background preloader

Cernuschi.paris.fr

Cernuschi.paris.fr

http://www.cernuschi.paris.fr/fr/cernuschi-paris-fr-page-d-accueil

Related:  Des expositionsMUSEES PARIS

Fondation Giacometti - A la recherche des oeuvres disparues Conformément aux directives du gouvernement sur le Coronavirus Covid-19, l'Institut Giacometti est fermé temporairement. Résultat d’une enquête originale sur les sculptures d’Alberto Giacometti dont on a perdu la trace, l’exposition met en lumière plus de soixante-dix œuvres - sculptures de référence, dessins, croquis inédits et photographies d’archives des années 1920-1935. Dans cette première période, Giacometti expérimente beaucoup et produit environ 140 œuvres dont 48 ont disparu et sont présentées pour la première fois sous une forme documentaire ou à travers trois reconstitutions. Fruit de plus de deux ans de recherches réalisées dans le riche fonds d’archives de la Fondation Giacometti, l’exposition permet de voir ces œuvres inconnues du grand public en lien avec des chefs-d’œuvre de la même époque qui, elles, ont été conservées.

Le Louvre-Lens Le choix de Lens Pour renouveler et revivifier cette tradition bicentenaire d'action territoriale, le Louvre a imaginé, en 2003, une forme inédite d'ouverture, non plus sous la forme habituelle de prêts d’œuvres ou de mises à disposition de son savoir-faire, mais sous celle d'une véritable implantation loin de ses bases, d'un « Louvre hors-les-murs » où tout serait à inventer. Lens s’est alors imposée comme le meilleur choix à la fois comme un carrefour européen, comme un terrain urbain disponible et comme une ville meurtrie tant par la guerre que par l’arrêt de l’exploitation minière. Le Louvre à Lens entend participer au renouveau du territoire. Le Louvre à Lens, c'est aussi une autre façon de regarder les collections, d’associer à un autre cadre architectural prestigieux les exigences de la présentation des œuvres et de l’accueil du public.

L'esprit créateur: dessins anciens - Nos ventes - Aguttes Online - Ventes aux enchères en ligne CONDITIONS DE VENTE/ ONLY ONLINE – L’esprit créateur - La vente sera faite au comptant et conduite en Euros (€). Les acquéreurs paieront, en sus des enchères des frais de 25% HT SOIT 30% TTC - Les lots de cette vente ne seront pas visibles - pas d'exposition publique - Le fait pour le Client de porter une enchère emporte de manière irrévocable acceptation des frais de la vente. Attention : Le Grand Canal de Venise par Monet ! Au Grand Palais, les peintres Canaletto, Guardi et Tiepolo chantent la beauté de Venise au XVIII° siècle. La foule, le Carnaval, les plaisirs de la chair… Tout est matière à peindre. Deux siècles plus tard, le célèbre Claude Monet se rend dans la Cité des Ponts et représente à son tour la Sérenissime. Impression canal mouvant !

Visites virtuelles : 17 musées célèbres ouvrent leurs portes à internet pendant le confinement Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les œuvres sans bouger de chez soi. Alors que la France est plongée dans un confinement total, il peut être difficile de trouver une occupation tout en restant à la maison. Pour s'occuper tout en se cultivant, plusieurs musées célèbres proposent des visites virtuelles. De Londres à Amsterdam, voici la liste des établissements qui ouvrent leurs portes à internet avec des visites à 360°, dont 5 musées à Paris. Crédit photo : Shutterstock Le Louvre, Paris Immersion dans la Venise du XVIIIe au Grand Palais L’exposition « Éblouissante Venise » vient d’ouvrir ses portes ! L’occasion de s’imaginer pleinement vivre dans la Sérenissime en plein XVIII°, lorsque les gondoles s’empruntaient à tout va, que les spectacles de marionnette réjouissaient petits et grands et que les plaisirs de la vie se consommaient en toute liberté. Enfilons le masque le temps de la visite !

Information fr - Museo e Real Bosco di Capodimonte Jusqu’au 3 mai 2020, le Musée de Capodimonte et le parc sont fermés au public en raison du décret du Président du Conseil du 9 mars relatif à l’épidémie de Covid-19 Une journée à Capodimonte À partir du 1er Novembre 2018 Museo e Real Bosco di Capodimonte accueille les visiteurs avec nouveaux horaires: De 8h30 à 19h30, vous pourrez visiter le premier étage comprenant la Galerie Farnèse, la Galerie des curiosités et celle des porcelaines, les ‘Armeria Farnesiana e Borbonica’ ainsi que le expositions temporaires sur le même étage. De 9h30 à 17h00, vous pourrez visiter le deuxième étage présentant la Galerie des Arts Napolitains du XIIIe siècle au Baroque ainsi que la collection d’art contemporaine e le expositions temporaires sur le même étage.

Parcours-jeu - MNHN - Galerie des enfants Question 6 - Le canard col vert Le canard colvert (Anas platyrhynchos) est connu pour sa présence dans les parcs et jardins. Plus généralement, il vit dans les zones humides où il se nourrit de plantes aquatiques, de graines ou de petits invertébrés qu’il trouve proche de la surface. A l’origine les canards colverts étaient des oiseaux migrateurs fuyant le froid et le manque de nourriture en hiver. Ressources numériques – Pionniers de la photographie En 1900, la photographie a soixante ans. Affaire de peintres et de scientifiques à ses débuts, elle devient vite une profession, puis une industrie, enfin un art à part entière. Les origines du médium sont marquées par des personnalités souvent venues de la peinture et dont la créativité s’exprime à la fois sur le plan artistique et sur le plan technique. Félix Nadar ou Gustave Le Gray multiplient les inventions. Mais ce qui reste aujourd’hui de leurs œuvres, comme de celles de Girault de Prangey, pionnier du daguerréotype, ou d’Eugène Atget qui fait revivre le Vieux Paris et ses habitants, ce sont des regards d’artistes dont la sensibilité continue de nous émouvoir. Expositions virtuelles

Petite Galerie - musée du Louvre Charles Champoiseau, diplomate français en poste dans l’Empire ottoman, mène au printemps 1863 une campagne de fouilles sur l’île grecque de Samothrace, au nord de la mer Égée. Il explore en particulier l’emplacement d’un ancien sanctuaire, abandonné à la fin de l’Antiquité, où il a été informé qu’il pourrait facilement mettre au jour des pièces intéressantes. Il y découvre le corps drapé d’une femme, haut de plus de deux mètres, ainsi que plusieurs fragments d’ailes qui l’incitent à identifier la statue comme celle d’une Victoire. Parvenus au Louvre l’année suivante, les différents fragments sont rapidement reconnus par les conservateurs du musée comme les témoins d’un chef-d’œuvre de la sculpture grecque, et il est décidé de présenter le corps mutilé dans la salle des Caryatides. Le choix de ne pas compléter une statue antique est alors une option courageuse.

Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études.

La Victoire de Samothrace_essai Très tôt en Grèce, la représentation de la victoire a été personnifiée sous les traits d'une déesse ailée, descendant sur terre pour faire honneur au vainqueur. Fidèle à cet esprit, le monument érigé dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace au début du 2e siècle av. J.-C. représente une Victoire se posant sur l'avant d'un navire de guerre, pour commémorer sans doute une victoire navale. Par la virtuosité de sa sculpture et par l'ingéniosité de sa construction ce monument est un chef-d'oeuvre inégalé de la sculpture grecque d'époque hellénistique. L’art par le petit bout de la lorgnette : les œuvres décryptées Dans sa collection permanente, le musée des beaux-arts d’Arras dispose d’une pièce rare : une tapisserie du 15ème siècle. Tissée à Arras, Saint Vaast et l’Ours est une pièce qui fait écho à l’histoire du pays d’Artois. On y voit Saint Vaast apprivoisant un ours, symbole du paganisme. L’œuvre représente ainsi l’évangélisation du territoire d’Arras par Saint Vaast, également appelé Saint Gaston. Outre son thème, cette tapisserie est une pièce rare en raison de son état de conservation.

Musée archéologie nationale Le musée d'Archéologie nationale est engagé dans une vaste campagne de numérisation 3D de ses collections, dans le cadre du projet France Collections 3D de l'agence photo de la RMN-GP. Il a été parmi les premiers musées nationaux à s'impliquer dans ce projet et des sessions de numérisation sont régulièrement organisées depuis 2014 pour mettre à disposition de tous les modèles 3D des pièces majeures de ses collections. Plusieurs centaines d'objets des collections du musée sont déjà disponibles sur le compte @FranceCollections de l'agence photo de la RMN-GP. Le compte du musée d'archéologie nationale @Archeonationale présente des ensembles sous formes de collections. Les incontournables by archeonationale on Sketchfab Le projet France Collections 3D

Related: