background preloader

Trop Chou !Petits pains express sans pétrissage

Trop Chou !Petits pains express sans pétrissage
Voilà un moment que je voulais tester une recette de pain sans pétrissage, j’étais tombée par hasard sur ce type de recette que j’avais mise de côté puis un peu oubliée, et avec Petit Chou qui occupe de plus en plus mon temps, c’était la recette idéale pour refaire du bon pain maison, sans y passer trop de temps justement J’avais repéré la recette du blog Je suis une quiche en cuisine mais n’ayant pas de farine T.45, j’ai dans un premier temps suivi sa méthode en utilisant la recette du blog Cahier gourmand (hormis pour le miel), puis par curiosité j’ai acheté de la T.45 pour voir s’il y avait une différence. Personnellement nous avons préféré les pains réalisés avec la farine T.55, au niveau du goût, mais nous avons aussi trouvé qu’ils se conservaient mieux. Quant à la « fabrication », j’ai trouvé que la pâte était moins collante avec la T.55. C’est donc les photos de cette réalisation que vous avez dans l’article. Préparation : Ça vous plait ? Related:  boulangepains et briochesMiam ! petit dej !

Pains express au yaourt Pains express au yaourt Ma mère avait trouvé cette recette je ne sais où et ma sœur et moi adorions ces petits pains légers et fondants, mes enfants l'ont beaucoup aimé aussi, puis la Map aidant je les ai un peu oubliés. Merci Sophie de m'avoir demandé la recette ... Express car pas de pâte levée donc prêts en 35 minutes qui dit mieux ... mais attention ils sont tellement fondants qu'on les grignote sans pouvoir s'arrêter ... Ingrédients pour 8 petits pains environ : 400 g de farine2 yaourts4 c à s d’huile de tournesol (ou Olive)1 c à c de sel1 sachet de levure chimique 1 jaune d’oeufgraines de sésame, de pavot ou autre (facultatif) Préchauffer le four à 210°. Imprimer la recette Commentaires sur Pains express au yaourt

BRIOCHE ROULEE AUX RAISINS FACON LENOTRE - la cuisine de Christiane Les week-ends, lorsque mes enfants sont là, ils apprécient quelques pâtisseries pour le petit déjeuner... Je prépare assez souvent des fouaces ou brioches et de temps en temps des pains aux raisins ou autres petites viennoiseries... Le week-end dernier, j'avais préparé une brioche roulée aux fruits confits ; une recette que j'avais déjà testée plusieurs fois, tant avec des raisins qu'avec des fruits confits, il y a plusieurs années. En voyant souvent des chinois sur les blogs ces derniers temps, j'ai repensé à ma recette, tirée encore une fois du livre "Faites votre Pâtisserie comme Lenôtre", légèrement modifiée et j'ai donc eu envie de la refaire ... Ingrédients : Pour une brioche de 6 à 8 personnes, j'ai utilisé : 400 g de pâte à brioche (j'en ai préparé 1, 2kg et congelé une partie... emballée elle se conserve 1 mois environ) préparée avec : - 15g de levure de boulanger - 500g de farine - 15g de sel - 30g de sucre semoule - 2 cs lait - 6 oeufs -350g de beurre -1/4l de lait - 1/2 gousse de vanille

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain ! Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Mais keskeucé ??? Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles. Il faut que vous sachiez que je suis une fanatique des pâtes levées. Bon, maintenant c'est validé : le thangzhong ça marche ! On obtient un pain tellement moelleux que je sais plus quel terme employer pour vous le décrire. Na. Pour le tangzhong : 20g de farine type 45

Pâte à pizza La grand-mère Noël m'ayant offert un robot patissier à Noël, je m'en donne à coeur joie au niveau des préparations maison! Et la pâte à pizza en fait partie! C'est tellement enfantin, il faut juste un peu de patience... la pate à pizza avant... la pâte à pizza après..... Pâte à pizza Ingrédients : 250 g de farine4 cuillères à soupe d'huile d'oliveune cuillère à café de sel2 cuillères à café de levure de boulanger sèche (méfiez vous de la levure briochin qui contient un émulsifiant à base de graisse animale) + 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau chaude pour la dissoudre120 ml d'eau Préparation : Diluez la levure dans l'eau chaude, veillez à ce que les grains soient bien dissous avant de l'utiliser (en laisant reposer 10 minutes, ça le fait) Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot pétrin, et c'est parti pour 10 minutes de pétrissage (à la main, c'est possible aussi!). Après, faites appel à votre imagination pour composer votre pizza! Ensuite, pour la cuisson, il y a 2 écoles :

Damper, Pain Australien Le pain Australien préparé en un rien de temps, le Damper reste mon petit pain préféré pour le petit déjeuner ou pour accompagner une potée. La recette originale contient du beurre, remplacé par de la margarine. Le Damper est souvent préparé en gros pain, je préfère le faire en petits pains. Pour un gros pain OU des petits pains : 450 g de farine avec poudre levante incorporée 100g de margarine coupée en morceaux 3/4 tasse d'eau (185ml et un peu plus) sel Allumer le four à 200° Huiler ou passer un peu de margarine dans un moule (soit pour un grand pain ou pour des petits pains) Mettre la farine et le sel dans un bol. Ajouter l'eau (d'abord 185ml) et tourner la farine à l'aide d'un couteau en la "coupant" pour mélanger le tout. Pétrir à la main pendant quelques minutes, pour que la farine ait bien absorbé l'eau. Si vous faite un gros pain : Poser la pâte sur une planche de travail farinée. A l'aide d'un couteau bien pointu, inciser 8 parts sur la pate. Pour faire des petits pains :

Beignets au four Ces beignets cuits au four sont une bonne alternative aux beignets classiques réputés trop gras. Tout se joue au moment de la cuisson, il faut bien surveiller le four et ne pas être tenter de les enfourner dans un four très chaud, ni plus longtemps au risque de les faire durcir. Respecter le temps de la cuisson et le degré de température du four (180°). Ingrédients pour 30 beignets de taille moyenne 30 cl de lait levure sèche (7 g) ou 14 g de levure fraîche 2 cuillères à soupe de beurre mou ou fondu 110 g de sucre 2 oeuf 600 g de farine 1 cc de sel Pour décorer : 100 g de beurre, fondu Sucre en poudre 1 cuillère à soupe de cannelle (si vous n'aimez pas, vous pouvez vous en passer) Dissoudre la levure sèche dans le lait chaud, laisser reposer pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse, élastique mais pas trop collante. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement farineux sur une épaisseur d'environ 10 mm, découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce (j'ai utilisé un grand verre).

Brioche de Nanterre - J'aime beaucoup faire des brioches, et de toutes les recettes testées... et approuvées, celle-ci est dans le top 5, elle est vraiment ... hum, hum, comment dire... trop trop bonne ! J'en avais fait deux, pour ne pas avoir à peser la levure de boulangerie (j'utilise toujours de la déshydratée par praticité, la moindre boulangerie se trouvant à 10 km de la maison), bien m'en a pris ! la première a été quasi engloutie au goûter avant hier, et la seconde au goûter d'hier. Depuis peu de temps, j'ai découvert le blog de Miss Bretzel "Rock the Bretzel", un très joli blog contenant des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, c'est là que j'y ai vu cette recette, celle qui est pratiquée pour le CAP de pâtisserie. Je ne peux que trop vous la conseiller cette brioche, franchement vous ne serez pas déçu... et puis c'est le week-end, c'est bon une brioche au petit-déj ou au goûter non ? -Pour un moule (à cake) de 24 cm de long- Il vous faudra : Procédé :

Les scones - Mon carnet de recettes Mercredi 16 février 3 16 /02 /Fév 16:52 Voici ma recette préférée pour bruncher avec son amoureux ou en famille. C'est facile à faire et on n'a pas besoin de se lever 3h avant tout le monde. Adieu pancakes trop gras et brioches trop sèches, voici : Les scones pour des petits matins qui démarrent bien Ingrédients : (pour 10 scones environ) 250 g de farine (ou plus) 1 sachet de levure 40 g de beurre 1,5 cuillère à café de sucre 1 pincée de sel 15 cl de lait Préparation : Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7). Dans une jatte, mélanger du bout des doigts le beurre avec la farine et la levure. Ajouter le sucre et le sel, puis le lait. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et pas collante. Etaler la pâte sur 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Retourner sous la couette pour 12 à 15 minutes, PAS PLUS ! Et avec ça, qu'est-ce que je vous sers ? Un oeuf brouillé, une tranche de jambon, du café noir ou du thé, du beurre et de la confiture pour tartiner les scones, un jus de fruits et des fruits frais.

Muffins au pépites de chocolat super bons ! Voilà enfin ma recette préférée de muffins, elle atteint la perfection. Les muffins sont très, très moelleux, pas secs, fondants et délicieusement parfumés au chocolat blanc. Une recette à tester d'urgence et à refaire dès qu'une envie de douceur arrive ! Ils ont été littéralement engloutis à notre petite fête de samedi soir…J'ai même entendu qu'ils étaient "orgasmiques", c'est dire…. Ingrédients pour 12 muffins : 1 oeuf de poule élevée en plein air 200g de farine 60g de sucre blond 20cl de crème liquide 11cl de lait 8cl d'huile végétale type Isio 4 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel 2 poignées de pépites de chocolat blanc 1 poignée de (grosses) pépites de chocolat noir ou au lait Réalisation : 1-Préchauffer le four à 200 C°. 2-Mélanger les ingrédients secs : farine, levure, sel, sucre avec le jaune d'oeuf. 3-Rajouter la crème liquide, le lait et l'huile en mélangeant bien. 4-Battre le blanc d'oeuf en neige et l'ajouter à la pâte délicatement. Remarques :

Petits pains express au yaourt (sans pétrissage) - La Cuisine Orientissime de Sabrin Lundi 20 juin 2011 1 20 /06 /Juin /2011 09:46 Après l'excellente recette de pain léger au yaourt(clic), je récidive avec ces petits Pains très facile et rapide à réaliser. Ils sont une pure merveille, que je recommande vivement ! Ils sont tout doux, tout moelleux, et surtout facile et rapide à réaliser, car sans pétrissage, ni temps de pause, pour un résultat bluffant... Vu sur le blog de Meriem: Ingrédients pour 8 petits pains: 400g de farine - 10g de levure chimique - 10g de sucre en poudre - 5g de sel fin - 25cl de yaourt nature - 2 CS d'huile d'olive - Mélange d'un jaune d’œuf et quelques gouttes de vinaigre pour dorure. Préchauffer le four à 220°C. Diviser la pâte en 8 portions et les mettre sur une plaque de four avec du papier sulfurisé. Les sortir du four et laisser tiédir. A bientôt...

Related: