background preloader

1790

1790
Présentation - Mur des Fermiers généraux (1785-1792) : 3 370 hectares; 600 000 habitants 1700-1725 Construction de nombreux hôtels faubourg Saint-Germain 1708-1709 Hiver glacial, la Seine gèle, on peut la traverser à pieds 1718 Hôtel d’Evreux (palais de l’Elysée), constructions d’hôtels faubourg Saint-Honoré 1720 Hôtel Matignon, rue de Varenne 1724 Prolongation des Champs Elysées jusqu’à l’Etoile 1746 Hôpital des Enfants Trouvés, parvis de Notre-Dame (G. Carte sur fond de voirie actuelle cliquez ici Le Paris du XVIIIe siècle poursuit les grandes tendances en place au siècle précédent. Tout d’abord l’ouverture de la ville sur la campagne environnante et le développement des faubourgs. Ensuite l’extension irrésistible vers l’ouest : au sud le faubourg Saint-Germain devient le quartier aristocratique par excellence alors que le Marais se marginalise ; au nord de la Seine le faubourg Saint-Honoré dépasse la Ville-l’Evêque et atteint le Roule. Le mur des fermiers généraux Voir aussi Sources

http://paris-atlas-historique.fr/10.html

Related:  Paris au 18ème siècleParis au 18ehistoire de l' Art

Histoire de l'hygiène et des excréments dans le Paris du XVIIIe Toujours à la recherche de pratiques d’écriture innovantes (!), Marine – qui tient le merveilleux blog « Raconte moi l’histoire – et moi-même avons décidé d’expérimenter un nouvel exercice, celui des billets croisés sur un même thème. La première expérience est odorante car nous traitons des excréments (sans commentaire) : Marine vous entretient ainsi de l’évacuation des excréments à travers l’histoire tandis que je vous parle de la difficulté de se soulager dans les rues de Paris au XVIIIe! Quand on s’intéresse à la vie de nos ancêtres, on ne se pose pas toujours les questions les plus triviales, et pourtant… Que se passait-il, quand, au XVIIIe ou au XIXe siècle, un homme du peuple avait une rage de dent ou quand une dame était prise d’une subite diarrhée? Pour répondre à cette dernière et odorante question, Louis-Sébastien Mercier nous offre quelques pistes.

Paris vie quotidienne : les boulevards au XVIIIe siècle Les BOULEVARDS DE PARIS au XVIIIe siècle (D'après un article, paru en 1782) En moins de deux ans, Louis XIV avait fait aplanir et planter d'arbres tous les boulevards, depuis la porte Saint-Antoine jusqu'à l'entrée de la rue Royale, où se trouvait la nouvelle porte Saint-Honoré. Mais le Cours, comme on appelait alors ce vaste terrain, était encore revêtu de murs sur toute sa longueur, et quoique cette promenade fût déjà chère aux Parisiens, elle semblait toujours être en dehors de la ville, comme le sont aujourd'hui les boulevards du midi. Accueil - Bretez site officiel Le projet Bretez est un projet de coopération scientifique ambitieux et novateur conjuguant les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur (humanités numériques). Il a pour objectif la valorisation du patrimoine par sa restitution numérique tridimensionnelle et sonore spatialisée. Interrogeant la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne, ce projet participe des nouvelles tendances de la recherche aussi bien en histoire qu’en musicologie, géographie et sociologie qui replacent bruits et sons dans leurs contextes spatiaux et temporels.

Le Tiers état Contexte historique La convocation des états généraux Les mesures prises par la royauté, à la fin de 1788, pour la réunion des états généraux – élection des représentants du tiers et rédaction de cahiers de doléances par les trois ordres, noblesse, clergé et tiers état- font le jeu du tiers état. Elles lui imposent et lui permettent pour la première fois de s’organiser et d’énoncer clairement ses positions. En conséquence, la littérature politique foisonne pendant l’hiver 1788-1789, la liberté de presse étant tacitement reconnue. Plus de 5 000 libelles, traités, essais et pamphlets sont édités.

Plongée inédite dans l'ambiance sonore du Paris du 18e siècle Mis à jour le 15/06/2015 à 18H42, publié le 15/06/2015 à 18H05 Au terme de dix années de recherches, une chercheuse lyonnaise, archéologue en paysages sonores, a reconstitué les bruits du Paris du XVIIIe siècle. Qui n’a jamais songé à remonter le temps pour découvrir comment vivaient nos ancêtres ? A défaut d’avoir inventé la machine à remonter le temps, on peut désormais découvrir l’Histoire en s’immergeant dans l’environnement sonore de nos aïeux. 1789 Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume : l'acte fondateur de la démocratie française Afin de résoudre la grave crise financière que traverse son gouvernement, Louis XVI convoque au printemps 1789 les Etats Généraux, c’est-à-dire la réunion des trois ordres, noblesse, clergé et tiers état. Les députés du tiers état espèrent des réformes. Rapidement déçus, ils refusent de se soumettre au pouvoir royal.

Promenade dans le Paris du XVIIIème siècle, seule réussite d’Assassin’s Creed Unity Lorsqu’il y a plus d’un an, les premières images du jeu vidéo Assassin’s Creed Unity se sont fait jour, je l’avoue, mon coeur a bondi. Un jeu vidéo – qui plus est, issu d’une franchise dont j’ai globalement apprécié les précédents opus -, allait enfin prendre pour cadre le Paris de la Révolution française ! Certes, je nourris une gentille obsession pour cette période clé de l’Histoire de France, dont le potentiel romanesque n’est par ailleurs pas à démontrer. Autant vous dire que j’ai peu hésité à me lancer – manette en main et bonnet phrygien sur la tête – sur les toits de la capitale.

La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Vie quotidienne à Paris du Moyen Âge au XVIIIe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Urbanisme[modifier | modifier le code] Les maisons ordinaires, aux murs à colombage, sont assez étroites, avec une ou deux fenêtres par étage. Constituées d'un rez-de-chaussée de pierre et de trois ou quatre étages de bois et de torchis (terre argileuse et paille ou foin), elles sont desservies par un escalier à vis. Seules les demeures de nobles et de bourgeois possèdent une cuisine et une cheminée. Ces étages, en encorbellement, permettent aux passants de s'abriter mais laissent peu de place à la lumière.

Le siège de Château-Gaillard par Philippe Auguste (1204) [document] « La roche de Château-Gaillard cependant n’avait point à redouter d’être prise par les assiégeants, tout à cause de ses remparts, que parce qu’elle est environnée de toutes parts de vallons, de rochers taillées à pic, de collines dont les pentes sont rapides et couvertes de pierres, en sorte que, quand même elle n’aurait aucune autre espèce de fortifications, sa position naturelle suffirait seule pour la défendre. Les gens du voisinage s’étaient donc réfugiés en ce lieu, avec tous leurs meubles, afin d’être plus en sûreté. Le roi, voyant bien que toutes les machines de guerre et les assauts ne pourraient lui permettre de renverser, à quelque prix que ce fût, et quelque peine qu’il dût lui coûter, à s’emparer de ce nid, dont toute la Normandie est si fière. Éd.

Le monde des pauvres à Paris au XVIIIe siècle archives judiciaires sont loin de faire toute la lumière sur la mendicité à Paris au xviiie siècle. Les pauvres ne se racontent pas, c'est là une donnée capitale, l'enquête est donc faussée dès son point de départ. Devant le commissaire de police, le vagabond n'a pas voix au chapitre : il avoue, il travestit la vérité ou bien il ment effrontément. Mises bout à bout, les réponses de ces 3 370 délinquants nous donnent une connaissance collective du monde des gueux, rarement une connaissance individuelle de chacun de ces miséreux.

Related: