background preloader

Vasco de Gama

Vasco de Gama
Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. La confrontation qui s'ensuivit entre l'Europe marchande et la présence arabe est un fait majeur de l'histoire. Famille Gama est le dernier des fils d'une noble famille. Premiers succès Sa science de la navigation est réputée et le roi du Portugal fait appel à lui pour diriger la grande expédition qui doit ouvrir au Portugal la route des épices. Gloire Parti du Portugal le 8 juillet 1497, il atteint le sud de l'Afrique en novembre 1497, puis le Mozambique en mars 1498 et enfin la côte des Indes, à Calicut (aujourd'hui Kozhicode), le 20 mai 1498, où les Portugais obtiennent le droit de commercer. Consécration Dernières années 1. 2. Le Portugal entreprend dès lors d'exploiter la route nouvelle. 3.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Vasco_de_Gama/120752

Related:  Vasco de GamaLes Grandes DécouvertesGrandes DécouvertesXVIe siècleLes grandes découvertes

Christophe Colomb (1451-1506) - Biographie Christophe Colomb, navigateur « espagnol d’origine italienne » est célèbre pour avoir découvert le Nouveau Monde en 1492 alors qu’il cherchait la route des Indes. Pourtant, c’est lui que les historiens ont encore du mal à découvrir. C’est un personnage au passé confus et contradictoire, entouré de mystères, notamment en raison de sa discrétion sur sa jeunesse et ses origines. Le caractère exceptionnel de la découverte, tend à éclipser ses défauts et d’autres faits peu glorieux. Christophe Colomb est-il vraiment l’explorateur que l'on pense connaître ? Des origines confuses

Vasco de Gama Vasco da Gama (Sines, Alentejo v. 1469-Cochin, Inde 1524) Navigateur portugais, premier Européen à avoir ouvert la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Les débuts : Bien que sa date de naissance ne soit pas connue avec précision, Vasco de Gama fut issu d'une famille illustre et bénéficia d'une éducation à la fois militaire et scientifique. Les récentes découvertes africaines avaient fait de la navigation le domaine de prédilection des Portugais ambitieux et comme beaucoup de ses contemporains, il eut à étudier la géographie de Strabon et Ptolémée avant d'être captivé par les écrits de Vespucci. C'est donc très naturellement qu'il appartenait à la prestigieuse école nautique de Sagres. La période qui s'étend de la fin de ses études et la grande expédition de 1497 n'est pas très connue non plus. Le voyage : Vasco de Gama fit mettre les voiles vers le large et évita les mauvais vent côtiers.

Le Tour du monde de Magellan et de son successeur Elcano Le nom de Magellan (1480?-1521) est bien connu: on sait qu'il fut le premier Européen (en 1520) à emprunter le détroit qui porte désormais son nom, au sud du continent américain, et à traverser l'Océan Pacifique. On croit en général qu'il fut aussi le premier navigateur à faire le tour du monde. Il n'en est rien: il revint en fait à Juan Sebastián Elcano (1487? Larousse Grandes découvertes Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1.

L'épave du Nau Esméralda, navire de Vasco de Gama révèle peu à peu ses trésors Le 15 mars 2016 dernier le ministère de l’Héritage et de la Culture (MHC) du sultanat d’Oman et la société britannique Blue Water Recoveries Ltd (BWR) ont publiquement annoncé la découverte et l’excavation archéologique de l'épave du Nau Esméralda de l'armada de Vasco de Gama. L'épave retrouvée suite aux fouilles sous-marines de la société Blue Water a été confirmée comme étant celle du navire Nau Esméralda qui faisait partie de l'expédition portugaise vers les Indes de 1502-1503. Le navire aurait sombré en 1503 après une tempête, près de l'île Al-Hallaniyah, dans la région de Dhofar, à Oman. Le Nau Esméralda est le premier navire de l'époque des grandes découvertes a être découvert. C'est donc une mine d'informations inédites qui viennent d'être mises à jour.

Vasco de Gama « Vasco de Gama » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Vasco de Gama Portrait de Vasco de Gama par Gregorio Lopes (vers 1524) Six ans après que Christophe Colomb ait découvert l'Amérique, Vasco de Gama fut le premier à naviguer depuis l'Europe jusqu'aux Indes, en contournant l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Biographie Les débuts Vasco de Gama Genre : Sciences et Techniques date de naissance :1469 date de décès :24 Décembre 1524 Biographie Vasco de Gama Issu d’une famille noble, Vasco de Gama reçoit une éducation militaire et scientifique qu’il met à profit très jeune. En effet, alors qu’il n’est âgé que de 25 ans, le roi Manuel lui confie la charge d’ouvrir la route des Indes. Après la découverte des Amériques par Christophe Colomb pour le compte de l’Espagne, le monarque portugais entend donner une influence à son pays par-delà les océans.

1519 - La découverte du chocolat Statue aztèque Les origines de cette substance tant convoitée depuis plusieurs siècles voir millénaires, entrainant même chez certains individus une dépendance, et que nous connaissons sous le nom de chocolat remonte a la préhistoire du nouveau monde, a l’univers des Aztèques et des Mayas qui l’appelaient "xocoatl". En 1492, lors de son retour d'Amérique, Christophe Colomb qui avait découvert la présence des fèves de cacao chez ces civilisations, voulut les ramener en Espagne, mais les jeta finalement par dessus bord, sans se rendre compte de leur valeur. Portrait de Christophe colomb à gauche et de Hernàn Cortès à droite. Ce n'est qu'en 1519, lorsque Hernàn Cortès, se rendit à son tour en Amérique, que l'on découvrit réellement la fève de cacao. Hernàn Cortès était décidé à faire fortune avec le cacao.

Fernand de Magellan en portugais Fernão de Magalhães Navigateur portugais (dans le nord du Portugal 1480-îlot de Mactan, près de l'île de Cebu, Philippines, 1521). Famille Sa famille est de petite noblesse portugaise. Début de carrière Il participe à l'expédition vers les Indes orientales de Francisco de Almeida en 1505 puis à la conquête de la route des épices par les Portugais. Premiers succès grandes découvertes Après la chute de Byzance en 1453, le commerce vers l’Orient devient très difficile en raison du blocage des voies terrestres par l’emprise turque sur le Moyen-Orient. Les marchands italiens, qui sont les principaux relais en Méditerranée des richesses d’Asie (soieries, épices et pierres précieuses) amenées par les caravanes arabes, ont de plus en plus de mal à acheminer les marchandises. Les États ibériques, qui ont achevé la Reconquista (1492, chute de Grenade) se lancent à la découverte de voies maritimes nouvelles, entraînant bientôt les autres nations européennes dans leur sillage. L’objectif économique, auquel s’ajoute une volonté d’évangéliser, va pouvoir être atteint par des inventions scientifiques et techniques (boussole, astrolabe, portulans, caravelle) facilitant la navigation au large.

20 mai 1498 - Vasco de Gama aborde à Calicut, en Inde - Herodote.net Le 20 mai 1498, Vasco de Gama aborde à Calicut, en Inde. Le navigateur portugais a été mandaté par le roi du Portugal Manuel 1er, dit le Fortuné, pour achever la mission entamée dix ans plus tôt par Bartolomeu Dias. À 29 ans, il devient ainsi le premier Européen à rallier l'Inde par la mer, en contournant l'Afrique. C'est l'aboutissement du prodigieux rêve entretenu par les Portugais depuis près d'un siècle. Marie Desclaux Sur la route des épices

Les Grandes Découvertes : les progrès de la géographie Pour les européens du Moyen-Âge, le monde connu s'arrête aux pourtours de la Méditérranée. La terre serait plate, les océans peuplés de bêtes mystérieuses, le froid au nord et la chaleur au sud empêcheraient toute vie. Les grandes invasions ont fait tomber dans l'oubli les connaissances des anciens savants grecs qui avaient prouvé par leurs calculs que la terre était ronde.

Histoire du tabac 1. Depuis quand fume-t-on du tabac ? Dans l’antiquité, le tabac était inconnu en Europe.

Related: