour travailler, échanger, collaborer et innover. Un an après notre dernier déménagement, notre espace se fait à nouveau trop petit : il est temps de déménager pour un lieu plus grand ! Nous avons trouvé l'endroit idéal pour cette 4ème étape du projet : il sera rue Molière, à deux pas de la Mairie de Lille, de la Gare Saint Sauveur ; à 5mn du métro "Mairie de Lille" ou "Grand Palais" et à 10 secondes d'un V'Lille. Nous disposerons alors de 150m², permettant d’aménager un espace pour des événements, une vraie salle de réunion, un espace détente, une petite terrasse ; tout ceci dans un lieu plein de charme... Au programme : développement d'ateliers artistiques, numériques, participatifs (et tout ce que vous serez prêts à imaginer dans cet espace).

Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012 | Les Outils Collaboratifs La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure des bilans et des rétrospectives. Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d’un an et vous me faites l’amitié d’être chaque jour plus nombreux à venir chercher sur les pages du site une info, un nouvel outil ou un nouveau service. Je voulais vous en remercier chaleureusement. Un an après, j’ai publié sur le site 182 articles, vous êtes plus de 500 à venir me rendre visite chaque jour et vous serez bientôt 2000 à suivre le compte Twitter de l’annuaire. La fin de l’année en vue, osons le difficile exercice du « best of ». Il ne reste plus qu’à les départager et les classer. La liste des 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012 est dans le désordre : Planzone - Une plateforme en ligne très complète qui permet de gérer des projets collaboratifs en ligne - GoVisually - Un outil de travail collaboratif pour tous ceux qui travaillent sur le visuel - Groupr - Un outil en ligne basé sur la création de listes seul ou à plusieurs -

Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne du Cyberespace 1L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace des dernières années. Ce mouvement est à situer dans le besoin éprouvé par le sujet social de retrouver des espaces séculaires de sociabilité que la société industrielle lui a fait perdre (Rheingold, 1995). Ce déploiement des nouvelles pratiques collectives et des communautés virtuelles dans les espaces de la modernité avancée interroge les approches sociologiques, communicationnelles, éducatives, économiques. 2L’existence même d’un champ de pratiques collectives ou communautaires est affirmée et déjà théorisée par les approches de Cartier (1991) et Slevin (2000), Morino (1994), qui insistent sur les rapports de l’Internet avec l’émergence des nouvelles formes d’associations humaines. 3Depuis quelques années, les outils techniques et les artefacts numériques ont favorisé les échanges entre les individus, les groupes et les communautés.

Menus and commands Introduction Freeplane menus are defined in a XML file. This file defines: menus and commands available in menus contextual menus and commands toolbars keyboard shortcuts (sometimes also called accelerators). This file allows any Freeplane's user with a basic technical knowledge to customized Freeplane user interface either to use a personnalized Freeplane or to suggest new menu structure to Freeplane community. Note: this documentation is valid for Freeplane 1.2 and above (the menus file "mindmapmodemenu.xml" has been introduced in this Freeplane version). Note for Developers: Starting 2013-06-11 the preference- and menu-structures are maintained in a Freeplane mindmap. Standard Menus file name and location The file containing menus is named "mindmapmodemenu.xml". To be completed by Freeplane developpers... The simplest actions are to re-order commands in a menu, move commands from one menu to an other or add separator to group commands in a menu.

Related: