background preloader

Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme

Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme
Sur Facebook (et plus largement le Web social), on sait que les rumeurs, même les plus infondées, côtoient les informations fiables. Mais que se passe-t-il quand les ouï-dire dépassent le stade de la simple parodie pour devenir des thèses crédibles, parfois reprises dans les médias ? C’est à cette question qu’un chercheur de l’université de Boston, Walter Quattrociocchi, a essayé de répondre en se focalisant sur le cas d’une information, initialement parodique, qui a réussi à dépasser « la sphère de l’invraisemblable ». Comment une loi fictive a ébranlé le web italien « Le sénat italien a voté et approuvé, à 257 voix et 165 abstentions, une loi proposée par le Sénateur Cirenga débloquant une enveloppe de 134 milliards d’euros afin d’aider les élus politiques à retrouver du travail en cas de défaite électorale ». Cette phrase, accompagnée d’une image, est apparue en 2013 durant les élections italiennes et est rapidement devenue virale.

http://www.conspiracywatch.info/

Related:  Conspirationnisme et complotisme (EMI)Exemples de théories du complotThéories du complot/complotisme/conspirationnismespichonfobagra_critique_internet

Pourquoi les théories du complot cartonnent? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Disparition du vol MH370: Les 5 théories du complot les plus folles WEB Entre conspiration anti-russe et kidnapping «elfique», les hypothèses farfelues sont nombreuses... Cédric Garrofé Publié le Mis à jour le Mais où est donc passé le vol MH370? Un an après la mystérieuse disparition du Boeing de la Malaysia Airlines, le mystère reste entier.

ÉPICERIE SUCRÉE Bonjour à tous ! Et bonne rentrée, en pleine forme, on l’espère ! Tout d’abord, mille milliards de chaleureux mercis pour tous vos messages super enthousiastes suite au dernier post, vos bonnes idées raisonnables ou foldingues, et vos encouragements sans faille! Vos petits et grands mots nous ont a fait très, très plaisir, mis le rose aux joues pour un bon moment, et mené à de bonnes résolutions : plus d’assiduité (merci pour vos suggestions de produits moins connus ou disparus -ou auxquels on n’avait pas pensé- ça va relancer la machine !)

Education aux médias et à l'information - Doc pour docs Parcours Éducation aux Médias et à l’Information de Alexandra Maurer et Denis Weiss mis en ligne en 2016 organisé autour de modules pour une formation des lycéens, (mais aussi des enseignants) à une utilisation responsable de l’internet. A travers six entrées illustrées par des icônes : médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, le parcours « vise à contribuer à l’EMI et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. » Les axes généraux : l’EMI dans les programmes et les ressources officielles pour son enseignement, Caractéristiques et organisation de l’internet, des médias sociaux et de l’informatique - code, algorithme, ordinateur - Recherche et validation de l’information, Gestion de son identité numérique et surveillance sur le web, Outils et compétences pour créer sur le web.Presse et médiasJeux sérieux, Droit de l’image. Voir l’Aide pour mieux utiliser le site. Mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons.

LES RENDEZ-VOUS DU MEDIATEUR avec Bertrand Vannier A 13h25, dans la tranche 12h00 - 14h00 présentée par Raphaëlle Duchemin Et A 16h20, dans la tranche 14h00 - 17h00 présenté par Gilles Halais : vous pourrez ainsi interagir via nos comptes twitter et Facebook ou poster un message au médiateur sur le site Espace Public et prolonger les débats de l'antenne ! Dans la Grande Table (2ème partie) à 13h20, le jeudi tous les 15 jours Sur toutes les autres stations de Radio France, France Bleu et le Mouv' en particulier, à chaque fois que l’actualité ou les interpellations des auditeurs le nécessitent.

Les théories du complot sont peu plausibles : une équation le prouve Un chercheur a écrit une équation qui permet de prévoir la probabilité qu'un complot soit maintenu secret en fonction du nombre de personnes impliquées. On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes. N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies. Car la probabilité d’une fuite majeure augmente avec le temps et le nombre de personnes impliquées dans le secret. (...) Lire la suite sur Slate.fr.

UVB-76 : la radio russe, la théorie du complot et les extraterrestres Affiche du film « Docteur Folamour » de Stanley Kubrick, 1964 (détail) Connaissez-vous UVB-76, cette mystérieuse fréquence militaire russe qui émet depuis les années 1970 sans que l’on sache vraiment pourquoi ? Dans le cadre de ses travaux consacrés aux représentations de la puissance technologique de la Russie, le chercheur français Kevin Limonier revient sur quelques anecdotes aussi amusantes qu’évocatrices, qui illustrent bien l’image particulière dont la Russie et son complexe technologique continuent de bénéficier vingt ans après la fin de la guerre froide.

Des projections lumineuses dans la nature Depuis presque une dizaine d’année le photographe espagnol Javier Riera projette sur des paysages des images de formes géométriques qui viennent se superposer le plus souvent sur des arbres qui semblent ainsi avoir de nouveaux volumes. 3 manières de améliorer votre esprit critique 3 méthodes:Aiguiser sa capacité à remettre les choses en questionAjuster son point de vueRassembler le tout L’esprit critique est l’art d’utiliser sa raison pour analyser les idées et creuser en profondeur pour explorer notre véritable potentiel intellectuel. Avoir l’esprit critique ne signifie pas penser plus ou réfléchir plus, il s’agit de penser mieux.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *}

Related: