background preloader

Hernán Cortés

Hernán Cortés
Conquérant espagnol du Mexique (Medellín 1485-Castilleja de la Cuesta, près de Séville, 1547). Colomb avait ouvert la voie d'un monde nouveau, mais il avait échoué dans la quête de l'or, qui était l'un de ses grands objectifs ; un autre de ses buts, la conquête des âmes, sera de courte durée, puisque les Antillais disparaîtront à peu près complètement après l'occupation de leurs îles par les chrétiens. Cortés, lui, trouvera de l'or en quantité appréciable et des âmes nombreuses à sauver dans cette immense Terre-Ferme qui barre le chemin de l'Orient et que Colomb aurait tant voulu percer lors de son dernier voyage. 1. De petite noblesse campagnarde, le futur conquistador commence à quatorze ans de bonnes études à la grande université de Salamanque. 2. Entre-temps, des expéditions vers la Terre-Ferme, parfois tragiques, ont montré que l'or n'y est pas rare. Après un séjour à l'île Cozumel, la flotille part le 4 mars pour le continent et pénètre bientôt dans la baie de Campeche. 3. 4. 5.

Francisco Pizarro Conquistador espagnol (Trujillo vers 1475-Lima 1541). Les débuts Plus âgé que Cortés, le conquérant de l'Empire inca ne connaîtra la gloire que très tardivement : il lui aura fallu, en effet, franchir les innombrables obstacles que son origine des plus modestes avait accumulés sous ses pas. En 1522, l'un d'eux, Pascual de Andagoya, s'est avancé vers le sud, sur le littoral du nouvel océan. Pizarro part de Panamá avec un navire, deux canots et quatre-vingts hommes. La conquête de l'Empire inca Une victoire acquise par la ruse et la violence En janvier 1531, Pizarro part pour son troisième voyage, avec trois navires, 183 hommes et 27 chevaux. Au milieu de plus de quarante mille ennemis, les cent cinquante soldats de Pizarro ne peuvent en effet, malgré leurs armes supérieures et leurs mystérieux chevaux, que recourir à la félonie pour forcer le destin. Une apparence de pouvoir va être conservée au souverain inca. Résistance inca et divisions chrétiennes

Hernán Cortès, le conquérant du Mexique Medellin, Espagne (1485) - Castilla de la Cuesta, Espagne (1547) Christophe Colomb n'a jamais foulé les terres du Mexique et ce n'est qu'en février 1519 - 27 ans après la découverte du nouveau monde - qu'Hernán Cortès et son armada touche enfin le sol de cet immense territoire encore largement inconnu... Et qu'il se chargera de conquérir... Hernán Cortès est un homme de la noblesse. Il a étudié à l'université de Salamanque et il connaît bien la stratégie militaire. Il rêve aussi du Nouveau Monde... et veut s'y faire un nom. Il faut mener désormais des expéditions d'envergures et bénéficier de l'effet de surprise. En 1519, Cortès débarque au Yucatán avec 600 hommes, quelques canons, 13 mousquets et 16 chevaux. Leur arrivée n'est pas passée inaperçue. « Ils avaient de tout temps planifié les événements à suivre, prévu la future histoire. Pino Cacucci Les prophéties racontent que le retour de Quetzalcoátl précédera de peu la fin du cycle du « 5ème Soleil », la fin du monde.

Hernán Cortés, el conquistador del Imperio azteca · National Geographic en español. · Secciones En 1521, un reducido grupo de españoles liderados por Hernán Cortés, con el apoyo de una amplia coalición de pueblos indígenas, conquistó a sangre y fuego Tenochtitlán, la gran capital de los aztecas. Número 81, Página 92 En 1521, Hernán Cortés, al mando de un reducido grupo de españoles y de una coalición de pueblos indígenas, conquistó la ciudad de Tenochtitlán, poniendo fin al poderoso Imperio azteca. En 1518, el modesto hidalgo nacido en Medellín (Extremadura) hacía unos 33 años, se había convertido en un próspero encomendero militar, tras pasar siete años en La Española y ocho en Cuba como secretario del gobernador Diego Velázquez. Página 1 de 3Siguiente

Comment Christophe Colomb a inventé la mondialisation - 4 mars 2013 Le Nouvel Observateur Dans votre livre «1493», vous démontrez que Christophe Colomb n'a pas seulement découvert l'Amérique et le Nouveau Monde en 1492, mais qu'en raison d'un enchaînement d'échanges et d'événements aussi complexes qu'imprévisibles il a de fait créé un autre monde. 1493 est-il pour vous l'an 1 de la mondialisation, ainsi que l'année de la plus grande révolution humaine, économique et écologique qu'ait connue notre planète? Charles C. Mann L'année 1493 n'a pas été le déclencheur de la plus grande révolution qu'ait connue notre planète, mais elle a été un moment très important. Pendant des dizaines de millions d'années, il n'y a eu aucune communication entre les hémisphères Est et Ouest où se sont développées des flores et des faunes complètement différentes. La première vague de l'«échange colombien» a été microbienne. L'échange microbien a été horriblement inégalitaire. Hernán Cortés a introduit le cheval sur le continent américain. Propos recueillis par Gilles Anquetil

Hernán Cortés « Hernán Cortés » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Hernán Cortés de Monroy Pizarro Altamirano Hernán Cortés est un conquistadorespagnol né à Medellin en Espagne, en 1485. De Cuba au Mexique En 1504 il part s’installer à Hispaniola pour participer à la colonisation de Cuba où il s’installe en 1511. Les peuples indiens lui apportèrent leur aide car ils voulaient se libérer de la domination aztèque. La conquête de l'empire aztèque Arrivé sur la terre ferme, Hernán Cortés continue sa route dans la zone de domination aztèque. L'entrée à Tenochtitlan En 1519, il arrive à Tenochtitlan (plus couramment appelé de nos jours « Mexico ») après avoir traversé plusieurs villages aztèques dont Jalapa, Xocotlan et Cholula. La rébellion aztèque En 1520 les Espagnols sont assiégés puis chassés de Tenochtitlan lors de la célèbre « Nuit Triste » où ils perdent un nombre considérable d’hommes. La reconquête de Tenochtitlan La fin de Cortés

Hernán Cortés – Conquistador Español de México Hernán Cortés fue un conquistador español responsable de una parte importante de la conquista y de la posterior colonización española de las Américas. Hernán Cortés Monroy Pizarro Altamirano, 1er Marqués del Valle de Oaxaca, es uno de los conquistadores españoles más famosos de todos los tiempos. Él fue el responsable de una parte importante de la conquista y de la posterior colonización española de las Américas, en particular de la región que hoy se conoce como México. Uno de los logros de Hernán Cortés fue el haber dirigido la expedición española que derrocó el poderoso imperio azteca. Hernán Cortés nació en 1485 en la ciudad de Medellín, en el Reino de Castilla (en lo que es hoy en día Extremadura). A la edad de 19 años, Hernán Cortés hizo planes para navegar a las colonias españolas del Nuevo Mundo. Velázquez, que había llegado a ser gobernador de Cuba, nombraría a Cortés como su secretario, una posición de poder, y lo nombró en dos ocasiones como magistrado municipal de Santiago.

Vasco de Gama Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. La confrontation qui s'ensuivit entre l'Europe marchande et la présence arabe est un fait majeur de l'histoire. Famille Gama est le dernier des fils d'une noble famille. Premiers succès Sa science de la navigation est réputée et le roi du Portugal fait appel à lui pour diriger la grande expédition qui doit ouvrir au Portugal la route des épices. Gloire Parti du Portugal le 8 juillet 1497, il atteint le sud de l'Afrique en novembre 1497, puis le Mozambique en mars 1498 et enfin la côte des Indes, à Calicut (aujourd'hui Kozhicode), le 20 mai 1498, où les Portugais obtiennent le droit de commercer. Consécration Dernières années 1. 2. Le Portugal entreprend dès lors d'exploiter la route nouvelle. 3.

Hernan Cortes - Biographie de Cortés, conquistador du Mexique 1. La jeunesse de Cortés Christophe Colomb vient d'arriver en Espagne quand en 1485, naît Hernan Cortés à Medellin (Estrémadure). Son père, Martin Cortés, est un petit hidalgo qui s'occupe avec beaucoup de soin de son hacienda. Il possède un moulin, une vigne, des ruches et des champs de céréales. Excellent négociant, il léguera cette qualité à son fils. Medellin se trouve sur la route de Cadix où les marins allaient s'embarquer pour les Indes. L'enfant est enchanté par ces récits. Mais les études à Salamanque ne sont pas de son goût. Les études pour devenir Juriste, Homme de Lettres ou Théologien. Cortés se rend donc à Séville au moment où Nicolas de Ovando prépare une expédition pour découvrir et peupler de nouvelles terres dans le Nouveau Monde. 2. En 1504, Hernan Cortés part enfin aux Indes à l'âge de 19 ans. Diego Velazquez, devenu son ami, l'engage ensuite comme secrétaire et ils partent à Cuba en 1511. Le Nouveau Monde évolue sans cesse.

1521: Hernan cortes , la conquista de mexico ~ la Historia sin Historietas En tan sólo tres años de campaña, y conjugando la fuerza y la astucia,el conquistador extremeño logró dominar uno de los mayores imperios de la América precolombina: el azteca, que abarcaba México y parte de Guatemala. El 30 de junio de 1520 un aguerrido capitán extremeño de treinta y cinco años -que había partido de España a los diecinueve, que no se había arredado ante la costosa y temible travesía, que había recorrido las recién descubiertas islas del mar Caribe y que había atravesado una geografía desconocida desde Yucatán hasta el centro de la impresionante meseta donde se situaba la capital de los aztecas- se recostó bajo un árbol en uno de los senderos por los que se alejaba de Tenochtitlán y, se dice, lloró. Hernán, Hernando o Fernando Cortés había nacido en Medellín, hoy en la provincia extremeña de Badajoz, en el año 1485. Pertenecía a una familia hidalga -o sea, de «cristianos viejos»- y propietarios de tierras. Los primeros meses de 1519 fueron cruciales.

Des globes numérisés en trois dimensions | Le blog de Gallica Globe de Behaim, Allemagne, 1492 (fac-simile) Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères. Telle est l'origine des globes nés du savoir et de l'imagination des Anciens. Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde. Mêlant mythes et hypothèses anciennes aux plus récentes informations, les globes invitent au voyage, au commerce et à la découverte de nouvelles civilisations. Représentant à la fois la connaissance, le pouvoir et la richesse, ils sont aussi des objets d'art de grand raffinement, souvent représentés dans la peinture pour leur valeur esthétique et symbolique. Utilisation du zoom sur le globe de Behaim

Related: