background preloader

Comprendre le Concept Mapping

Comprendre le Concept Mapping
Définition Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d’un objet, d’une situation ou d’un phénomène (cf. Wikipédia). Une carte conceptuelle, de l’anglais Concept Map (également appelée arbre des concepts, etc.) est une représentation graphique dans laquelle les concepts sont liés entre eux pour former un réseau. Exemple de carte conceptuelle Cette carte conceptuelle est donc constituée : de formes géométriques (rectangles, ovales, etc.) constituant des nœuds ou cellules contenant les concepts exprimés sous forme de mots ; de liens entre ces concepts ainsi représentés. Une telle représentation permet de visualiser la globalité des interactions pour comprendre le fonctionnement de l’ensemble qui constitue la carte conceptuelle. Intérêts Les cartes conceptuelles sont utilisées lorsque les idées à véhiculer sont complexes et/ou notre langage parlé et écrit atteint ses limites descriptives. Utilisations Comparaison avec les cartes heuristiques Au niveau de la forme Paternité

http://www.petillant.com/comprendre-le-concept-mapping

Related:  Cartes heuristiquescartes mentalescartes heuristiquesOutils numériques pédagogiquesJeux

Une carte heuristique pour faire une démarche d'investigation en maths Des cartes heuristiques… … pour faire de la démarche d’investigation en mathématiques avec des Tales CAP. Une des difficultés les plus fréquentes dans la démarche d’investigation en mathématiques est de prendre en compte toutes les hypothèses des élèves même celles qui sont « fausses », et ensuite de mettre en relation hypothèse et conclusion.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

Comment exporter une présentation Mindomo vers Powerpoint ? Comment exporter les slides d’une présentation Mindomo vers PowerPoint ? Je vous l’explique en deux vidéos et une présentation Powerpoint. Mindomo propose un module de présentation particulièrement fluide qui rappelle Prezi. Je vous ai présenté dans un article précédent comment créer une présentation à partir d’une carte mentale Mindomo. Mais depuis quelques semaines, Mindomo vous permet également d’exporter les slides de votre présentation vers PowerPoint pour obtenir une présentation séquentielle plus classique.

« Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques » Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de ressources du Drouot (Mulhouse Alsace Agglomération) et la Délégation Éducation et Société (réseau Canopé), Canopé Académie de Strasbourg – Département du Haut-Rhin, propose à l’ensemble de la communauté éducative une conférence animée par Lucas GRUEZ Pour lutter contre le décrochage scolaire tout en favorisant l’excellence de chacun, Lucas Gruez propose aux enseignants, aux professionnels de l’enfance, aux éducateurs, d’articuler le concept théorique des intelligences multiples d’Howard Gardner avec l’outil des cartes heuristiques. CoWo, outil éducatif de demain Mettre les outils numériques au service de l’école C’est le défi que nous avons relevé lors d’une journée dans le collège Albert Samin à Roubaix en expérimentant notre application de travail collaboratif : CoWo. (You can find an English version of the article here) Travail collaboratif et cartes heuristiques pour répondre aux enjeux de l’enseignement à l’heure du numérique Le projet CoWo est une application qui s’insère dans la philosophie de TalkMap, dans la lignée de Debate en mêlant carte heuristique et collaboration au service de l’intelligence collective. Pourquoi cette nouvelle application ?

Cartes heuristiques pour synthétiser, mémoriser, réciter, ... les Fables de Jean de La Fontaine Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows. Elle est développée par Sun - en étroite collaboration avec la communauté Open source - comme un nouveau paradigme succédant à celui de l’ensemble des interfaces 2D actuelles, tous systèmes confondus. En bref, c’est l’abandon des multiples fenêtres en deux dimensions superposées les unes aux autres pour faire place aux multiples fenêtres 3D dynamiques et translucides toutes visibles simultanément dans un environnement tridimensionnel interactif.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées. Elle permet de structurer les informations, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle.

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Le TOP 20 des outils dédiés à l'apprentissage Le Centre for Learning and Performance Technologies publie depuis 5 années un classement des 100 outils dédiés au « learning ». Il est établi par une consultante anglaise, Jane Hart, sur la base des réponses de 500 professionnels dans le monde. Je vous propose de parcourir ensemble le TOP 20 de ces 100 outils référencés, nous avons déjà abordé dans des articles précédents certains de ces noms très connus. Ce sera aussi l’occasion de découvertes intéressantes… pour devenir un « digital trainer ».

Outils en ligne Mise à jour janvier 2017 Les outils en ligne possèdent plusieurs avantages. Ils ne nécessitent aucune installation. Ils sont accessibles depuis n’importe quel support connecté, smartphones, tablettes ou ordinateurs. Quelques exemples : 50 conseils pour développer l’envie d’apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus.

Related:  fsjb