background preloader

Le rooibos pour un bon sommeil

Le rooibos pour un bon sommeil
Noms communs : rooibos, thé rouge. Nom botanique : Aspalathus linearis, famille des légumineuses. Noms anglais : red bush, rooibos. Parties utilisées : parties aériennes (feuilles et tiges). Indications Posologie du rooibos Les données sont insuffisantes pour suggérer un dosage thérapeutique qui dépend entre autres de l’âge et de l’état de santé de l’usager. Le rooibos se consomme habituellement sous forme d’infusion, à raison de 1 sachet ou de 1 c. à thé par tasse d’eau bouillante. Historique du rooibos On sait qu’il y a plus de 300 ans, les populations indigènes des montagnes au nord de la ville du Cap, en Afrique du Sud, cueillaient les parties aériennes du rooibos sauvage. Ce n’est qu’au début des années 1930 qu’on a commencé à cultiver le rooibos à des fins commerciales. Si les populations indigènes d’Afrique du Sud utilisaient l’infusion de rooibos à des fins médicinales, il n’en existe guère de traces. Recherches sur le rooibos Maladies cardiovasculaires. Vieillissement de la peau. Related:  DÉPRIME INSOMNIE STRESS

Cerfeuil (Anthriscus cerefolium) Originaire du Moyen-Orient, ce sont les Romains qui importèrent le cerfeuil en Europe. Cette plante condimentaire est cultivée depuis fort longtemps. Le cerfeuil fait partie des fines herbes comme le persil, le basilic ou l'estragon. Propriétés Le cerfeuil est un dépuratif très efficace. Le cerfeuil, particulièrement sa racine, étant diurétique, on l'utilisera également dans les cas d'hypertension. Le suc obtenu par pression de la plante fraîche et mis dans les yeux combat l'ophtalmie et cicatrise les ulcérations de la gorge. Le cerfeuil est utile dans les cas de : Insuffisance hépatique Insuffisance rénale Dysurie (difficulté à uriner) Conjonctivite Eczéma Hypertension Rétention urinaire Avitaminose, asthénie Mode d'emploi : Ne consommer que du cerfeuil cultivé. Utiliser le plus souvent possible le suc frais de la plante. En tisane: Une poignée de plante fraîche (ou une demi poignée de feuilles séchées) pour un litre d'eau en infusion de 10 minutes.

Dangers du Pamplemousse associés à votre traitement De nombreux lecteurs m’écrivent pour me demander si vraiment, un fruit aussi sain que le pamplemousse peut être dangereux pour la santé. Depuis plusieurs mois en effet, les médias mettent en garde les populations contre les interactions du pamplemousse avec certains médicaments. Ma réponse est un grand OUI ! Les risques du pamplemousse sont majeurs, avec de nombreux médicaments. Les effets indésirables de ces médicaments peuvent être multipliés par 20 par un simple verre de jus de pamplemousse, avec des conséquences potentiellement fatales. Voici pourquoi, et voici comment vous protéger : Le pamplemousse bloque la métabolisation de certains médicaments Lorsque vous avalez un médicament, celui-ci passe dans votre sang puis il est utilisé par votre organisme : des enzymes vont « digérer » le médicament pour le transformer en substances utilisables par vos cellules, qui vont l’absorber, le « consommer », puis rejeter des déchets par les urines. 85 médicaments concernés Comment vous prémunir 1. 2.

Sommeil, bien s'endormir - Harmonie-Prevention.fr : La prévention au service de votre santé Quelques conseils simples peuvent vous aider à mieux gérer votre sommeil au quotidien Pratiquer une activité physique De nombreuses études ont démontré les bénéfices de l’activité physique sur le sommeil, à savoir : - endormissement plus rapide, réveils nocturnes moins fréquents ; - augmentation du sommeil lent profond (le plus récupérateur) ; - augmentation de la durée du sommeil et de la vigilance diurne. Si l’activité physique est bénéfique pour le sommeil, il est toutefois déconseillé de pratiquer un sport après 20h (ou 2h avant le coucher) car cela entraîne une augmentation de la température corporelle et une hyperactivité nerveuse défavorables à l’endormissement. Éviter les excitants 3 à 4 heures avant le coucher La caféine (café, thé, soda) et la nicotine ont des effets excitants sur le système nerveux central, favorisant ainsi l’éveil. Le rituel du coucher Pour certaines personnes, notamment chez les enfants, il est nécessaire de mettre en place un rituel du coucher. La sieste

Des tisanes pour mieux dormir Les personnes souffrant de troubles du sommeil sont le plus souvent touchées par l'insomnie. Pour vaincre l'insomnie, il existe plusieurs remèdes naturels, tels que les tisanes aux plantes. L'insomnie peut avoir de multiples causes, c'est pourquoi il est nécessaire de s'assurer une bonne hygiène de sommeil en respectant quelques règles simples avant de chercher le traitement miracle. En quoi consistent les troubles du sommeil ? Environ un tiers de la population française souffre de troubles du sommeil. Les plantes pour s’endormir rapidement Les remèdes de grand-mère et l'homéopathie ont souvent du bon : une tisane aux plantes avant d’aller se coucher ne pourra que favoriser un sommeil de qualité. La tisane n’est pas un remède miracle contre les troubles du sommeil, mais elle vous aidera à vous détendre et à apaiser les tensions nerveuses et facilitera ainsi l’endormissement de façon naturelle, contrairement aux somnifères. Une recette de tisane aux pelures de pomme pour bien dormir :

Tour du monde des plantes médicinales Pour chaque pays, sa plante médicinale typique Pour chaque pays on peut relever une ou plusieurs plantes médicinales caractéristiques avec un rôle fondamental dans la culture, l'histoire ou l'économie du pays. Cette liste est un classement subjectif proposé par Creapharma, il ne se veut pas exhaustif et peut évoluer avec le temps pour inclure de nouvelles plantes et pays, notamment en fonction de vos commentaires (à laisser tout en bas). N'oubliez pas de découvrir notre infographie au bas de cet article. Europe France: Lavande. En France, on pourrait inclure des dizaines de plantes typiques, mais le but de cet article est plutôt de se concentrer sur une ou deux plantes par pays jouant un rôle de cliché à l'étranger. Suisse:Edelweiss. Italie et Vatican:Vigne (rouge). Espagne:Olivier (huile d'olive). Russie:Rhodiola. Amériques (continent américain) Canada: Erable. Etats-Unis:Cranberry (canneberge). Echinacée. Mexique:Agave. Brésil:Açaï. Guaco. Uruguay (et Argentine):Maté. Afrique - Thé rouge.

Jus de pastèque au gingembre contre fatigue Utilisation Hydratant (la pastèque est très riche en eau), diurétique, permet de lutter contre la fatigue (mesure complémentaire). Il s'agit d'un jus très rafraîchissant, idéal pour la fin du printemps et l'été. Lire aussi: propriétés du gingembre IngrédientsPour un jus de 2 à 3 dl : - 1 demi-pastèque (ou 1 quart si la pastèque est grande)- gingembre, l'équivalent de 2 cuillères à soupe de gingembre coupé finement ou râpé Posologie- A consommer 1 jus 1 à 2 fois par jour. Durée de conservation:Une journée, environ 12 heures (si conservé au frais), sinon utilisation immédiate. Remarques- Le goût est très agréable et rafraîchissant, toutefois le gingembre peut ressortir et présenter un goût marqué.

10 plantes pour trouver le sommeil source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. Voici 10 plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes… La valériane La valériane Valeriana officinalis est un classique de la phytothérapie pour bien dormir. CC : westschweden Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ? Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. La fleur d’oranger Elle fleure bon la Méditerranée. CC : Guy Moll Comment la fleur d’oranger agit-elle sur la qualité du sommeil ? Ses feuilles et ses précieuses fleurs ont un effet sédatif.

Comment Utiliser les Plantes Médicinales ? | Mr Ginseng.com Bienvenue sur MR-GINSENG.COM ! Mon site qui Référence les Plantes Médicinales et Compléments Alimentaires, que j’ai créé il y a maintenant plus de 4 ans. ——————— VOIR => LISTE DES PLANTES MÉDICINALES – MR-GINSENG.COM <=Le classement officiel du site avec l’ensemble des plantes médicinales, compléments alimentaires et informations classées par grandes catégories. Qui est Mr Ginseng ? Mon histoire de santé : Après avoir eu plusieurs problèmes de santé dont des angines à répétitions, une mononucléose et une fatigue constante, je me suis intéressé de prêt aux remèdes traditionnels (plus particulièrement la phytothérapie), car la médecine moderne comportait des limites à mes problèmes que je ne pouvais accepter. En parallèle des plantes médicinales et de l’alimentation, je me suis aussi beaucoup intéressé à la nature et aux énergies au sens large, aux liens entre les éléments naturels et la santé. Le Rôle des Plantes Médicinales L’Organisme Spécifique à chacun et les Plantes Médicinales…

Related: